- Le Faiseur
-
Pour les articles homonymes, voir Le Faiseur (homonymie).
Le Faiseur est une pièce de théâtre d'Honoré de Balzac écrite en 1840, imprimée en septembre 1848 et créée sous le titre Mercadet un an après sa mort le 24 août 1851 au Théâtre du Gymnase puis à la Comédie-Française le 22 octobre 1868 dans une version remaniée par Adolphe d'Ennery. En 1957, Jean Vilar établit une nouvelle version sous le titre Le Faiseur ; elle a été créée à la Comédie-Française le 3 avril 1993[1].
Argument
Mercadet, homme d'affaires ruiné, tente de rassurer ses créanciers. Pour cela il s'invente un associé (Godeau) parti faire fortune aux Indes et qui remboursera généreusement les dettes de Mercadet. Comme certains créanciers s'impatientent, Mercadet décide de marier sa fille Julie à un riche jeune homme : monsieur de la Brive. L'idée lui a été soufflée par sa femme, elle même conseillée par son amant. Malheureusement, monsieur de la Brive est encore plus endetté que Mercadet. D'autre part, Julie est amoureuse d'un garçon pauvre : Minard.
La pièce tourne en dérision pêle-mêle : les spéculateurs, les usuriers, les créanciers et les débiteurs, mais plus globalement encore un système capitaliste qui tourne sur du vide. Les créanciers continuent d'avancer de l'argent à Mercadet sur la foi de ses promesses.
La situation décrite dans Le Faiseur se rapproche beaucoup des crises financières actuelles. Mais aussi Félicien Marceau voit dans cette œuvre une étrange similitude phonétique entre En attendant Godot de Samuel Beckett et Le Faiseur de Balzac : « Godeau !… Mais Godeau est un mythe !… Une fable !… Godeau, c’est un fantôme… Vous avez vu Godeau ?… Allons voir Godeau ! (Balzac, Le Faiseur) ». Félicien Marceau de conclure : « … qui dira le mystérieux pouvoir des syllabes qui, à plus de cent ans de distance, fait écrire à Samuel Beckett : En attendant Godot, et à Balzac sa pièce Le Faiseur, où, pendant cinq actes, on ne fait qu’attendre Godeau[2] ? ».
Le faiseur est devenu un nom courant dont Balzac a donné la définition : un « faiseur » est un homme qui tente cent affaires sans en réussir une seule. On trouve cette définition dans le petit Larousse et dans tous les dictionnaires de nos jours.
Charles Lassailly a collaboré à cette pièce en 1839[3].
Mises en scène notoires
- 1972 : Le Faiseur (d'après Honoré de Balzac), mise en scène Pierre Franck, Théâtre Montansier Versailles
Notes et références
- ISBN 2-11-081302-4). Le Faiseur, comédie en cinq actes et en prose, La Documentation française, coll. Répertoire Comédie-Française, 1993, 157 pages, p. 7 (
- Félicien Marceau, Balzac et son monde, Gallimard, coll. Tel, 1970, éd. revue et augmentée en 1986, p. 9.
- p. 107. Edmond Texier, Critiques et récits littéraires, Paris, Michel Lévy frères, 1853, 342 pages,
Catégories :- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XIXe siècle
- Œuvre d'Honoré de Balzac
Wikimedia Foundation. 2010.