- Villeron
-
Villeron Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Gonesse Code commune 95675 Code postal 95380 Maire
Mandat en coursChristian Nahon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Roissy Porte de France Démographie Population 715 hab. (2007) Densité 127 hab./km² Gentilé Villeronnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 81 m — maxi. 140 m Superficie 5,61 km2 Villeron est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à proximité de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et à environ 30 km au nord-est de Paris.
Ses habitants sont les Villeronnai(se)s.
Sommaire
Géographie
La commune est limitrophe de Louvres, Puiseux-en-France, Marly-la-Ville, Survilliers, Vémars et Chennevières-lès-Louvres.
Histoire
L'origine du nom de Villeron provient du latin villa maison, et romanus romain.
Mentionné pour la première fois en 833, le village était une possession de l'abbaye de Saint-Denis au XIIe siècle.
Traversée par l'autoroute du Nord, une aire de repos est située sur son territoire et porte son nom.
Administration
Villeron fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[1],[2].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014[3] Christian Nahon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
La grange de Vaulerent, datant du XIIe siècle, était une dépendance de l'abbaye de Chaalis et est classée au titre des monuments historiques[6]. Longue de 72 m, elle est divisée en trois nefs par deux lignes de piliers carrés sur lesquels reposent des arcades en tiers point qui supportent la charpente.
L'une des façades formant pignon est flanquée d'une tourelle d'escalier cylindrique du XVe siècle avec chambre de guet ; elle est percée d'ouvertures jumelées en plein cintre et de deux portes, une charretière et une piétonne, toutes deux datent du Moyen Âge.
L'édifice servait à l'exploitation agricole et était habité et dirigé par des convers cisterciens. Le colombier à tour ronde (XIIIe siècle-XVIIIe siècle) en moellons irréguliers, a été récemment restauré.Notes et références
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Préfecture du Val-d'Oise - Liste des maires du département du Val-d'Oise, avril 2008
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00080231, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.