- Menthe Pastille
-
Giffard (alcool)
Sommaire
Présentation générale
L'entreprise Giffard est une société de fabrication de liqueur située sur la commune d'Avrillé, dans l'agglomération d'Angers.
La société fut fondée en 1885 par le pharmacien angevin Emile Giffard. Il met au point une liqueur à base de menthe aux vertus rafraîchissantes et digestives.
Devant le succès de ses recherches, Emile Giffard transforme sa pharmacie en distillerie et nomme sa liqueur "Menthe-Pastille".
En 1954, Le 1er janvier 1954, est créé, sous forme juridique, la "SA Giffard et compagnie" à Conseil d'administration, employant entre 20 et 50 personnes. La même année la société Giffard rachète le liquoriste Rayer.
En 1972, la société Giffard, à l'étroit dans ses locaux du centre-ville d'Angers, s'installe dans des bâtiments vastes et fonctionnels à Avrillé.
En 2000, agrandissement de la distillerie et construction de nouvelles salles de distillerie.
Economie
Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de la SA Giffard est de : 8,5 millions d'euros.
La part du chiffre d'affaires à l'exportation est de : 25%. (Pays livrés : Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas et Vietnam).
En juin, c'est la récolte des cerises. La société Giffard utilise 25 tonnes de griottes dont une grande partie servira à réaliser les fruits à l'eau de vie et le reste à fabriquer les guignolets d'Angers, les guignomets traditions et les guignolets kirsch. Livrée quotidiennement, la société Giffard employe pendant quelques semaines une quarantaine de personnes pour trier et équeuter les cerises. Les plus belles serviront à fabriquer les fruits à l'eau de vie.Les marques Giffard
- GIFFARD
- Menthe Pastille
- Cocogif
- Peppermint Giff
- Mangalore
Gamme de produits
La gamme de produits "Giffard concerne les liqueurs (guignolets), les crèmes de fruits, les fruits à l'eau de vie et les sirops.
La Menthe-Pastille
La Menthe-Pastille fut inventée par Émile Giffard, qui rapporta d'Angleterre des feuilles de menthe poivrée. Il prépara une liqueur refraîchissante au goût des pastilles de menthe anglaises à la mode à cette époque. Le succès fut immédiat.
Les Guignolets
Le guignolet est une liqueur à base de cerises aigres originaire d'Anjou. Il doit son nom à la guigne, l'une des espèces de cerises qu'il utilise dans sa préparation (la griotte et la cerise noire entrent aussi dans la recette de fabrication).
Les crèmes de fruits
Des crèmes de fruits alcoolisées, aux arômes différents (cassis, framboise, pêche, myrtille, mûres, fraises et cerises) à savourer à l'apéritif avec du vin blanc et vin pétillant, en nappage sur des sorbets, des glaces ou des pâtisseries.
Les fruits à l'eau-de-vie
Divers fruits sont préparés, à l'eau-de-vie, dans les distilleries de l'entreprise avrillaise.
Cerises-griottes, pruneaux à l'Armagnac, prunes Reine Claude et une spécialité angevine : l'Eau de Vie de Poire William d'Anjou.
Les sirops
Une gamme complète de sirops, d'une trentaine de parfums, est élaborée dans l'entreprise. elle s'additionne aussi bien aux alcools qu'aux boissons plates et gazeuses (eau, sodas).
Liens externes
- http://www.giffard.com/
- http://www.1001boissons.com/
- http://www.anjou.org/DetailArt_Art.asp?ID=459&langue=1
- http://www.anjou.org/DetailArt_Art.asp?ID=525&langue=1
- http://www.ville-avrille.fr/spip.php?article608
- http://www.francedesaveurs.com/professionnel/region/Pays-de-la-Loire-/Aperitifs-et-Spiritueux/entreprise/GIFFARD/484.html
- http://www.france-pittoresque.com/richesses/16.htm
- Portail des entreprises
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail d'Angers
Catégories : Liqueur | Angers | Marque de boisson alcoolisée | Entreprise des Pays de la Loire | Entreprise du Maine-et-Loire | Entreprise française de vins et spiritueux | Économie du Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.