- Kortrijk
-
Courtrai
Courtrai
(nl) KortrijkGéographie Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province de Flandre-Occidentale Arrondissement Courtrai Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers80,02 km² (2005)
55,48 %
1,39 %
41,63 %
1,50 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité73.941 (1er janvier 2008)
48,76 %
51,24 %
924 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
19,16 %
60,44 %
20,40 %Étrangers 4,65 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 7,37 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 14.110 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Stefaan De Clerck (CD&V) Majorité CD&V-Open VLD Sièges
CD&V / N-VA
Open VLD
sp.a
Vlaams Belang
Groen!41
18
9
7
6
1Sections de commune Section Code postal Courtrai
Bissegem
Heule
Bellegem
Kooigem
Marke
Rollegem
Aalbeke8500
8501
8501
8510
8510
8510
8510
8511Autres informations Gentilé Courtraisien(ne) Zone téléphonique 056 Code INS 34022 Site officiel www.kortrijk.be Courtrai (Courtray en ancien français, Kortrijk en néerlandais, Cortoriacum en latin cf.-acum ) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement de Courtrai en province de Flandre occidentale.
La ville de Courtrai est située au nord-est de Lille en France. La ville compte 75 000 habitants. Elle occupe un espace de 80,03 km2. L’arrondissement de Courtrai a une superficie de 402,87 km2 et compte 278 160 habitants. L’arrondissement est aussi bien un arrondissement administratif que judiciaire.
Courtrai et Lille font partie d’un eurodistrict : l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (depuis janvier 2008) avec environ 1 900 000 habitants[1]. C’est le premier GECT (Groupement européen de coopération territoriale) d’Europe.
Ville de garnison, Courtrai a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. La bataille des éperons d’or eut lieu à l’extérieur de ses murs le 11 juillet 1302.
Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle en fera une grande capitale industrielle principalement autour des industries textiles et mécaniques. À partir des années 1990 la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés ont donnés un autre visage à la ville.
Sommaire
Toponymie
Le nom de la ville provient du mot 'Cortoriacum' en latin, qui signifie 'ville près du courbe (de la Lys)'.
Géographie
Situation
Courtrai est située dans l'ouest de la Belgique, dans le sud de la province de Flandre occidentale et à proximité de la France, à une vingtaine de kilomètres de la métropole lilloise.
Elle s'est établie dans la vallée de la Lys dont plusieurs bras parcourent la ville. Naviguée depuis l'époque gallo-romaine, la rivière traverse la ville du sud-ouest au nord-est et forme l'île 'Buda' en centre-ville.
Courtrai est à la croisée de grands itinéraires européens, routiers, mais aussi ferroviaires ou maritimes, Est Ouest entre l'Allemagne, la Belgique, la France et le Royaume-Uni, Nord Sud entre les Pays-Bas, la Belgique, la France et l'Espagne.
Par la route, Courtrai est distante de 93 km de Bruxelles, de 30 km de Lille, de 480 km de Gand, de 247 km de Paris, de 70 km d'Ostende, de 99 km d'Anvers, de 260 km d'Amsterdam, de 291 km de Luxembourg, de 313 km de Cologne et de 325 km de Bonn.
Hydrographie
La Lys est une rivière au débit faible perdue dans une large vallée. Très fortement anthropisée dès le Moyen Âge, les multiples états de ses canalisations et aménagements, dans un contexte de relief très peu marqué, rendent difficile la perception de son tracé originel.
La ville ancienne était traversée par de nombreux canaux, pour certains issus du cours originel des petites rivières qui convergeaient vers la Lys, pour d'autres issus des fossés des enceintes successives ou creusés pour des besoins spécifiques. Soumis à un fort envasement et considérés comme des agents infectieux, la plupart ont été comblés ou transformés en égouts et recouverts au cours du XIXe siècle.
A partir des années 1990, des grand travaux sont en cours de réalisation afin de réaliser une liaison fluviale internationale entre la Seine et l’Escaut. Afin de permettre le passage de porteconteneurs en centre-ville de Courtrai, les ponts dans le trajet doivent être adaptés. En les rehaussant, on obtient une hauteur libre de 7 m: les bateaux peuvent dès lors embarquer 3 étages de conteneurs. La navigation intérieure est aussi très adaptée au transport de grandes pièces non démontables et une hauteur de passage libre de 7 mètres a un avantage en plus. De surcroît, la largeur sous les ponts est minimale 35 mètres pour les bateaux de classe Vb.
