- Président de l'État d'Israël
-
Président de l'État d'Israël
Emblème de la présidence de l'État d'Israël
Titulaire actuel
Shimon Peres
depuis le 15 juillet 2007Création 1948 Durée du mandat 7 ans Premier titulaire Chaim Weizmann Résidence officielle Beit HaNassi (Jerusalem) Site internet yashan.president.gov.il modifier Le président de l'État d'Israël est le chef de l'État d'Israël. Il a essentiellement une fonction protocolaire. Le président actuel est Shimon Peres.
Sommaire
Élection du président
Un vote à la majorité absolue (61 voix) de la Knesset désigne directement le nouveau président. Si aucun candidat ne sort après les trois premiers tours de vote, une majorité simple suffit.
Il est élu pour une durée de sept ans et ne peut pas être réélu (avant une récente réforme, le mandat présidentiel était de 5 ans et pouvait être renouvelé une fois). Tout citoyen israélien qui réside en Israël peut être éligible.
Le terme du mandat présidentiel peut être provoqué par la démission du président ou par une décision prise par les trois quarts des parlementaires de la Knesset pour le destituer pour sa conduite ou pour incapacité à conduire le mandat. Il n'y a pas de vice-président et la fonction de chef de l'État revient au président de la Knesset en cas d'incapacité temporaire du président.
Pouvoirs du président
Bien que le président de l'État d'Israël soit une personnalité politique reconnue et respectée, il ne dispose dans la pratique que de quelques pouvoirs :
- il signe les lois ;
- il confirme le choix des diplomates ;
- il signe les traités ;
- il désigne les juges de la Cour suprême et le gouverneur de la Banque centrale[1] ;
- il dispose de la grâce présidentielle.
Liste des présidents d'Israël
* Chaim Weizmann et Yitzhak Ben-Zvi sont décédés durant leur mandat. Ezer Weizman et Moshe Katsav durent démissionner de leur poste.
Candidats non victorieux aux élections
- 1949 : Yosef Klausner
- 1951 : pas d'autre candidat
- 1952 : Peretz Bernstein, Yitzhak Gruenbaum et Mordechai Nurock. Albert Einstein s'est vu proposé la candidature, ce qu'il a refusé[2].
- 1957 et 1962 : pas d'autre candidat
- 1963 : Peretz Bernstein
- 1968 : pas d'autre candidat
- 1973 : Ephraim Urbach
- 1978 : pas d'autre candidat
- 1983 : Menachem Elon
- 1988 : pas d'autre candidat
- 1993 : Dov Shilansky
- 1998 : Shaul Amor
- 2000 : Shimon Peres
- 2007 : Reuven Rivlin et Colette Avital
Résidence
Le président de l’État d'Israël possède une résidence, le Beit Hanassi, à Jérusalem.
Notes et références
- 2005, l'économiste américano-israélien Stanley Fischer a été nommé gouverneur de la Banque d'Israël par le président Moshe Katsav sur proposition du Premier ministre Ariel Sharon et du ministre des Finances Benyamin Netanyahou. Celui-ci est nomme sur proposition du Premier ministre et du ministre des Finances. En
- (en) Cynthia Phillips et Shana Priwer, 101 things you didn't know about Einstein : sex, science, and the secrets of the universe, Adams Media, 2005, 244 p. (ISBN 1593373880) [lire en ligne (page consultée le 6 septembre 2010)]
Voir aussi
Articles connexes
- Élection présidentielle israélienne de 1998
- Élection présidentielle israélienne de 2000
- Élection présidentielle israélienne de 2007
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.