- Basses vallées angevines
-
Les Basses Vallées Angevines sont des plaines alluviales inondables, situées le long des cours d'eau du Loir, de la Mayenne, et de la Sarthe avant la confluence de la Mayenne et de la Sarthe dans un lit fuvial commun : la Maine dans sa traversée d’Angers jusqu'à la Loire et englobant également les Prairies de la Baumette situées le long de la Maine. Leur périmètres couvrent une superficie de 6000 hectares[1], constituant le plus vaste système de confluence du bassin de la Loire[2].
Les basses vallées angevines sont classées en "Zone de protection spéciale" (ZPS), et ont intégré le réseau Natura 2000. Elles ont été classées en "Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique" (ZNIEFF) et RAMSAR.
Sommaire
Généralité
Les Basses vallées angevines se présentent sous la forme d'un vaste ensemble de prairies inondables de 20 à 30 km de long et 6 km de large. L'ensemble de ces prairies peut recevoir jusqu'à 200 millions de m3 d'eau[3].
Hydrologie
Biodiversité
Faune
La diversité des milieux naturels, (prairies humides, bocage, mares et haies), tous situés en zone inondable confère aux basses vallées angevines une grande importance pour la biodiversité. Les oiseaux et notamment les oiseaux migrateurs viennent nombreux s'y poser. Le râle des genêts, qui est un oiseau en voie de disparition, vit dans ce milieu protégé. on peut y observer également la barge à queue noire. Les Basses vallées angevines constituent d'autre part une zone de frai importante pour le brochet. Sont également présent plusieurs espèces de chironomes ainsi que de très grandes concentrations d'asselles[3].
Flore
La flore est diverse, 239 espèces végétales y sont recensées dont une trentaine protégée[3]. On y trouve par exemple la Fritillaire pintade, la gratiole officinale, le jonc, la stellaire des marais, le vulpin des prés, la renoncule, la marguerite, le panicaut champêtre.
Protection
Les basses vallées angevines sont classées en "Zone de protection spéciale" (ZPS), et ont intégré le réseau Natura 2000. Elles ont été classées en "Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique" (ZNIEFF) et RAMSAR.
Références
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- Carte des zones protégées Natura 2000
- Site de la Ligue de Protection des Oiseaux
- Présentation générale des Basses vallées angevines
- Inscription des Basses vallées angevines au réseau natura 2000
- Le réseau Natura 2000 en Maine-et-Loire
- Site d'Angers Loire Métropole
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’écologie
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Aire protégée de Maine-et-Loire
- Géographie de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.