- Marly-la-Ville
-
Pour les articles homonymes, voir Marly.
Marly-la-Ville
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Luzarches Code commune 95371 Code postal 95670 Maire
Mandat en coursAndré Specq
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Roissy Porte de France Site web http://www.marly-la-ville.fr Démographie Population 5 549 hab. (2007) Densité 644 hab./km² Gentilé Marlysiennes, Marlysiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 71 m — maxi. 145 m Superficie 8,62 km2 Marly-la-Ville est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Marlysien(ne)s.
Sommaire
Géographie
Marly est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à environ 30 km au nord de Paris. La commune est limitrophe de Fosses, Saint-Witz, Survilliers, Villeron, Louvres, Puiseux-en-France et Bellefontaine.
Héraldique
Les armes de Marly-la-Ville se blasonnent ainsi :
D'or au chevron de gueules, accompagné en chef de deux têtes de loup arrachées de sable et en pointe d'une grappe de raisin tigée et feuillée d'azur
Devises : paix, travail, amitié
Histoire
Le nom de Marly-la-Ville provient de marcilliacum, domaine de Marcel, qui a donné marlacum, malliaco villa ou peut-être de merula, merle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité octobre 2005 en cours André Specq PCF 1976 2005 Lucien Jean PCF ? 1976 Jacques Achard Toutes les données ne sont pas encore connues.
André Specq est réélu pour un second mandat au premier tour des élections municipales de mars 2008, en totalisant le score de 88,40 % des suffrages exprimés et 28 sièges contre 11,60% pour son adversaire avec un siège.Démographie
Lieux et monuments
Monument historique
- L'église Saint-Étienne de Marly-la-Ville, rue Gabriel-Péri (classée Monument historique par arrêté du 8 décembre 1933[3]) : Elle représente un bel exemple de l'architecture gothique rayonnante et a été édifiée dans la période de 1220 et 1240, à côté d'un clocher partiellement roman restant d'un précédente église. Son élévation à trois niveaux, avec les arcades en arc brisé ouvrant sur les bas-côtés, triforium et fenêtres hautes circulaires, permet de situer la nef dans la lignée des églises inspirées de Notre-Dame de Paris. Au-dessus de chaque arcade, l'on compte une rangée de trois arcades du triforium, qui ne se poursuit par ailleurs pas dans le chœur. Les piliers des arcades se poursuivent comme colonnes engagées jusqu'aux croisée d'ogives des voûtes de la nef, datant de la fin du XVIe siècle seulement. Les colonnes et les murs ont été dotés d'un habillage de boiseries en 1774, réalisé par un charpentier de Marly. Le transept n'est pas saillant. Le chœur à pans coupés est heptagonal. Rien ne vient interrompre l'élan vertical exprimé par sa double rangée de fenêtres, même si ces dernières ont perdu leur remplage lors de la pose des nouveaux vitraux vers 1880. La vaste baie de la façade occidentale a reçu un nouveau remplage simplifié en 1876. Le porche du XVIe siècle, inspiré de la Renaissance cache le portail gothique. La chapelle des fonts baptismaux à l'angle nord-ouest de l'église ajoutée à la même époque n'est elle pas non plus favorable à l'esthétique extérieur du bâtiment. Les façades se remarquent sinon par les contreforts se prolongeant au-delà de la gouttière des bas-côtés et reçoivent les arc-boutants de la nef[4]. Dans son ensemble, l'église de Marly-la-Ville se distingue nettement des autres églises de village du pays de France, avec Fontenay-en-Parisis, pour son architecture soignée à l'instar des églises des villes.
Autres éléments du patrimoine
- Les châteaux d'eau dits « les Jumeaux », rue Gabriel-Péri, à l'entrée sud du village : Deux châteaux d'eau identiques, consistant de grosses tours en pierre de taille avec des ouvertures en plein cintre au rez-de-chaussée et à l'étage, et supportant des citernes métalliques rivetées entourées de chemins de ronde sécurisés par garde-corps en fer forgé. Les châteaux d'eau datent du début du XXe siècle et ont été construits dans le cadre de l'adduction de l'eau potable. Ils sont aujourd'hui désaffectés, et le terrain autour est utilisé comme dépôt par les services techniques municipaux[5].
- La poste, rue Gabriel-Péri : Caractéristique des bâtiments publics des années 1930, la poste jouxte l'ancienne mairie. Sa façade avec pignon sur la rue est orné de briques, aujourd'hui peu visibles car peintes dans le même gris que la façade. Le pignon arbore toujours l'ancien emblème des PTT, fait de céramique émaillée[5].
- L'ancienne mairie-école, aujourd'hui école du Centre, rue Gabriel-Péri : Bâtiment caractéristique de l'entre-deux-guerres, servant toujours d'école depuis l'installation de l'Hôtel de ville dans l'ancien hospice. L'angle nord-ouest est ébrasé et orné par un pignon à redents qui porte l'horloge, avec l'inscription « mairie » en-dessous[5].
- La ferme de l'Église : Ferme traditionnelle de taille moyenne avec un beau logis, dont la façade sur la cour comporte une tourelle polygonale.
- La maison de Thomas-François Dalibard, rue 15 rue du Colonel Fabien : Grande maison de style classique avec toit à la Mansart, construite au XVIIIe siècle. Dalibard était un grand naturaliste français de la fin de lancien Régime, et disciple de Georges-Louis Leclerc de Buffon. En traduisant et publiant les œuvres de Carl von Linné, il instaura sa méthode de nomenclature en France. Se consacrant également à la physique, Dalibard repeta des expériences de Benjamin Franklin dans sa maison de Marly-la-Ville, et y étudia la nature de la foudre. Ainsi, le paratonnerre est aussi né à Marly-la-Ville, bien que la parenté principale incombe à Benjamin Franklin[5].
Personnalités liés à la commune
- Thomas-François Dalibard : Naturaliste français qui expérimenta le premier le paratonnerre à Marly-la-Ville (Expérience de Marly).
- Kevin Gameiro : Joueur de football qui a grandi et été formé à Marly-la-Ville.
Notes et références
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00080120, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Catherine Crnokrak, Isabelle Lhomel, Christian Olivereau, Agnès Somers et Jean-Yves Lacôte (photographies), En pays de France : Cantons de Luzarches, Gonesse et Goussainville. Images du patrimoine, Cergy-Pontoise, Association pour le patrimoine d'Ile-de-France et Conseil général du Val d'Oise, 1998, 104 p. (ISBN 2-905913-23-1) ; p. 21 et 43 ; et Yann Audino et Christian Garcia, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Marly-la-Ville », dans Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. I, octobre 1999, p. 482-484 (ISBN 2-84234-056-6) ; p. 482-483. Cf.
- Cf. En pays de France, op. cit., p. 483-484.
Voir aussi
Liens internes
- Pays de France
- Frère Fiacre né à Marly en 1609
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.