- Théâtre Saint-Georges
-
Le Théâtre Saint-Georges est un théâtre parisien privé comportant 498 places, situé 51 rue Saint-Georges, dans le 9e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Le théâtre a été construit à l'emplacement du magasin Au Gagne-Petit, lui-même remplacé en 1857 par un hôtel particulier, par Camille Choisy, ancien directeur du Grand Guignol, et l'architecte Charles Siclis. Il a été inauguré le 8 février 1929[1] par les directeurs Camille Choisy et Jacques Albert avec Une nuit d'Edgar Poe d'André de Lorde.
En 1929, Benoît-Léon Deutsch succède à Camille Choisy et programme avec succès des comédies de boulevard.
En 1940, Jean-Michel Renaitour devient propriétaire du Théâtre Saint-Georges et dirige le Théâtre Edouard VII en 1943.
En 1943, Mary Morgan et Marie-Rose Belin prennent la direction conjointe du théâtre, jusqu'en 1947, date à laquelle Mary Morgan reste l'unique directrice. Elle travaille régulièrement avec les comédiens Jacques Dumesnil, Fernand Gravey, André Luguet, Michel Vitold, Michel Bouquet, Berthe Bovy, Madeleine Robinson ou encore Dany Robin.
En 1957, Patate de Marcel Achard est un triomphe. Croque-Monsieur de Marcel Mithois, avec Jacqueline Maillan, et Tchao ! de Marc-Gilbert Sauvajon, avec Pierre Brasseur, connaissent également un grand succès.
En 1978, Mary Morgan se retire et la direction est assurée quelque temps par Monsieur et Madame Sandor, puis par Félix Ascot.
En 1980, c'est dans ce théâtre que François Truffaut tourne son film Le Dernier Métro.
En 1984, France Delahalle et Marie-France Mignal prennent la direction du théâtre.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- 9e arrondissement de Paris
- Théâtre de Paris
- Théâtre privé de Paris
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.