- Mayenne (département)
-
Mayenne Administration Pays France Région Pays de la Loire Code département 53 Création {{{Date de création}}} Chef-lieu
(Préfecture)Laval Sous-préfecture(s) Château-Gontier
MayennePrésident du
conseil généralJean Arthuis (AC) Préfet de département Eric Pilloton Statistiques Population totale 302 983 hab. (2008) Densité 59 hab./km2 Superficie 5 175 km2 Subdivisions Arrondissements 3 Circonscriptions législatives 3 Cantons 32 Intercommunalités 17 Communes 261 La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire, dont le nom vient de la rivière du même nom.
L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 53. Son chef-lieu est Laval.
Sommaire
Histoire
Les premières populations connues sur le territoire de l'actuel département sont des chasseurs nomades qui vivaient il y a plus de 50 000 ans (notamment dans les secteurs de Hambers et de Saulges.
Au Moyen-Age, le bocage remplace peu à peu la forêt. Des villes et villages sont érigés un peu partout sur le territoire de l'actuel département. De multiples constructions à caractère religieux ou militaire sont également entreprises : forteresse de Laval, forteresse de Château-Gontier, forteresse de Sainte-Suzanne, abbaye de la Roë, ainsi que de multiples églises.
À partir du XVIe siècle, la canalisation de la rivière Mayenne permet un essor économique important.
La Mayenne est l'un des 83 départements créés en France le 4 mars 1790. Les deux tiers nord du département correspondent au Bas-Maine, partie ouest de l'ancienne province du Maine. Le tiers sud du département correspond au Haut-Anjou ou Mayenne angevine, c'est-à-dire le nord de l'ancienne province de l'Anjou.
L'économie mayennaise est affaiblie par la Chouannerie, qui éclate en 1793, puis l'effondrement de l'industrie du lin. Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes prussiennes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
Le département retrouve une certaine prospérité dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à l'arrivée du chemin de fer (en août 1855) et à la révolution agricole, mais au XXe siècle, il se trouve appauvri par les deux grandes guerres et n'échappe pas à l'exode rural qui touche de nombreuses campagnes françaises. À partir des années 50, un renouveau industriel apparaît, l'agriculture se modernise et donne naissance, notamment, à diverses activités agro-alimentaires.
Emblèmes
Blason
Blasonnement « D'azur au léopard d'or soutenu de deux fleurs de lys du même, à la bordure cousue de gueules, au pal ondé d'hermine brochant sur le tout. »Démographie
Les habitants de la Mayenne sont les Mayennais et les Mayennaises.
Géographie
La Mayenne fait partie de la région Pays de la Loire. Elle est limitrophe des départements de la Manche, de l'Orne, de la Sarthe, de Maine-et-Loire et d'Ille-et-Vilaine.
Le mont des Avaloirs est le point culminant du département avec une altitude de 417 mètres.
Économie
Agriculture
Le département de la Mayenne, tout comme les autres départements de France, est découpé depuis 1946 en quatre "petites régions agricoles" (PRA) au sein d'une Région agricole française (RA). Les PRA furent déterminées en fonction d'une même vocation agricole dominante. Ces PRA sont numérotés par l'INSEE.
- 53095 : région d'Embouche de l'Erve.
- 53096 : région de polyculture de Laval.
- 53356 : le bocage angevin.
- 53357 : zone d'élevage ou région de Fougères et de la Mayenne.
Tourisme
Communes ayant plus de 10% de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population du 1er janvier 2008, 5,3% des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes de la Mayenne dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.
Communes ayant plus de 10% de résidences secondairesCommune Population SDC Nb de logements Rés. secondaires % Rés. sec. Couesmes-Vaucé 389 305 108 35,38% Lassay-les-Châteaux 2 438 1 314 168 12,79% Javron-les-Chapelles 1 461 828 101 12,20% Sources :
- Source INSEE,chiffres au 01/01/2008.
Politique
Article détaillé : Politique de la Mayenne.- Liste des députés de la Mayenne
- Liste des sénateurs de la Mayenne
- Liste des conseillers généraux de la Mayenne
- Liste des préfets de la Mayenne
Sports
- Stade lavallois, équipe de football
- Stade lavallois Water-Polo, équipe de Water-Polo
- Sportifs célèbres
- Henri Bisson, président du Stade lavallois
- Jean-Claude Bouttier, boxeur
- Jacky Durand, cycliste
- Franck Renier, cycliste
- Michel Le Milinaire, entraîneur de football
- Marc Madiot, cycliste
- Manuela Montebrun, lancer de marteau
- François Pervis, cycliste sur piste
- Yann Clairay, pilote automobile
Medias
- France Bleu Mayenne, radio
- Ouest-France, journal
- Courrier de la Mayenne, journal
Annexes
Bibliographie
- Gilbert Chaussis, photos Christian Bossu-Picat, La Mayenne par monts et par vaux, éd. Delroisse-Vendée
- Gilbert Chaussis, La Mayenne de village en village, éditions Siloë, 1984, 3 tomes de 260 p., (ISBN 2-905 259-02-7)
Articles connexes
- Culture en Mayenne
- Littérature en Mayenne
- Châteaux de la Mayenne
- Climat de la Mayenne
- Destineo site de recherche d'itinéraire transport en commun en région Pays de la Loire
Liens externes
- Préfecture
- Conseil général
- Archives départementales
- CÉAS de la Mayenne - Centre d'étude et d'action sociale
Wikimedia Foundation. 2010.