- Chaloupe
-
Une chaloupe est une grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot. Dans l'ancienne marine, la chaloupe était à avirons et était la plus grosse embarcation du bord, capable de porter l'artillerie[1].
Les chaloupes modernes sont à moteur.
Au Canada (Québec), une chaloupe est une embarcation légère utilisée notamment pour la pêche sportive.
Sommaire
Histoire
Principal moyen de transport de marchandises pendant tout le XIXe siècle dans la baie de Bourgneuf avec les « sloops » et les « chassées », ces bateaux de charge étaient armées au « bornage »[2] le long des côtes du Pays de Retz et vers les îles de Noirmoutier et d'Yeu. Ce bornage, pour les chaloupes, pouvait étendre traditionnellement ses limites de l'estuaire de la Vilaine au nord à la pointe du Peray, légèrement au sud des Sables-d'Olonne. Pornic fut, avec Bouin et Beauvoir, un lieu actif de construction avec ses chantiers Fortineau[3].
La chaloupe sardinière, à voile et à rame, fut aussi très utilisée durant l'apogée de la pêche à la sardine dans les ports de la pointe du Finistère.
Technique
La coque de la chaloupe est toujours pointue aux deux extrémités, ce qui la distingue du canot qui a un tableau arrière. Il a existé des chaloupes ouvertes (sans pontage), semi-ouvertes (avec un demi-pontage à l'avant, muni ou non d'une cloison délimitant une cale, et parfois un coffre à l'arrière) et pontées.
Le gréement de chaloupe est dérivé de celui de misainier par adjonction à mi-longueur d'un mât de taillevent un peu plus haut que le mât de misaine et d'une voile haute et étroite nommée taillevent, amurée au pied du mât, ce qui réduit la partie tiercée de la voile à une surface très faible et permet d'éviter le gambeyage. Ce gréement a lui même évolué par ajout d'un foc et d'un tapecul pour donner le gréement de chasse-marée ou de bisquine.
Voir aussi
Sources
- Dictionnaire Gruss de Marine, Éditions Maritimes et d'Outre-Mer
- tonnage, n'existe plus de nos jours Administratif : genre de navigation près des côtes et limité à des navires de faible
- D'apres Gilles Fortineau, extrait de Les Chaloupes de la baie de Bourgneuf au XIXe siècle
- Portail du monde maritime
Catégories :- Embarcation
- Bateau de commerce
- Type de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.