- Springer Verlag
-
- Cet article concerne l'éditeur de publications scientifiques Springer Science+Business Media et non pas le groupe de presse Axel Springer Verlag.
Springer Verlag Repères historiques Création 10 mai 1842 Fondateur(s) Julius Springer Fiche d’identité Slogan(s) « We manage knowledge » Siège social Berlin
AllemagneDirection Derk Haank Spécialité(s) revues et ouvrages scientifiques Site officiel www.springer-sbm.com Principaux concurrents Elsevier Springer Science+Business Media est un groupe d'édition professionnelle d'origine allemande. Au niveau mondial, c'est le deuxième groupe d’édition spécialisé dans le secteur des Sciences, Technologies et Médecine (STM).
Avec environ 55 maisons d’édition et environ 5 000 salariés à travers le monde, Springer publie environ 2 000 revues et plus de 6 500 nouveaux livres par an. Springer dispose d'un fonds de plus de 70 000 titres, ainsi que de titres électroniques (SpringerLink[1]). Outre les secteurs des STM, Springer publie aussi dans les secteurs de l'Economie, des Transports et de l'Architecture[2]. Il est l'éditeur des LNCS (Lecture Notes in Computer Science), série publiant notamment des comptes-rendus de conférences d'informatique à comité de programme.
Longtemps resté un éditeur familial, le groupe a été acquis par Bertelsmann en 1999, puis par le fonds d'investissement britannique Cinven et Candover. En 2002, Springer fusionne avec le néerlandais Kluwer Academic Publishers, racheté au groupe Wolters Kluwer, formant alors le 2e groupe mondial d'édition scientifique, le premier étant Elsevier.
Springer a des sièges à Berlin et Heidelberg (Allemagne), Dordrecht (Pays-Bas), New York et Norwell (États-Unis), Vienne (Autriche), Paris (France), Milan (Italie) et New Delhi (Inde).
Histoire
En 1842, Julius Springer ouvre une librairie à Berlin. Il fondera peu après une maison d’édition, qui publie des écrits politiques et philosophiques, ainsi que des ouvrages en pharmacie et en ingénierie. Les fils et petits-fils de Julius Springer développeront considérablement la composante scientifique de la maison d'édition. Une page décisive commence à s'écrire en 1920 avec l’acquisition de la revue mathématique Mathematische Annalen. Depuis, et encore aujourd'hui, Springer tient un rôle de premier plan dans l'édition de livres mathématiques, au niveau international.
En 1964, Springer ouvre un bureau à New York. D'autres bureaux, en Europe et en Asie, suivront. Le nombre des publications en langue anglaise vont notablement augmenter.
En octobre 2003, la société prend le nom de Springer Science+Business Media.
Références
Liens externes
Catégories :- Maison d'édition allemande
- Éditeur de publications scientifiques
- Entreprise ayant son siège à Berlin
- Entreprise fondée en 1842
Wikimedia Foundation. 2010.