- Messages de bonne volonté d'Apollo 11
-
Les Messages de bonne volonté d'Apollo 11 (Apollo 11 Goodwill Messages) sont des déclarations rédigées, à la demande de la NASA, par les dirigeants de nombreux pays, afin de les reproduire en fac-similé sur un petit disque de silicium que les astronautes d'Apollo 11 ont déposé à la surface de la Lune.
Sommaire
Contenu
Les dirigeants qui ont répondu à cette demande sont au nombre de 73. Leurs messages félicitent les États-Unis et ses astronautes, et expriment l'espoir de paix pour toutes les nations du monde. Certaines déclarations sont manuscrites, d'autres dactylographiées. Elles sont rédigées dans la langue officielle du pays ou la langue maternelle du dirigeant. Leurs auteurs et les pays qu'ils représentent sont les suivants[1] :
- guerre froide, les États-Unis ne reconnaissaient pas la légalité de l'annexion de l'Estonie et de la Lettonie par l'URSS. En pleine
Buzz Aldrin affirme dans ses mémoires qu'un message de l'Union soviétique figure sur le disque[2], mais il semble que ne soit pas le cas.
Le disque contient également la liste des noms de certains responsables politiques américains (Congrès, Sénat), d'officiels de la NASA (ses administrateurs et leurs adjoints depuis sa création, et les directeurs de service en poste à l'époque), et des citations des quatre derniers présidents américains en date :
- Dwight D. Eisenhower (extrait du National Aeronautics and Space Act, 29 juillet 1958)
- John F. Kennedy (extrait du Special Message to the Congress on Urgent National Needs, 25 mai 1961)
- Lyndon B. Johnson (extrait d'un discours du 27 janvier 1965)
- Richard M. Nixon (extrait d'un discours du 4 juin 1969)
Développement du disque
Les inscriptions, qui ont été miniaturisées 200 fois, ne sont pas visibles à l'œil nu et nécessitent un microscope pour être lues.
Le disque a été développé avec la NASA par Sprague Electric Company, une société de North Adams dans le Massachusetts. Le silicium a été choisi pour sa capacité à résister aux températures extrêmes de la Lune. Le procédé de stockage est novateur, si bien que Sprague l'a breveté[3],[4].
Dépôt sur la Lune
Le disque, déposé sur la Lune avec d'autres objets symboliques, l'a été au dernier moment, juste avant que les deux astronautes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, ne terminent leur sortie extravéhiculaire sur le sol lunaire et ne retournent dans le module lunaire. Ces objets étaient conservés par Aldrin dans un petit sac glissé dans une poche de sa combinaison. Les deux astronautes les avaient oubliés, et Aldrin était déjà sur l'échelle en train de remonter dans le module lunaire, quand Armstrong, toujours à l'extérieur, se les rappela et lui demanda s'il s'était occupé de les déposer (« How about that package out of your brief? » – ou « sleeve? » selon les transcriptions – « Get that? »). Aldrin répondit par la négative ; Armstrong lui proposa donc de venir les récupérer, mais Aldrin jeta le sac au sol. Armstrong le poussa légèrement avec sa botte puis demanda à Aldrin si l'emplacement convenait, et celui-ci acquiesça. Il n'y eut pas davantage de cérémonial[5], et le disque repose donc depuis lors sur la surface de Mare Tranquillitatis, à côté de l'étage de descente du module lunaire.
Trois heures plus tard, alors qu'ils se reposaient dans le module lunaire avant de rejoindre le module de commande resté en orbite, l'un des contrôleurs de mission, Owen Garriott, leur demanda pour vérification s'ils avaient bien déposé les objets[6].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Apollo 11 Goodwill Messages » (voir la liste des auteurs)
- (en) NASA, « Apollo 11 Goodwill Messages », communiqué de presse no 69-83F, 13 juillet 1969, reproduit sur history.nasa.gov.
- (en) Buzz Aldrin et Malcolm McConnel, Men from Earth, New York, Bantam Books, 1989, 312 p. (ISBN 0-553-05374-4), p. 243.
- (en) John L. Sprague, Robert S. Pepper, Eugene P. Donovan et Frederick W. Howe pour Sprague Electric Company, Brevet U.S. 3,607,347 : Data reduction and storage, déposé le 4 août 1969, publié le 21 septembre 1971, sur le site de l'USPTO.
- (en) Rahman 2008, p. 21.
- (en) 111:36:38 dans « EASEP Deployment and Closeout », transcription des communications radio, corrigée et commentée par Eric M. Jones, dans Apollo 11 Lunar Surface Journal, sur history.nasa.gov.
- (en) 114:52:28 dans « Trying to Rest », transcription des communications radio, corrigée et commentée par Eric M. Jones, dans Apollo 11 Lunar Surface Journal, sur history.nasa.gov.
Bibliographie
- (en) Tahir Rahman, We Came in Peace For All Mankind : The Untold Story of the Apollo 11 Silicon Disc, Overland Park, Leathers Publishing, 2008, 293 p. (ISBN 978-1-58597-441-2 et 978-0-9796771-6-8)
- (en) Tahir Rahman, « How One Tiny Silicon Disc Took the Messages of Mankind to the Moon », dans Silicon, Springer, vol. 1, no 4, octobre 2009, p. 203–206 (ISSN 1876-990X et 1876-9918) [lien DOI]
- (en) David Michael Harland, The First Men on the Moon : The Story of Apollo 11, Praxis Publishing, 378 p. (ISBN 0-387-34176-5) [lire en ligne], p. 288
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.