- Montagnes
-
Montagne
Pour les articles homonymes, voir Montagne (homonymie).Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une chaîne de montagnes. En termes de description, on retient souvent deux critères pour donner l'appellation de « montagne » à un relief positif : l'altitude d'une part et le dénivelé d'autre part, sinon on parlera plutôt par exemple de colline ou de plateau. En langage commun, on utilise aussi souvent des termes synonymes tels que sommet, pic, mont, aiguille, etc. Il existe une grande diversité de structures géologiques qui peuvent porter l'appellation de « montagne » : plissements rocheux, volcans actifs ou éteints, reliefs sous-marin...
La plus haute montagne connue du système solaire est Olympus Mons, volcan bouclier situé sur Mars, avec une différence de hauteur de 27 km entre son sommet et sa base. Sur Terre, la montagne la plus élevée est l'Everest avec 8 845 mètres si l'on considère la différence entre son sommet et le niveau de la mer, ou le Mauna Kea avec 10 230 mètres si l'on choisit la différence entre son sommet et sa base qui est sous-marine.
Caractéristiques et formation
L'altitude d'une montagne terrestre est la hauteur de son sommet par rapport au niveau de la mer. L'importance d'une montagne peut également se mesurer par la différence d'altitude entre son sommet et les terres environnantes.
Les reliefs montagneux couvrent 54 % de l'Asie, 36 % de l'Amérique du Nord, 25 % de l'Europe, 22 % de l'Amérique du Sud, 17 % de l'Australie, et 3 % de l'Afrique. En tout, 24 % des paysages continentaux sont montagneux. 10 % de l'humanité vit dans des régions montagneuses. La plupart des cours d'eau du monde sont nourris par des sources de montagne, et plus de la moitié de l'humanité dépend de cette eau[1],[2].
Une montagne est formée d'un sommet mais aussi d'une base et d'une racine du aux plissements des couches géologiques : cette base et cette racine sont plus imposantes que le sommet, la profondeur de la racine pouvant être estimée par l'anomalie gravitationnelle qu'elle engendre (pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur).
Une montagne se forme toujours grâce à des forces qui modifient l'équilibre gravitaire (géoïde, ou champs d'égale pesanteur) en déplaçant (ou en ajoutant) des roches vers le haut. Le déséquilibre ainsi créé provoque un relief positif, et par compensation isostatique (flottaison de la croûte terrestre sur le manteau) un épaississement de la croûte (qui peut passer d'une épaisseur habituelle de 30 km à plus de 60 km). Deux mécanismes principaux permettent de retrouver un état d'équilibre (relief nul) :
- l'extension, observée dans les Alpes, le Basin and Range de l'ouest des États-Unis, dans les Andes, au Tibet, dans la chaîne hercynienne…
- l'érosion-sédimentation : arrachage de matériaux rocheux par action mécanique (gel, différence thermique, action des glaciers, vent, etc) ou par altération chimique (dissolution de composés minéraux dans l'eau comme pour les paysages karstiques) puis transport de ceux-ci par action gravitationnelle simple (chute de pierres), glaciaire (moraines) ou fluviale (charriage).
Ces deux mécanismes provoquent un amincissement crustal, et provoquent généralement une diminution du relief (absolu et relatif).
Il existe d'autres mécanismes comme pour les montagnes qui sont des volcans (explosion du sommet comme pour celle du Mont Saint Helens en 1980), les processus magmatiques, les tremblements de terre de forte magnitude qui peuvent redéfinir le paysage.
Orogénèse
Article détaillé : Orogénèse.L'orogénèse (littéralement « naissance du relief ») peut avoir plusieurs causes, mais la principale est due aux mouvements tectoniques. La subduction d'une plaque océanique sous une plaque océanique ou continentale forme une cordillère (la cordillère des Andes, les montagnes Rocheuses). La collision de deux plaques continentales peut suivre et créer une chaîne de collision (les Alpes, le Caucase, l'Himalaya). La croûte terrestre est épaissie par des failles et des plis s'exprimant à toutes les échelles (de l'échelle continentale a l'échelle microscopique).
