- Juan Carlos Ongania
-
Juan Carlos Onganía
Juan Carlos Onganía (né à Marcos Paz, Argentine, le 17 mars 1914 - mort à Buenos Aires, le 8 juin 1995), est un général putschiste argentin qui devint de facto Président de la Nation du 29 juin 1966 au 8 juin 1970.
Onganía entra à l'armée en 1931, à la cavallerie. Il acquit le grade de général en 1959. Pendant le mandat de José María Guido, Onganía se révéla comme un des leaders de la faction azul ou bleue au sein de l'armée argentine. A la différence des colorados ou rouges, qui considéraient le péronisme comme un mouvement de classe proche du communisme et qui devait être éradiqué, les bleus appréciaient son caractère nationaliste et chrétien, et le considéraient comme une force modérée, utile pour contenir l'avance des idées d'extrême-gauche.
Le triomphe des bleus amena la nomination d'Onganía comme Commandant en Chef de l'Armée en 1963. En soutenant Arturo Umberto Illia, Onganía décida de passer au second plan. Cependant, étant donnée son insatisfaction face à la politique nationaliste et modérée de ce dernier, et peut-être vue la décision d'Illia de révoquer la proscription du péronisme, Onganía conduisit le coup d'état —appelé aussi "Revolución Argentina"— qui le renversa.
Onganía nomma ministre de l'économie Adalbert Krieger Vasena, qui révoqua les mesures de nationalisation et de contrôle des capitaux du gouvernement Illia, et contint l'inflation par le gel des salaires et dévalua de plus de 40 % le peso argentin. Il s'éloigna cependant de l'orthodoxie libérale en maintenant l'activité industrielle par des travaux publics. Les exportations se maintinrent élevées mais le secteur agricole fut touché par la suppression des mesures de protection. Il fit voter une loi d'arbitrage obligatoire des conflits du travail qui conditionna le droit de grève.
Onganía tenta de maintenir la participation des différents secteurs du pays dans son gouvernement grâce à des comités consultatifs dans certains domaines de la politique industrielle et économique. Les secteurs les plus conservateurs de l'armée le critiquèrent pour celà, ce qui provoqua finalement sa révocation et sa mise à la retraite.
Il fut quelque peu critique face aux violations des droits de l'homme pendant la Réorganisation Nationale, nom donné à la dictature de Videla et consorts. Il se maintint éloigné de la politique jusqu'en 1995 où il tenta de se présenter aux élections présidentielles pour combattre la détérioration morale du menemisme. Le manque d'appui lui fit retirer sa candidature. Il mourut l'année suivante.
La Nuit des Longs Bâtons
L'attaque de l'Université de Buenos Aires, en juillet 1966, et en particulier de la Faculté des Sciences Exactes est connue sous le nom de Nuit des Longs Bâtons (Noche de los Bastones Largos).
Liens externes
Précédé par Juan Carlos Onganía Suivi par Docteur Arturo Umberto Illia président de la Nation argentine général Roberto Marcelo Levingston - Portail de l’Argentine
Catégories : Personnalité politique argentine | Militaire argentin | Histoire de l'Argentine | Président de l'Argentine | Naissance en 1914 | Décès en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.