Sept ponts en centre-ville de Courtrai doivent être démoliés et de nouveaux ponts doivent être construits, à savoir le 'Groeningebrug', le 'Collegebrug', le 'Dambrug', le 'Budabrug', le 'Reepbrug', le 'Noordbrug' et le 'Ronde van Vlaanderenbrug'. Afin de conserver le caractère récréatif des rives de la Lys, le chemin de halage n’est pas interrompu sous les ponts.
Pour un passage aisé des bateaux, quatre types de travaux d’aménagement et d’infrastructure ont été prévus sur toute la longueur du trajet: adaptation de la voie navigable; adaptation des ponts; construction de nouvelles écluses; construction de zones de passage.
La liaison internationale de navigation intérieure est reprise dans le Réseau transeuropéen de transports (RTE-T). La liaison fluviale Seine-Escaut est incluse entre les trente projets prioritaires.
Climat
On rencontre à Courtrai les principaux traits des climats tempérés océaniques : les amplitudes thermiques saisonnières sont faibles, les précipitations ne sont négligeables en aucune saison. Les hivers y sont doux et les étés frais.
Mois J F M A M J J A S O N D Températures maximales (°C) 5 6 10 13 18 20 22 23 19 15 9 6 Températures minimales (°C) 1 2 4 5 9 12 14 14 11 8 5 3 Températures moyennes (°C) 3.0 4.0 7.0 9.0 13.5 16.0 18.0 18.5 15.0 11.5 7.0 4.5 Précipitations (hauteur moyenne en mm) 49.1 38.0 36.1 33.7 33.3 59.2 56.4 53.4 52.8 48.8 55.4 53.4 Source: MSN Weather Sections de commune
Histoire
Origines
Le vicus gallo-romain de Cortoriacum se trouvait sur la route romaine Cologne - Maastricht - Kassel - Boulogne-sur-Mer et celle qui unissait Tournai et Oudenburg. Depuis le haut Moyen Âge, la Lys a été utilisée comme voie navigable. Courtrai s'est développée sur ses rives pour devenir un centre commercial important. Au cours du IXe siècle, Baudouin II le Chauve, comte de Flandre fortifia l'endroit contre les Normands. La liaison qui existait à l'origine entre la ville et Tournai fut rompue en 1071 et Courtrai devint capitale d'une châtellenie.
En avril 1190, Philippe d'Alsace confirma les privilèges de la ville à laquelle il accorda le droit de s'administrer elle-même, si bien que les serfs purent s'établir dans la ville en tant que citoyens libres (poorters).
Au cours du XIIIe siècle, Ferrand du Portugal se heurta aux villes de Flandre quand le roi de France Philippe Auguste voulut le faire comte de Flandre. Ferrand se retrancha dans Courtrai et la ville fut pillée par les troupes de Gavere et d'Audenarde. Les deux parties se réconcilièrent, mais Philippe Auguste n'accepta pas l'accord. Son fils Louis (le futur Louis VIII) envahit Courtrai à partir de Lille et laissa la ville en ruines. Les comtes de Flandre la firent reconstruire.
Au cours du XIIIe siècle Courtrai devint une ville drapière prospère. La qualité était moindre que celle des villes flamandes plus importantes et on parlait de petite draperie. Au cours du XVe siècle, on fabriqua de la toile avec du lin cultivé sur place, ce qui était plus intéressant.
La bataille des Éperons d'Or
Les conflits entre le roi de France et la Flandre firent stagner l'économie de la ville. À l’occasion de la bataille des Éperons d’Or, elle fut occupée par les troupes françaises qui bâtirent au-dessus d'elle, pour la surveiller, une citadelle dont les restes sont encore visibles.
Le 11 juillet 1302, l'armée féodale du roi Philippe le Bel rencontre les milices communales de Flandre aux abords de la forteresse de Courtrai. Cette bataille survient quelques semaines après les Matines de Bruges, une journée qui vit le massacre de la garnison française de la ville. Les combattants flamands massacrent les chevaliers à terre. Les troupes victorieuses ramènent comme trophées les éperons d'or de tous les chevaliers tombés dans la bataille. Ces trophées orneront l'église Notre-Dame de Courtrai.