La présence d'une anomalie thermique peut également provoquer la formation d'un relief par l'apport de matériel (volcan) et/ou par la modification de la densité (et donc la flottabilité) de la croûte ou de la lithosphère (plus chaud / moins dense). La croûte continentale étant plus légère que le manteau lithosphérique sous-jacent, la plus grande partie de l'épaississement crustal est absorbé à l'interface croûte/manteau (le Moho est plus profond). Cet épaississement provoque une augmentation du relief, et généralement une augmentation locale de l'érosion. L'érosion peut également être responsable de la création de relief par réponse isostatique.
Une chaîne de montagnes peut également être créée sur une frontière de plaque transformante (décrochante), ou extensive (bordure de rift ; le relief est créé par effet thermique)
Morphologie des montagnes
La morphologie d'une chaîne de montagnes dépend de différents facteurs :
- la nature des roches (les roches tendres donnent des reliefs plus doux que les roches dures) ;
- le climat, et en particulier l'intensité, la nature et la répartition des précipitations, ainsi que présence ou non de glacier ;
- la vitesse de déformation (mouvements verticaux et horizontaux des roches).
Une chaîne de montagnes active présente généralement des pentes importantes et des formes acérées, alors qu'une chaîne de montagnes inactive présente généralement des formes plus douces. Cette classification simpliste n'est cependant plus d'actualité.
La montagne la plus haute sur la Terre est le mont Everest dans l'Himalaya (8 844,43 mètres au dessus du niveau de la mer), ou le volcan Mauna Kea à Hawaii qui émerge de 4 206 mètres au dessus de la mer, avec sa base 5 500 mètres sous le niveau de la mer (soit presque 10 000 mètres de relief). La plus haute en Europe est le mont Elbrouz dans le Caucase (le mont Blanc n'étant le plus haut sommet que de l'Europe occidentale). La plus haute montagne connue à ce jour dans le système solaire est l'Olympus Mons sur Mars, édifice volcanique de 26 km de haut pour un diamètre de 600 km.
Quelques montagnes célèbres : le K2, l'Annapurna, le Cervin, Ben Nevis, le Kilimandjaro, le mont McKinley, mont Rose, mont Whitney.
Érosion en montagne
À l'échelle d'une chaîne de montagne, l'érosion est un puissant agent de répartition des masses ; en particulier, la réponse isostatique à l'érosion provoque un mouvement vertical vers le haut des roches, et éventuellement un soulèvement des sommets (si le rapport entre l'érosion des sommets et l'érosion des vallées le permet[3]).
- L'action de la neige et du gel se produit sur les hautes pentes.
- L'action des glaciers : Une vallée glaciaire est une vallée qui a été creusée par un glacier. Sous l'effet de son propre poids, le glacier glisse, se déplace (jusqu'à un mètre par jour pour le glacier des Bossons) et use la roche. Le domaine de plasticité de la glace étant particulièrement étendu, la masse de glace d'un glacier s'écoule lentement sous l'effet de la gravité. Elle entraîne avec elle des moraines frontales ou latérales. L'origine des moraines fait débat parmi les spécialistes : les ultraglacialistes estiment qu'elles sont produites par l'érosion du glacier. Les antiglacialistes pensent qu'elles ne sont que transportées par le glacier[4]. Après le retrait du glacier, il ne reste que des bourrelets parfois recouverts par la forêt.
Formes d'érosion La vallée du Yosemite (Californie) a été creusée par les glaciers du Quaternaire. Des falaises granitiques de plusieurs centaines de mètres encadrent la vallée.
Moraine Lake, Montagnes Rocheuses, Canada. Les moraines sont visibles au pied des pentes, au-dessus du lac
Matterhorn : un horn caractéristique de l'érosion en haute montagne, Suisse
Cirque de Gavarnie, Pyrénées, France
Fitz Roy, Argentine
Avec la fin de la dernière période glaciaire, les glaciers se sont retirés et ont modelé des vallées glaciaires (ou vallée en "U").
