- Liste des présidents de la République de Côte d'Ivoire
-
Article principal : Président de la République de Côte d'Ivoire.
Cet article dresse la liste des présidents de la République de Côte d'Ivoire depuis l'indépendance de ce pays, en 1960.
Sommaire
Présidents de la République
Première République
La Première République démarre après l'indépendance avec la Constitution du 26 mars 1959[1] (confirmée par celle de 1960). Deux présidents issus du parti unique, le PDCI, se succèdent durant cette période. Elle s'achève avec la fin de cette Constitution et la dissolution des principales institutions par le Comité de Salut public, instauré en décembre 1999 par le coup d'État qui porte le général Robert Guéï au pouvoir.
Nom Dates du mandat Appartenance politique Notes - 1 Félix Houphouët-Boigny 27 novembre 1960 7 décembre 1993 Parti démocratique de Côte d'Ivoire Ministre sous la Quatrième République française, il est à la tête de la Côte d'Ivoire lorsqu'il en proclame l'indépendance, le 7 août 1960. Considéré comme le père de la « Françafrique », il parvient à développer économiquement la Côte d'Ivoire. Son pouvoir est diminué à partir de 1978, date à laquelle le pays est touché par une crise économique. Sa santé déclinant à la fin de sa présidence, il doit se faire hospitaliser à plusieurs reprises à l'étranger : le Premier ministre Alassane Ouattara assure alors l'essentiel du pouvoir, mais il est écarté de la succession d'Houphouët-Boigny au profit d'Henri Konan Bédié. 2 Henri Konan Bédié 7 décembre 1993 24 décembre 1999 Parti démocratique de Côte d'Ivoire À la mort de Félix Houphouët-Boigny, il devient président de la République par intérim en sa qualité de président de l'Assemblée nationale. Il contribue à la mise en place du concept d'ivoirité, qui écarte ses principaux rivaux (Robert Guéï, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara) et lui permet d'être élu président en 1995. Renversé le 24 décembre 1999 par Robert Guéï à la faveur d'un coup d'État militaire, il rentre en Côte d'Ivoire en 2001, après deux ans d'exil. Candidat à l'élection présidentielle ivoirienne de 2010, il termine en troisième position du premier tour. Période 1999-2000
À la suite du coup d'État militaire qui renverse Henri Konan Bédié, Robert Guéï est chef de l'État de Côte d'Ivoire du 24 décembre 1999 au 26 octobre 2000, en tant que président du Comité national de Salut public de la République de Côte d'Ivoire. Il perd l'élection présidentielle de 2000 face à Laurent Gbagbo.
Deuxième République
La Deuxième République débute avec l'adoption par référendum d'une nouvelle Constitution, en août 2000.
Nom Dates du mandat Appartenance politique Notes - 3 Laurent Gbagbo 26 octobre 2000 4 décembre 2010 Front populaire ivoirien Il est le seul opposant à Félix Houphouët-Boigny lors de l'élection de 1990. Dix ans plus tard, il est élu président de la République, mais son pouvoir est contesté à partir de septembre 2002 par un conflit politico-militaire. Ces événements l'amènent à prolonger son mandat de cinq ans en reportant à six reprises l'élection présidentielle. Lors du scrutin présidentiel de 2010, il est déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel, et refuse de renoncer au pouvoir malgré les pressions internationales. Il est fait prisonnier le 11 avril 2011 par les forces armées de son rival, Alassane Ouattara. 4 Alassane Ouattara 4 décembre 2010 en cours Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire Premier ministre de 1990 à 1993, il est écarté par le président Bédié au moyen du concept d'ivoirité. Il doit attendre 2010 pour que sa candidature à l'élection présidentielle soit acceptée ; il est déclaré élu président de la République par la Commission électorale indépendante, et reconnu comme tel par la communauté internationale. Il prend pleinement possession de ses pouvoirs après l'arrestation du président sortant, Laurent Gbagbo, et son investiture le 21 mai 2011. Particularités
- Mandat le plus long : Félix Houphouët-Boigny (33 ans et 10 jours)
- Mandat le plus court : Alassane Ouattara (mandat en cours depuis décembre 2010) puis Henri Konan Bédié (6 ans et 17 jours)
- Président le plus âgé au début du mandat : Alassane Ouattara (68 ans)
- Président le plus âgé à la fin du mandat : Félix Houphouët-Boigny (88 ans)
- Président le plus jeune au début du mandat : Félix Houphouët-Boigny (55 ans)
- Président le plus jeune à la fin du mandat : Laurent Gbagbo (65 ans)
- Président décédé en fonction : Félix Houphouët-Boigny
- Anciens présidents encore vivants : Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo
Notes et références
- Loi n° 59-1 du 26 mars 1959 portant Constitution de la République de Côte d'Ivoire
Voir aussi
Catégories :- Président de la Côte d'Ivoire
- Liste de chefs d'État
- Liste en rapport avec la Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.