- Locmiquélic
-
Locmiquélic Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Lorient Canton Port-Louis Code commune 56118 Code postal 56570 Maire
Mandat en coursAndré Le Roux
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Lorient Site web Site officiel de la commune de Locmiquélic Démographie Population 4 151 hab. (2007[1]) Densité 1 159 hab./km² Aire urbaine 184 853 hab. () Gentilé Locmiquelicains (caines) Familier : Minahouëts Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 24 m Superficie 3,58 km2 Locmiquélic (Lokmikaelig, en breton) est une commune française, située dans le sud du département du Morbihan et de la région Bretagne. Elle est jumelée avec la ville irlandaise de Castletownbere.
Aujourd'hui, Locmiquélic est une commune essentiellement tournée vers la mer. Elle constitue le deuxième territoire du canton par le nombre d'habitants et elle possède un patrimoine historique indéniable.
Ce patrimoine est actuellement en cours de réhabilitation comme le prouvent les travaux pour valoriser le retranchement de Pen-Mané. Celui-ci pourra dans l'avenir être un passage obligé pour les touristes passionnés de culture ainsi, d'ailleurs, que pour ses habitants. De plus, elle possède de magnifiques paysages maritimes qui se renouvellent sans cesse par les jeux de lumière du ciel breton, en perpétuel changement.
C'est devant Locmiquélic, près de l'île Saint-Michel, qu'a été coulé le bateau L'Isère qui a transporté la Statue de la Liberté.
Sommaire
Géographie
Localisation
Située sur les bords de la Rade de Lorient, Locmiquélic est limitrophe de Port-Louis et Riantec. Distante de 2 kilomètres à vol d'oiseau de Lorient et de 19 kilomètres par la route, Locmiquélic, située outre-rade, est une commune de la première couronne de l'agglomération lorientaise.
En plus des services de bus de la CTRL, la façade maritime permet de se déplacer à Lorient par bateau en peu de temps.
Site
Locmiquélic offre 7km de façade sur la rade, ayant favorisé l'installation de 2 ports et de 2 chantiers navals. Les côtes accueillent également une réserve ornithologique dans la vasière de Pen-Mané, ainsi que des promenades aménagées.
- Grande rue commerçante, une zone industrielle de 3 ha avec 15 entreprises.
- Bibliothèque-médiathèque
- Tous commerces en centre-ville, supermarchés. Le vendredi est le jour de marché.
- Une grande église moderne a également été bâtie sur une ancienne chapelle.
Accès
- Par la route : de Lorient, Vannes ou Rennes : par la RN 165, sortie Hennebont/Port-Louis, direction Port-Louis.
- Par le train : Gare de Lorient.
- Par avion : Aéroport de Lorient Bretagne Sud sur la commune de Ploemeur
- Par bateau : deux embarcadères mettant Lorient à moins de 10 minutes : Sainte-Catherine, pour le port de pêche de Lorient, et Pen-Mané pour le centre-ville avec port de plaisance dans chacun d'eux.
Histoire
Le territoire formant la commune a fait partie de la paroisse de Riantec du XIVe au XXe siècle. Sa propre paroisse ne date que de 1907 et son statut de commune du 12 octobre 1919.
Le nom « Locmiquélic », connu depuis 1385, désigne un lieu patronné par Saint-Michel. Il est presque certain qu'il s'agit de l'île Saint-Michel, au milieu de la rade, où se trouvait un monastère, dont Locmiquélic, avec l'emplacement de l'actuel port Ste-Catherine, aurait constitué l'embarcadère. L'île Saint-Michel est surmontée d'un tumulus sur lequel fut bâti une chapelle dédiée à Saint Michel. Avant cela, l'île s'appelait Tanguethen, du breton "Tan", "le feu" et "Guethen" un prénom signifiant "guerrier" que l'on retrouve sous diverses formes (Guéthenoc, Guehen, Guehennec, Guezhen...). Avec un tel nom, on peut penser qu'un feu était entretenu sur l'île pour guider les embarcations la nuit, tel un phare. Le propriétaire de l'ile, seigneur d'Hennebont, maitre du Kemenet-Héboé, disposait dès avant le XIe siècle du droit de prélever une taxe sur les marchandises circulant par bateau sur la rade, ainsi que sur le vin débarqué au port de Blavet. Cependant, Huelin d'Hennebont fit don en 1037 de cette ile stratégique ainsi que des églises Saint-Gurthiern et Saint-Méloir de l'ile de Groix à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, lui assurant de confortables revenus. Les abbés y établirent le Prieuré de Saint-Michel-des-Montagnes. Les droits ecclésiastiques sur la rade prirent fin avec la création de Port-Louis, le 17 juillet 1618. En 1447, les moines cordeliers fondent un couvent sur l'îlot de Sainte Catherine. À cette époque, Locmiquélic se trouve sous la juridiction de la châtellerie de Nostang (ou Rouault).