Le gel parvient à débiter des blocs dans les fissures de la roche. Les Appalaches ont donné leur nom à un type de relief, le relief appalachien, qui désigne les vestiges d'une ancienne montagne fortement arasée. De longs couloirs s'étendent parallèlement à des échines rectilignes. Les cluses appalachiennes forment des passages étroits à travers les chaînons de la montagne.
Les torrents emportent et produisent des blocs, des galets, des graviers (taille comprise entre 4 mm et 4 cm), des sables grossiers, des sables fins.Les formes du relief en montagne :
- cirque
- aiguilles : aiguilles de Chamonix, Les Drus, la Meije
- vallées glaciaires, vallées suspendues
- verrous
- ombilic : « partie évasée de la vallée glaciaire à fond plat, entre deux verrous » dans Roger Brunet (dir.), Les mots de la géographie, page 357. Ils donnent lieu à des lacs postglaciaires comme ceux du Bourget (France) ou le lac de Garde (Italie).
Chaînes de montagnes (non exhaustif)
Une chaîne de montagnes est la réunion de plusieurs montagnes côte à côte.
Système Téthysien
Les montagnes de ce système sont issues de la fermeture, dès le Crétacé, de l'océan Téthys, principalement par collision des plaques africaine et indienne avec l'Eurasie depuis l'Éocène.
Chaînes alpines
L'ouverture de différents bassins océaniques en Méditerranée (mer Ligure entre la Corse et la Provence ; mer Tyrrhénienne entre Corse, Sicile, Sardaigne et Italie ; mer d'Alboran entre Espagne et Maroc ; mer Égée entre Grèce et Turquie ; etc.) complique la géologie et la répartition géographique de ces chaînes.
- Alpes (France, Suisse, Italie, Autriche, Liechtenstein, Allemagne, Slovénie)
- Sierra Nevada (ou Cordillère Bétique, Espagne)
- Atlas tellien et Atlas saharien (Algérie, Tunisie)
- Rif (Maroc)
- Apennins (Italie)
- Alpes dinariques (Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie)
- Carpates (Slovaquie, Pologne, Ukraine, Roumanie)
Chaîne des Pyrénées
Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse entre la mer Méditerranée (cap de Creus) et l'océan Atlantique (golfe de Gascogne), séparant la France et l'Espagne et abritant la principauté d'Andorre. La principale exception à cette règle est formée par le Val d'Aran, qui dépend de l'Espagne mais se situe sur le versant nord du massif et l'enclave espagnole de la village de Llívia situé dans les Pyrénées-Orientales à proximité de Bourg-Madame en Cerdagne. En orographie, parmi les anomalies, est incluse la chute Cerdagne située sur le versant sud de la chaine (Le Sègre et le Carol), mais partagée entre la France et l'Espagne tout comme la Garonne venant du glacier de l'Aneto en Aragon et ressortant en Val d'Aran.
La chaine des Pyrénées traverse 6 départements français d'est en ouest qui sont : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques qui font partie de trois régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Elle traverse les communautés autonomes espagnoles de Catalogne, d'Aragon, de Navarre et d'Euskadi (Pays basque espagnol).
Chaînes du Moyen-Orient
- Mont Liban (Liban)
- Caucase (Russie, Géorgie, Azerbaïdjan)
- Zagros (Iran)
- Taurus (Turquie)
- Elbourz (Iran)
Chaînes péri-himalayennes
- Himalaya (Inde, Chine, Népal, Bhoutan)
- Qilian Shan (Chine)
- Tien Shan (Chine, Kyrgyzstan, Kazakhstan)
- Tibet (Chine)
- Altaï (Mongolie, Russie, Chine, Kazakhstan)
Système de la cordillère américaine
La cordillère américaine est issue de la subduction depuis le Crétacé de la plaque pacifique sous les plaques nord-américaine (Montagnes Rocheuses et chaînes côtières du Pacifique, de l'Alaska au Mexique) et sud-américaine (Andes, de l'Équateur au Sud du Chili).
