- Puiseux-en-France
-
Puiseux-en-France
Mairie de PuiseuxAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Luzarches Code commune 95509 Code postal 95380 Maire
Mandat en coursYves Murru
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Roissy Porte de France Site web http://www.puiseux-en-france.fr Démographie Population 3 444 hab. (2007) Densité 674 hab./km² Gentilé Puiséennes, Puiséens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 90 m — maxi. 143 m Superficie 5,11 km2 Puiseux-en-France est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Puiséen(ne)s.
Sommaire
Géographie
Puiseux-en-France est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à environ 30 km au nord de Paris.
La commune est limitrophe de Marly-la-Ville, Louvres, Fontenay-en-Parisis, Châtenay-en-France et Bellefontaine.
Elle se compose de Puiseux-Village et des nouveaux quartiers, qui forment une agglomération homogène avec la commune limitrophe de Louvres, et qui abritent une large majorité de la population.
Histoire
Le nom de Puiseux-en-France provient du latin puteolum, puits.
La bulle du pape Calixte II en 1119 mentionne que l'église et ses biens appartiennent au prieuré Saint-Martin-des-Champs de Paris. La famille de Puiseux sert les grands du royaume durant tout le Moyen Âge. Arnaud de Puiseux vend en 1233 des terres du domaine aux frères du Temple de Paris ; Raoul de Puiseux effectue en 1255 une donation aux Templiers, puis, en 1318, la ferme du Temple appartient à la maison des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Jehan en 1320, Pierre en 1332 et Arnoul en 1400 sont les trois seigneurs de Puiseux inhumés dans l'église abbatiale de Sainte-Marie d'Hérivaux. En 1612, la seigneurie devient la possession de la famille de La Salle, et Guillaume obtient la charge de commandeur de l'ordre du Temple. Le château est en ruine en 1762, lors du rattachement de la seigneurie au comté de Marly-la-Ville. Jusqu'à la Révolution française, le bourg se nomme Puiseux-lès-Marly, puis, après 1792, Puiseux-lès-Louvres. En 1947, Puiseux-lès-Louvres devient Puiseux-en-France. L'activité agricole reste importante jusqu'au milieu du XXe siècle[1]. La commune de Puiseux en collaboration avec la commune de Louvres élabore un projet d'éco-quartier.
Administration
Puiseux-en-France fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[2]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[3],[4].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2005 2014 Yves Murru[5] Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Enseignement
Santé
Economie
Lieux et monuments
Tous les éléments du patrimoine architectural se situent à Puiseux-Village.
- L'église Sainte-Geneviève, rue Lucien-Girard-Boisseau (inscrite Monument historique par arrêté du 2 janvier 1976[8]) : Ce bâtiment au style très composite est enclavée dans trois propriétés privées ; seul la façade nord du clocher avec le portail et une partie de la façade nord (sacristie) s'ouvrent sur le domaine public et sont visibles de près. Le clocher, à l'angle nord-ouest de l'église, est appuyée par deux contreforts par face et couvert d'un toit pyramidal couvert d'ardoises. Au nord, des tourelles d'angle flanquent la base du clocher, allant jusqu'à mi-hauteur de ce dernier ; le clocher n'est toutefois pas centré entre ces deux tourelles à toit en poivrière. La nef se termine à chevet plat et s'accompagne de deux bas-côtés. Le bas-côté sud dispose d'une toiture indépendante de celle de la nef, à deux versants, alors que la nef et le bas-côté nord disposent d'un pignon et d'un toit communs, à l'instar d'une église-halle. Les origines de l'église remontent au premier quart du XIIe siècle au moins, mais la nef n'a été construit qu'en 1760, et l'édifice a subi des travaux de réfection en 1817[1].
- La ferme du Temple avec sa grange dîmière, rue Lucien-Girard-Boisseau : L'appellation de la ferme renvoie à l'ordre du Temple qui possédait une commanderie à Puiseux. Les éléments les plus anciens de la ferme remontent effectivement au XIIe siècle et au XIVe siècle, mais les bâtiments ont été reconstruits, voire construits à neuf au XVIIIe siècle[1]. La façade avec le pignon nord du logis sur la rue se démarque par un mur en moellons et un contrefort central. La grange aujourd'hui désaffectée est un bâtiment longitudinal avec peu d'ouvertures, construits en moellons avec des chaînages en pierre de taille à intervalles régulières. À ce titre, elle se rapproche des bâtiments agricoles typiques de la région et ne se caractérise pas comme une grange monastique. Le portail de la cour de ferme ne donnait pas directement sur la rue : il subsiste encore derrière deux pavillons récents construits devant la ferme à l'est.
- La propriété « Le Domaine » avec son colombier[1], au nord de l'église, rue Lucien-Girard-Boisseau : Manoir de deux étages, tout couvert de lierre à l'instar du colombier. Ce dernier est de plan rond et comporte deux étages de faible hauteur, percés de nombreux oculi parfaitement ronds. Le toit couvert d'ardoises est coiffé d'une lanterne.
- La fontaine Sainte-Geneviève, sur le chemin rural reliant le vieux village aux nouveaux quartiers par le bois de Puiseux : À flanc du coteau à l'est du chemin, cette fontaine aujourd'hui quasiment tarie donnait naissance à un ruisseau, dont le lit au fond d'un vallon a façonné le paysage. En cas de fortes précipitations, le niveau du ruisseau peut toutefois très rapidement augmenter, comme l'illustrent les deux immenses bassins de retention construits en peu en aval, à l'ouest du nouveau Puiseux. La fontaine se présente comme une margelle voûtée construite avec des petites pavées, seul le fond étant en pierres de taille.
Notes et références
- Yann Audino et Christian Garcia, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Puiseux-en-France », dans Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. I, octobre 1999, p. 487-488 (ISBN 2-84234-056-6). Cf.
- Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Dossier statistique sur la commune de Puiseux-en-France
- Notice no PA00080178, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.