- Moraine
-
Pour les articles homonymes, voir Moraine (homonymie).
Une moraine est un amas de débris minéral (appelé aussi till) transporté par un glacier ou par une nappe de glace. Certaines moraines sont observables au cours de leur transport, sur ou dans la glace, d'autres sont déposées sur le sol sous-jacent, traces d'anciens glaciers : les rochers qui se détachent de la montagne vont être véhiculés par le glacier et déposés lorsque celui-ci fond, généralement à la même altitude, d'où un empilement rocheux.
Sommaire
Mouvement
Dans l'image ci-contre,
- les marges du glacier portent des moraines latérales composées de roches arrachées par la glace et par le cycle gel-fonte (cryoclastie).
- Plus haut, des moraines latérales ont conflué afin de former des moraines médianes.
- Invisible sous la glace se trouve la moraine de fond, arrachée du fond de la vallée et broyée par le mouvement de la glace.
- À l'extrémité en aval, ces restes des rochers tombent de la glace comme une moraine frontale.
- Parfois, le front de la glace avancera de nouveau; en poussant les débris devant, à la manière d'un bulldozer. En ce cas, une moraine poussée sera trouvée.
- Lors de la retraite du front d'un glacier, d'une calotte glaciaire ou d'une nappe de glace, la retraite s'arrête de temps en temps, ce qui provoque la formation d'une série de moraines de récession.
Après la fonte de la glace
Lors de la retraite du front de la glace, qui se produit lorsque la glace fond plus rapidement qu'elle ne se remplace en coulant, les éclats de la roche fracassée sont séparés par des cours d'eau de fonte. On les classifie alors comme sédiments à l'eau telles que des eskers et des kames. (Voir le schéma lexique) Mais il en reste des sédiments déposés directement par la glace fondante. Sur les terrains recouverts autrefois, de nappes de glace, on trouve des couches de dépôts argileux erratiques très répandues qui représentent la moraine de fond. À la ligne d'avance maximale d'une nappe de glace d'autrefois, il y a généralement, une ride de sédiment grossier qui représente la moraine frontale.
Moyen d'accumulation
La moraine est un empilement de gravats et de cailloux véhiculés par un glacier et qui se retrouve à ses abords. La moraine veut dire aussi le produit de l'érosion glaciaire, matériaux résultant du travail du glacier.
Le mot moraine porte un double sens donc, car les origines de la moraine sont de deux sortes :
- allogène : tout ce que le glacier reçoit en sa surface (éboulis dus à la cryoclastie par exemple). Cette moraine protège le glacier du rayonnement du soleil (cf. la Mer de Glace)
- autochtone : matériaux produits par le travail même du glacier (broyage de son lit).
Les dépôts morainiques et fluvio-morainiques (fluvio-glaciaire)
On appelle dépôts morainiques les produits de l'érosion glaciaire déposés par les glaciers. Lorsqu'ils ont été par la suite remaniés par l'érosion fluviale et déposés plus en aval, l'on parle de dépôts fluvio-morainiques. Par exemple la Loire et ses affluents ont transportés des produits morainiques déposés ensuite plus en aval par ces cours d'eau dans toute la partie méridionale du Bassin Parisien et même en Île-de-France et jusque dans la région de Rouen (car la Seine aval a été pendant une partie de l'ère quaternaire le prolongement de la Loire amont, les deux cours d'eau formant alors un fleuve unique : ces dépôts fluvio-morainiques ou dépôts fluvio-glaciaires peu fertiles correspondent souvent à des forêts ou à des gâtines.
Références
- Benn, D. I. et Evans, D. J. A., Glaciers & Glaciation, 1998 (ISBN 0-340-58431-9)
Images de moraines
-
Moraine de la Visaille édifiée par le glacier du Miage et barrant le val Veny
-
Moraines étagées indiquant les phases de décrue du glacier du Miage
-
Moraine latérale du glacier de Ferpècle (région d'Evolène)
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Catégorie :- Géomorphologie en milieu glaciaire
Wikimedia Foundation. 2010.