Montagnes Rocheuses
Les Montagnes Rocheuses s'étendent du Canada aux États-Unis d’Amérique.
Chaînes côtières du Pacifique
Les Chaînes côtières du Pacifique s'étendent de l'Alaska au Mexique
Cordillère des Andes
La cordillère des Andes s'étend sur plusieurs pays d'Amérique du Sud : Chili, Pérou, Équateur, Argentine, Colombie, Bolivie et Venezuela.
- Cordillera Occidental (Colombie, Équateur, Bolivie, Chili)
- Cordillera Central (Colombie)
- Cordillera Oriental (Colombie)
- Cordillera Central (Bolivie)
Autres systèmes péri-pacifique
Système hercynien
- Appalaches (États-Unis d’Amérique et Canada)
- Massif central (France)
- Massif armoricain (France)
- Atlas marocain (Maroc)
- Oural (Russie)
Autres systèmes
Activités traditionnelles en montagne
La montagne est le lieu de nombreuses activités traditionnelles : l'exploitation du bois en basse altitude (moins de 1 500 m), l'élevage de bovins ou de caprins dans les alpages (de 1 500 à 2 500 m) l'été, qui donne souvent lieu à la production de fromages, qui peuvent être conservés longtemps en altitude, comme le reblochon en Haute-Savoie.
L'exploitation minière est aussi courante, comme celle du fer dans le massif de Belledonne en Dauphiné, jusqu'au milieu du siècle dernier.
Sports de montagne
L'hiver
- Le ski, qu'il soit alpin, nordique ou de randonnée ;
- le snowboard ;
- la randonnée à raquette ;
- l'alpinisme ;
- la cascade de glace ;
- le parapente.
L'été
- La randonnée pédestre ;
- le VTT (vélo tout-terrain) ;
- l'alpinisme ;
- l'escalade ;
- le ski d'été (sur glaciers) ;
- la via ferrata ;
- le parapente ;
- le planeur ;
- le trekking.
Les montagnes du système solaire
La Terre n'est pas le seul astre à posséder des montagnes, car elle fait partie de la famille des astres de type tellurique, qui possèdent une croûte dure, et par conséquent peuvent posséder des chaînes de montagnes. Ce sont les planètes telluriques (Vénus, Mars), et les satellites comme la Lune ou Io. La plus haute montagne du système solaire est Olympus Mons, volcan bouclier situé sur Mars, avec une différence de hauteur de 27 km entre son sommet et sa base.
Article connexe : Liste des sommets et montagnes de la Lune.Notes et références
- ↑ (en) International Year of Freshwater 2003. Consulté le 2006-12-07.
- ↑ (en) The Mountain Institute. Consulté le 2006-12-07.
- ↑ Molnar, P., and England, P., 1990, Late Cenozoic uplift of mountain ranges and global climate change: Chicken or egg?: Nature, v. 346, p. 29–34, doi:10.1038/346029a0.
- ↑ Jean Riser, Érosion et paysages naturels, page 33
Bibliographie
- Henri Rougier, Gabriel Wackermann, Gérard Mottet, Géographie des montagnes, Ellipses, Paris, 2001, (ISBN 2729808051)
- Y. VEYRET (dir.), Les montagnes : discours et enjeux géographiques, Paris, SEDES, 2001
- Atlas des plus beaux sites de montagne, Gléant, Grenoble, 2007, (ISBN 9782723461191)
Voir aussi
- Liste des plus hauts sommets montagneux
- Liste des sommets montagneux par continent
- Cinéma de montagne
- Secours en montagne
- Guide de haute montagne
- Accompagnateur en moyenne montagne en France
- Tectonique des plaques
La Terre : structure interne · hydrosphère · relief · atmosphère Colline · Dune · Montagne · Plage · Plaine · Plateau - Portail de la géographie
- Portail de la montagne
Catégorie : Montagne
Wikimedia Foundation. 2010.