Menthe Pastille

Menthe Pastille

Giffard (alcool)

Sommaire

Présentation générale

L'entreprise Giffard est une société de fabrication de liqueur située sur la commune d'Avrillé, dans l'agglomération d'Angers.

La société fut fondée en 1885 par le pharmacien angevin Emile Giffard. Il met au point une liqueur à base de menthe aux vertus rafraîchissantes et digestives.

Devant le succès de ses recherches, Emile Giffard transforme sa pharmacie en distillerie et nomme sa liqueur "Menthe-Pastille".

En 1954, Le 1er janvier 1954, est créé, sous forme juridique, la "SA Giffard et compagnie" à Conseil d'administration, employant entre 20 et 50 personnes. La même année la société Giffard rachète le liquoriste Rayer.

En 1972, la société Giffard, à l'étroit dans ses locaux du centre-ville d'Angers, s'installe dans des bâtiments vastes et fonctionnels à Avrillé.

En 2000, agrandissement de la distillerie et construction de nouvelles salles de distillerie.

Economie

Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de la SA Giffard est de : 8,5 millions d'euros.
La part du chiffre d'affaires à l'exportation est de : 25%. (Pays livrés : Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas et Vietnam).
En juin, c'est la récolte des cerises. La société Giffard utilise 25 tonnes de griottes dont une grande partie servira à réaliser les fruits à l'eau de vie et le reste à fabriquer les guignolets d'Angers, les guignomets traditions et les guignolets kirsch. Livrée quotidiennement, la société Giffard employe pendant quelques semaines une quarantaine de personnes pour trier et équeuter les cerises. Les plus belles serviront à fabriquer les fruits à l'eau de vie.

Les marques Giffard

  • GIFFARD
  • Menthe Pastille
  • Cocogif
  • Peppermint Giff
  • Mangalore

Gamme de produits

La gamme de produits "Giffard concerne les liqueurs (guignolets), les crèmes de fruits, les fruits à l'eau de vie et les sirops.

La Menthe-Pastille

La Menthe-Pastille fut inventée par Émile Giffard, qui rapporta d'Angleterre des feuilles de menthe poivrée. Il prépara une liqueur refraîchissante au goût des pastilles de menthe anglaises à la mode à cette époque. Le succès fut immédiat.

Les Guignolets

Le guignolet est une liqueur à base de cerises aigres originaire d'Anjou. Il doit son nom à la guigne, l'une des espèces de cerises qu'il utilise dans sa préparation (la griotte et la cerise noire entrent aussi dans la recette de fabrication).

Les crèmes de fruits

Des crèmes de fruits alcoolisées, aux arômes différents (cassis, framboise, pêche, myrtille, mûres, fraises et cerises) à savourer à l'apéritif avec du vin blanc et vin pétillant, en nappage sur des sorbets, des glaces ou des pâtisseries.

Les fruits à l'eau-de-vie

Divers fruits sont préparés, à l'eau-de-vie, dans les distilleries de l'entreprise avrillaise.

Cerises-griottes, pruneaux à l'Armagnac, prunes Reine Claude et une spécialité angevine : l'Eau de Vie de Poire William d'Anjou.

Les sirops

Une gamme complète de sirops, d'une trentaine de parfums, est élaborée dans l'entreprise. elle s'additionne aussi bien aux alcools qu'aux boissons plates et gazeuses (eau, sodas).

Liens externes

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail des Pays de la Loire Portail des Pays de la Loire
  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie
  • Portail d'Angers Portail d'Angers
Ce document provient de « Giffard (alcool) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Menthe Pastille de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pastille — [ pastij ] n. f. • 1539; esp. pastilla; lat. pastillum « petit pain » 1 ♦ Vx Pâte odorante que l on brûle pour parfumer l air. Pastilles d encens, de benjoin. 2 ♦ (1690) Cour. Petit morceau d une pâte pharmaceutique ou d une préparation de… …   Encyclopédie Universelle

  • Pastille Vichy — Pastille de Vichy Aspect Des pastilles Vichy. La pastille Vichy est un bonbon de forme octogonale de couleur blanche ; elle existe en plusieurs goûts : menthe, citron et anis. La petite histoire des Pastilles Vichy On doit l existence… …   Wikipédia en Français

  • Pastille de vichy — Aspect Des pastilles Vichy. La pastille Vichy est un bonbon de forme octogonale de couleur blanche ; elle existe en plusieurs goûts : menthe, citron et anis. La petite histoire des Pastilles Vichy On doit l existence des pastille de… …   Wikipédia en Français

  • MENTHE — Groupe complexe d’espèces, de variétés et d’hybrides, les menthes (famille des labiées) n’ont reçu que très tardivement leur individualité botanique, mais leur parfum les a désignées très tôt à l’attention des hommes: les Égyptiens en cultivaient …   Encyclopédie Universelle

  • Pastille de Vichy — Pour les articles homonymes, voir Vichy (homonymie). Aspect Des pastilles Vichy. La pastille Vichy est un bonbon de forme octogonale de couleur blanche  …   Wikipédia en Français

  • Pastille Valda — Valda (médicament) Pour les articles homonymes, voir Valda. La pastille Valda est un médicament disponible en automédication et commercialisé par GlaxoSmithKline, utilisé pour soulager les irritations de la gorge. Ce médicament a été inventé par… …   Wikipédia en Français

  • PASTILLE — s. f. Il se dit de Petits pains de diverses formes, et composés de différentes substances odorantes, dont on se sert ordinairement pour parfumer l air d une chambre, en les brûlant. Pastilles à brûler. Pastille d encens, de benjoin, etc.  … …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • pastille — nf. PASTILYE (Albanais, Annecy, Saxel.002). A1) pastille à la menthe non enveloppée : biza nf. (002), R. « à cause de l impression de fraîcheur qu elle donne < Bise …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • PASTILLE — n. f. Petits morceaux de pâte séchée, de différentes formes, utilisée en confiserie et en pharmacie. Pastilles de menthe, de gomme. Pastilles de chocolat. Pastilles pectorales. Il se dit aussi de Petits pains de diverses formes et composés de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Giffard (alcool) — GIFFARD Création 1885 Fondateurs Emile GIFFARD Siège social …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”