Pierre de Rigaud de Vaudreuil

Pierre de Rigaud de Vaudreuil
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rigaud et Vaudreuil.
Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial
Marquis de Vaudreuil.jpg
Pierre de Rigaud de Vaudreuil par Donatien Nonotte, vers 1753-1755

Mandats
Gouverneur général de la Nouvelle-France
1755 – 1760
Monarque Louis XV
Prédécesseur Michel-Ange Duquesne de Menneville
Successeur Jeffrey Amherst
Gouverneur de la Louisiane Française
1743 – 1753
Prédécesseur Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville
Successeur Louis Billouart de Kerlerec
Biographie
Date de naissance 22 novembre 1698
Lieu de naissance Québec, Canada
Date de décès 4 août 1778
Lieu de décès Paris, France
Nationalité Français
Conjoint Jeanne-Charlotte de Fleury Deschambault
Profession Officier de la Marine
Religion Catholicisme
Résidence Château Saint-Louis, Québec
Gouverneurs généraux de la Nouvelle-France
Gouverneurs de la Louisiane Française
Liste des gouverneurs de Trois-Rivières

Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial (22 novembre 1698 à Québec - 4 août 1778 à Paris, rue des Tournelles[1]), marquis de Vaudreuil, officier de la Marine, a été le dernier gouverneur général de la Nouvelle-France.

Sommaire

Biographie

De tous les gouverneurs français de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil est le seul à être né au pays.

Son ancienne seigneurie de Nouvelle-France, la seigneurie de Vaudreuil à l'ouest de Montréal, comprend aujourd'hui les villes de :


Après la conquête de la Nouvelle-France, le marquis de Vaudreuil est venu terminer ses jours au château de Colliers, à Muides-sur-Loire (Loir-et-Cher). Deux superbes massacres rapportés de Louisiane sont exposés dans l'entrée du château.

Gouverneur de Trois-Rivières

En 1731, après une rencontre avec le ministre de la marine Maurepas, il espère obtenir le poste de gouverneur de Montréal après la mort prochaine du gouverneur Jean Bouillet de la Chassaigne. Mais c'est le poste de gouverneur de Trois-Rivières qu'il obtient en 1733, poste qu'il occupera jusqu'en 1742, pour devenir gouverneur de la Louisiane.

La Louisiane

Le marquis de Vaudreuil est nommé, par Maurepas, gouverneur de la Louisiane le 1er juillet 1742, il succède à Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville mais il n'arrive à la Nouvelle-Orléans que le 10 mai 1743. Il se montre un administrateur entreprenant, ordonne des défrichements. La situation n'est guère favorable: la colonie est faiblement peuplée, la population étant principalement répartie entre la Nouvelle-Orléans, des fermes dispersées le long du Mississippi, et des postes de traite de fourrures. De plus, par sa situation au centre du continent, elle est entourée par d'autres puissances coloniales et diverses nations indiennes; les communications entre Québec ou la France sont lentes, le ravitaillement de la colonie est difficile; pour protéger la colonie, il obtient l'envoi de 1.850 soldats en 1750. Il sait que, pour garantir la paix intérieure à la colonie, il faut rattacher les indiens à la cause française et les détacher des anglais, il tentera par diverses moyens de limiter l'influence anglaise à l'intérieur du continent grâce aux indiens.

Il développe le commerce des produits coloniaux avec les colonies espagnoles proches (Cuba et Mexique), il encourage, en vue de l'exportation, la production et l'exploitation des peaux, du tabac, du riz, de l'indigo[2].... Il est remplacé par Louis Billouart de Kerlerec en 1753.

La reddition

En 1755, le marquis de Vaudreuil devient gouverneur-général de la Nouvelle-France, il gère la colonie durant la Guerre de Sept Ans. Les colonies américaines de la France sont un des théâtres de cette guerre entre la France et l'Angleterre.

Après la Bataille des Plaines d'Abraham, durant le Siège de Québec, où Louis-Joseph de Montcalm trouve la mort (le marquis de Vaudreuil et lui se sont souvent opposés), Le marquis de Vaudreuil réfléchit sur l'attitude à adopter, après la consultation du conseil de guerre il est décidé que les troupes devront se replier sur la rivière Jacques-Cartier, malgré le fait que Vaudreuil et l'intendant Bigot se prononçaient pour la poursuite des combats. Le marquis de Vaudreuil laisse le commandement de la garnison de Québec à Jean Baptiste Nicolas Roch de Ramezay, avec pour instruction de résister le plus longtemps possible, mais si la situation n'était plus tenable (surtout pour la population) il l'autorisait à capituler. La ville de Québec capitule le 18 septembre 1759. Vaudreuil et le gouvernement de la Nouvelle-France se replient à Montréal. Quelques mois après, face à la menace d'une attaque britannique sur la ville, jugeant la situation désespérée et voulant épargner les derniers soldats qui défendaient la ville, il ordonne au chevalier de Lévis (et à ses 2400 soldats) de se rendre, il signa capitulation qui mena à la reddition de Montréal le 8 septembre 1760 contre les troupes britanniques à la veille d'assiéger la ville.

L'affaire du Canada

Article détaillé : Affaire du Canada.

À son retour en France, le marquis de Vaudreuil passe devant un tribunal. Les autorités françaises cherchent un bouc-émissaire, il sera jugé en compagnie d'autres administrateurs de la Nouvelle-France, parmi lesquels l'intendant François Bigot ; Montcalm étant mort, les ministères de la Marine et de la Guerre fuyant toutes responsabilités, et Louis XV se refusant à condamner l'armée. On cherche les responsables de la perte de la Nouvelle-France et des dettes colossales qu'a causé la défense de la colonie.

