- HERMES
-
HERMES
Pour les articles homonymes, voir Hermès (homonymie).HERMES est une méthode générale de gestion de projet, qui se base sur le V-Modell allemand. HERMES a été conçu par l'administration fédérale suisse et est en développment constant.
Sommaire
Introduction
À l'instar des gouvernements britannique et allemand, la Confédération suisse a développé sa propre méthode pour mieux gérer ses projets informatiques. Cet instrument, qui porte le nom de HERMES, est utilisé par des informaticiens et des chefs de projet depuis bientôt trente ans.
La méthode est très générale et peut être adaptée à bien d'autre domaines (essentiellement en adaptant le vocabulaire). La méthode HERMES a subi des révisions majeures en 1986, 1995, et a été entièrement revue en 2003. L'unité de stratégie informatique de la confédération (USIC - Informatikstrategieorgan Bund ISB) est responsable de son évolution. Le gouvernement luxembourgeois a choisi Hermes comme méthode de développement informatique en 2005.
HERMES 2009: une méthode s'adaptant à la taille du projet (tailoring)
HERMES 2009, conduite et déroulement de projets dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), est une norme ouverte de l'administration fédérale suisse et offre une solution globale qui répond aux besoins actuels d'un chef de projet. Le tailoring reste de la responsabilité du chef de projet, qui est cependant guidé dans la démarche d'adaptation en fonction de deux aspects: - la catégorie de projet: un projet se caractérise par son "importance", sa taille ou encore les risques associés - le type de projet: de nombreux types de projets sont possibles (développement d'une application, migration...La méthode Hermes en supporte trois en fournissant un référentiel spécifique pour chacun :
- Le développement de systèmes ("Hermes DS", 1er type de projet disposant d'un référentiel)
- L'adaptation de systèmes ("Hermes AS", référentiel apparu en 2005)
- Les projets organisationnels (apparu en 2009)
Afin de supporter le tailoring d'un référentiel, la méthode dispose:
- d'un fichier Excel qui permet de sélectionner tâches, résultats ou rôles et d'ainsi de particulariser la méthode à un projet concret en ne gardant que les éléments pertinents
- depuis 2006 d'un logiciel de support "Hermes PowerUser" dont le code est ouvert (écrit en java et basé sur la plateforme Eclipse); il comprend notamment:
- la possibilité comme dans le ficher Excel d'adapter l'utilisation de la méthode en sélectionnant les tâches, résultats et rôles utiles pour un projet
- la présentation de toute la documentation disponible (les manuels)
- des modèles de document (Format Word) pour tous les résultats de type document
Les améliorations de la méthode sont supportés par l'USIC et pilotées par l'Hermes Group", un comité ouvert d'experts issus du privé, du monde universitaire et des instances fédérales.
HERMES 2009: quelques caractéristiques et problèmes
HERMES prévoit par exemple une phase d'initialisation (avant-projet) dont le but est la mise en place de l'organisation qui devra mener à bien le projet. Cette étape est souvent négligée dans l'administration, ce qui explique se mise en exergue.
La gestion des risques, aspect majeur en informatique, et souvent négligée dans ce type de projets, a été séparée de la gestion de projet proprement dite et constituée en chantier séparé (appelé, Dieu sait pourquoi, "sous-modèle"). Il en va de même pour un autre aspect souvent laissé de côté, la communication marketing liée au projet, là aussi clairement mise en évidence dans un sous-modèle séparé.
Les livrables (appelés "résultats" par suite d'une traduction fâcheuse (nous y reviendrons)) sont décrits par des templates (canevas) au format Microsoft Word ou Open Office (à choix, les deux sont fournis). À part ce côté textuel, aucun autre outillage n'est mis en avant par la méthode, ce qui lui donne un côté très livresque, caractéristique des années 80.
Une méthodologie est censée répondre à quatre questions fondamentales pour mener à bien un projet: qui (les rôles) fait quoi (les résultats), quand (enchaînement des activités) et comment (la description détaillée de la démarche à appliquer). Hermes ne répond clairement qu'aux deux premières questions. L'enchaînement est ébauché dans les manuels, et la démarche détaillée est carrément inexistante.
L'un des problèmes majeurs de toute méthodologie est d'assurer la cohérence des concepts internes, et en particulier du vocabulaire utilisé. Ces aspects sont ceux qui réclament de loin le plus d'efforts dans la mise au point de n'importe quelle méthode, et de ce point de vue, Hermes est encore loin du compte. Il faut préciser que la (mauvaise) traduction française n'arrange rien. La plupart des termes ne correspondent pas aux mots couramment utilisés en gestion de projet dans les milieux francophones. Pire que ça, les différentes évolutions ont manifestement été traduites par des personnes différentes sans soin particulier, ce qui conduit souvent à utiliser un vocabulaire différent d'une version à l'autre. L'utilisateur ne sait ainsi pas s'il s'agit du même concept traduit différemment, ou d'un concept voisin, mais distinct.
Pour ajouter à la confusion, le même mot est parfois utilisé pour désigner des choses distinctes, notamment à des niveaux d'abstraction différents. Seul une étude attentive du contexte permet de lever l'ambiguité. Pour une méthodologie dont le but premier est la réduction du bruit de fond dans la communication informatique, peut mieux faire!
La maîtrise des concepts constitue un aspect fondamental de la mise en œuvre d'une méthodologie. Pour en assurer à la fois la cohérence interne et la communication, toutes les méthodologies modernes sont basées sur un méta-modèle, issu par exemple de la spécification SPEM (www.omg.org). À part quelques diagrammes totalement propriétaire, HERMES ne fait aucune place à la modélisation, ni pour se décrire elle-même, ni comme outil pour produire des résultats. Il y a là un manque flagrant dans une méthodologie du XXIè siècle.
Lien externe
- [1] La documentation complète est disponible en français et en allemand en ligne; l'Italien et l'Anglais sont également supportés.
- [2] Lien vers l'unité de stratégie informatique de la confédération, organisme responsable de l'évolution d'Hermes]
- [3] Projet du gouvernement luxembourgeois d'implémentation d'une méthode de gestion de projet basée sur le référentiel Hermes.
- [4] Lien vers le logiciel "Hermes PowerUser"
- [5] Page accueil de l'Hermes Group.
Catégories : Méthode de développement logiciel | Gestion de projet
Wikimedia Foundation. 2010.