Au XVIIe siècle, les carrières de granit dont est pourvu le littoral de Locmiquélic servent à la construction de la ville de Lorient qui s'agrandit rapidement avec l'essor de la Compagnie des Indes. À cette époque, les habitants de Locmiquélic se consacrent essentiellement à la pêche et à la construction navale.
Au XIXe siècle, la pêche à la sardine devient florissante. Une flotte de pêche est constituée à la pointe de Pen Mané.
Locmiquélic est érigée en commune le 12 octobre 1919 à partir de Riantec avec 3 842 habitants, mais elle doit attendre 1936 pour atteindre le seuil des 2 000 habitants agglomérés au chef-lieu pour s'appeler "ville".
De 1920 à 1940, la pêche artisanale au chalut est en plein essor. La langoustine est la plus pêchée et donne lieu, de nos jours, à une fête traditionnelle.
Les ports
Locmiquélic compte deux ports de plaisance, l'un d'eux étant également port de pêche.
Sainte-Catherine
Ce port, autrefois essentiellement de pêche, est aujourd'hui un havre de paix pour de nombreux bateaux de plaisance. À partir du XIe siècle, l'emplacement de l'actuel port servit sans doute d'embarcadère pour le monastère de bénédictins implanté sur l'île St-Michel.
Le quai et la promenade du port portent le nom d'un illustre locmiquélicain : Raymond Rallier du Baty. Celui-ci est né à Lorient en 1881. Après des études en hydrographie, il offre ses services à Jean-Baptiste Charcot qui part en 1903 pour sa première expédition au pôle sud. Engagé comme matelot, il assiste néanmoins les scientifiques. Pendant ce séjour, Charcot baptise un îlot du nom de Rallier du Baty. Au retour il obtient son diplôme de capitaine au long cours. Il atteint les îles Kerguelen en 1908, dont il dresse la première carte exacte. Vers 1925, il acquiert l'île du couvent des récollets. Il meurt en 1977 et est enterré au cimetière de Kerdeff à Locmiquélic.
Pen Mané
La pointe de Pen-Mané est aussi un but de promenade à ne pas manquer. On peut y trouver un marais au lieu-dit Nézenel. C'est une réserve ornithologique où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment des hérons cendrés.
Au bout du marais se trouve la pointe de Pen-Mané, ancien petit port de pêche reconverti dans la plaisance.
Au XIXe siècle, ce petit port connaît une activité débordante avec la sardine. Les cotres sardiniers et les chaloupes reposaient à l'échouage sur la grève faute d'équipements portuaires plus élaborés.
De 1920 à 1940, la pêche artisanale au chalut est en plein essor et la langoustine est la plus pêchée dans ce port.
Aujourd'hui, il reste quelques barques de pêcheurs amarrées à Pen-Mané.
'Retranchement de Pen-Mané (1761)' Ce retranchement a été édifié pendant la guerre de Sept Ans, alors que les Britanniques venaient d'occuper Belle-Île. Son but était d'empêcher un débarquement des Britanniques sur la presqu'île de Pen-Mané. De ce site, ils auraient pu bombarder le port, les installations de la compagnie des Indes et la ville de Lorient.
Ce retranchement, prévu pour une garnison de 800 hommes et construit sur un promontoire, a sa défense tournée surtout vers la terre afin d'empêcher la prise de cette plateforme dominant Lorient. La marine nationale y installe en 1920 une station de radiotélégraphie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les allemands en font une batterie de défense contre les avions et, en liaison avec la base sous-marine de Lorient, une station de démagnétisation des sous-marins. Il est racheté par la commune de Locmiquélic en 1986 en vue de le restaurer et de l'ouvrir au public. Les travaux sont en cours (2005)
Blasonnement
Les armoiries de Locmiquélic se blasonnent ainsi :
Parti, d’azur à un navire de gueules sous voiles d’argent issant du flanc, et aussi d’azur à un bâtiment d’argent (mairie du lieu) issant de la partition ; au chef d'hermine ; une ancre de sable sans anneau brochant sur les partitions.Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité 1919 1920 Jean-Louis Danic 1920 1931 Jules Le Bourdiec 1931 1934 Joseph Marie Le Garf 1935 1945 Emmanuel Le Visage 1945 1947 Joseph Guillemoto 1947 1969 Emmanuel Le Visage 1969 1983 Louis Le Scouarnec 1983 2001 Francis Pahun 2001 ? André Le Roux DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Calendrier annuel des animations
Mois Animation Juin Fête de la musique Juillet Fête du Port à Sainte-Catherine 2e week-end d'Août Fête des langoustines Minahouëts célèbres
Artistes
- Jacques Chazot, danseur
Notes et Références
Liens externes
Catégories :- Commune du Morbihan
- Pays de Lorient
Wikimedia Foundation. 2010.