Le marquis de Vaudreuil est embastillé le 30 mars 1762, et il sera remis en liberté provisoire le 18 mai ; il sera ensuite acquitté le 10 décembre 1763 au terme d'un long procès où il sera révélé que la faute ne retombait pas entièrement sur lui. En réparation des préjudices subis lors de cette affaire, le roi lui offre une compensation sous la forme d'un supplément de rentes de 6000 livres.

Distinctions et commémorations

Une plaque commémorative est posée sur une pierre, devant l'église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, au Québec.

En 1730, il a reçu la croix de Saint-Louis. Après l'Affaire du Canada, le roi Louis XV le fait Grand Croix de l'Ordre de Saint-Louis[2].

Voir aussi

Notes

  1. W. J. Eccles. « Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, Pierre de, marquis de Vaudreuil », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Université Laval et University of Toronto, 2000, consulté le 15 mars 2009
  2. a et b http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=2142

Bibliographie

  • William John Eccles. « Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, Pierre de, marquis de Vaudreuil », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Université Laval et University of Toronto, 2000
  • Bill Barron. The Vaudreuil Papers: A Calendar and Index of the Personal and Private Records of Pierre de Rigaud de Vaudreuil, Royal Governor of the French Province of Louisiana, 1743-1753, New Orleans : Polyanthos, 1975, 543 p.
  • Guy Frégault. Le Grand marquis : Pierre de Rigaud de Vaudreuil et la Louisiane, Montréal : Fides, 1952, 481 p.
  • Guy Frégault. La Guerre de la Conquête, Montréal : Fides, 1955, 514 p.
  • Pierre-Georges Roy. La Famille de Rigaud de Vaudreuil, Lévis, 1938, 216 p. (en ligne)
  • Louis Le Jeune, « Pierre de Cavagnal, marquis de Vaudreuil », dans Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, mœurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada, volume II, Ottawa : Université d’Ottawa, 1931, pp. 764-767. (en ligne)
  • Henri-Raymond Casgrain. Lettres du marquis de Vaudreuil au chevalier de Lévis, 1895, 215 p. (en ligne)
  • Henri-Raymond Casgrain. Extraits des archives des Ministères de la marine et de la guerre à Paris : Canada, Correspondance générale, MM. Duquesne et Vaudreuil, Gouverneurs-generaux, 1755-1760, Québec : L.J. Demers, 1890, 322 p. (en ligne)
  • Pierre de Rigaud de Vaudreuil. Mémoire pour le marquis de Vaudreuil, grand-croix de l'Ordre royale & militaire de Saint-Louis, ci-devant gouverneur & lieutenant général de la Nouvelle France, Imprimerie de Moreau, 1763, 46 p.

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre de rigaud de vaudreuil — Pour les articles homonymes, voir Rigaud et Vaudreuil. Pierre de Rigaud de Vaudreuil Pierre de Rigaud de …   Wikipédia en Français

  • Pierre de Rigaud Marquis de Vaudreuil — Pierre de Rigaud de Vaudreuil Pour les articles homonymes, voir Rigaud et Vaudreuil. Pierre de Rigaud de Vaudreuil Pierre de Rigaud de …   Wikipédia en Français

  • Pierre François de Rigaud de Vaudreuil — Pour les articles homonymes, voir Rigaud et Vaudreuil. Pierre François de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial Mandats Gouverneur de Trois Rivières …   Wikipédia en Français

  • Rigaud de Vaudreuil — Pour les articles homonymes, voir Rigaud et Vaudreuil. La famille Rigaud de Vaudreuil est une famille de la noblesse française dont plusieurs de ses membres eurent un rôle important dans les affaires coloniales françaises en Amérique du nord au… …   Wikipédia en Français

  • Pierre de Rigaud de Cavagnal — marquis de Vaudreuil (1698 1778) fils du préc., né à Québec; gouverneur de la Louisiane (1743 1755), puis de la Nouvelle France (1755) jusqu à la capitulation de Montréal, qu il ordonna (1760). Il fut emprisonné en France, jusqu à ce qu on… …   Encyclopédie Universelle

  • Philippe de Rigaud de Vaudreuil — Pour les articles homonymes, voir Rigaud et Vaudreuil. Philippe de Rigaud de Vaudreuil Philippe de Rigaud de Vaudreuil, gou …   Wikipédia en Français

  • Philippe de rigaud de vaudreuil — Pour les articles homonymes, voir Rigaud et Vaudreuil. Philippe de Rigaud de Vaudreuil (né vers 1643 près de Castelnaudary mort à Québec le 10 octobre 1725) fut gouverneur de Montréal de 1698 à 1703, puis gouverneur de la Nouvelle France de 1703… …   Wikipédia en Français

  • Vaudreuil, Pierre de Rigaud de Cavagnal, marquis de — (1698 1778)    administrator    Born in Quebec, Pierre de Rigaud de Cavagnal, marquis de Vaudreuil, was the son of the governor general of canada. Later the governor himself of Trois Rivières, then of Louisiana (1743 55), he then became the… …   France. A reference guide from Renaissance to the Present

  • Vaudreuil-Cavagnal, Pierre de Rigaud, Marquis de — (1698 1778)    Born at Quebec, son of Philippe de Vaudreuil (q.v.). Entered the army at an early age, becoming ensign, 1708; lieutenant, 1712; and major, 1729. The following year gained the coveted honour of chevalier of the Order of St. Louis.… …   The makers of Canada

  • Pierre de Cavagnal — Pierre de Rigaud de Vaudreuil Pour les articles homonymes, voir Rigaud et Vaudreuil. Pierre de Rigaud de Vaudreuil Pierre de Rigaud de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”