- Andromaque
-
Pour les articles homonymes, voir Andromaque (homonymie).
Dans la mythologie grecque, Andromaque (en grec ancien Ἀνδρομάχη / Andromákhê, de ἀνδρός / andrós, « homme », et μάχη / máchê, « combat »), fille d'Éétion, roi de Cilicie, était la femme d'Hector et lui donna un fils unique Astyanax. Privée de son père et de ses frères, tués par Achille, elle voit bientôt réduite en cendres la ville de Troie, dont Hector était le principal appui. Elle est donnée au fils d'Achille, Néoptolème, qui l'emmène en Épire et l'épouse.
Elle a pour troisième époux Hélénos, frère de son premier mari, et devenu roi d'Épire. Bien que montée avec lui sur le trône, elle reste emplie de tristesse, ne pouvant oublier Hector auquel elle fait construire un magnifique monument.
De son premier époux, elle eut Astyanax ; elle eut Molossos, Piélos et Pergamos du second, et Cestrinos du dernier.
On cite Andromaque comme le modèle des épouses et des mères (« Je présentais toujours à mon époux un visage serein et un bouche silencieuse, et je savais à propos quand il fallait lui céder la victoire ou l'emporter sur lui. Le renom de ma conduite, répandue dans l'armée grecque, a causé ma perte : car, dès que je fus captive, le fils d'Achille voulut m'avoir comme épouse, et je serai esclave dans la maison des meurtriers de mon époux », Euripide, Les Troyennes[Où ?]). Son caractère et ses malheurs ont inspiré de nombreux poètes, en premier lieu Homère puis, par exemple, Euripide, Virgile, Racine.
Sources
- Le Sac de Troie [détail des éditions] [(en) lire en ligne].
- Euripide, Andromaque [détail des éditions] [lire en ligne] (passim).
- Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne].
- Petite Iliade [détail des éditions] [(en) lire en ligne].
Voir aussi
- Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine [détail des éditions] [lire en ligne].
Catégories :- Mortel de la mythologie grecque
- Mythologie grecque d'Asie
- Mythologie grecque d'Épire
- Camp troyen dans la guerre de Troie
Wikimedia Foundation. 2010.