Pour les Flamands, cette victoire sonne le début de leur indépendance. Cette bataille est immortalisée par le peintre Nicaise de Keyser (Bataille des Éperons d'Or, 1836). On trouve aussi des détails de cette bataille sur les panneaux en bois d'une malle : la malle de Courtrai.
Le souvenir de cette bataille, romancé notamment par Henri Conscience dans son roman Le Lion de Flandre de 1838, est resté présent en Flandre jusqu'à nos jours. Cet événement a acquis une valeur symbolique puisque le jour de la bataille (11 juillet) a été choisi comme date de la fête annuelle de la communauté flamande en Belgique.XVe siècle jusqu'à nos jours
La ville est à nouveau assiégée en 1683 par Vauban[2].
Après la Révolution française, l’industrie, dans le textile (le lin), et l'économie de la ville fleurissait de nouveau. Courtrai est bombardé en 1917, mais a été encore plus démolie pendant des bombardements en 1944.
Après la Seconde Guerre mondiale, la ville s’est orientée vers l’industrie, dans le textile, le bois, la métallurgie... Avec bonheur puisque ses industries demeurent performantes malgré la mondialisation, l’arrondissement affichant l’un des plus bas taux de chômage de Belgique.
Tourisme
Monuments et sites
Civil
- Le bâtiment de style gothique-renaissance, dont la façade est ornée de statues des comtes de Flandre (XIXe siècle), fut construit entre 1420 et 1616.
- le beffroi (belfort) situé sur la Grand-Place
- Le beffroi faisait jadis partie d'une halle aux draps démolie en 1897-99. La partie inférieure date du XIVe siècle, les cinq tourelles de 1520. La tourelle centrale est surmontée d'une statue du dieu Mercure. Les deux jacquemarts sont appelés Manten et Kalle. Le beffroi a été placé sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.
- Les tours du Broel
- Les tours sont des vestiges de l'enceinte médiévale démolie par Louis XIV en 1684, protégeaient le pont sur la Lys. La tour sud («Speyetoren») date du XIVe siècle, la tour nord («Inghelburgtoren») du début du XVe siècle. Le pont est moderne.
- la tour d’Artillerie (Artillerietoren)
- le Mont de Piété (Berg van Barmhartigheid)
- le bâtiment des poids public (Stadswaag)
- l'hôpital Notre-Dame.
- L’hôpital fut vraisemblablement érigé au début du XIIIe siècle. La porte monumentale du XVIIe siècle donne accès à une cour intérieure qui restitue encore fidèlement l’ambiance de l’ancien cloître.
- le Baggaertshof
- Le Baggaertshof fut créé en 1638 par Joossine Baggaert qui y fit construire 13 maisons destinées aux femmes nécessiteuses. Ces maisons et la chapelle furent construites autour d’une cour intérieure carrée aménagée en jardin botanique proposant plus de 200 espèces d’herbes. Le Baggaertshof est connu comme « le deuxième béguinage de Courtrai ».
- Porte et monument de Groeninge
- Le monument de Groeninge fut érigé sur le site de Groeningekouter. L’œuvre de Godfried Devreese, en bronze doré, représente la Vierge de Flandre. Elle tente de retenir le Lion des Flandres qui a brisé ses chaînes. La porte fut érigée en 1908 en pierre d’Andenne et porte l’inscription ‘1302-Groeningeveld’.
Religieux
- Le béguinage Sainte-Élisabeth (Begijnhof Sint-Elisabeth)
- Le béguinage de Courtrai a été fondé en 1238 par Jeanne de Constantinople. Les maisonnettes actuelles datent du XVIIe siècle. Le béguinage possède la particularité d’avoir été construit tout près du centre de la ville. Il fait également partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
- L’église Saint-Martin (Sint-Maartenskerk)
- L’église d’origine date du XIIe siècle. Au fil des ans, elle fut reconstruite et transformée à de maintes reprises. L’intérieur est décoré d’œuvres d’art remarquables telles que la tour des sacrements du XVIe siècle, des peintures de l’école de Rubens, une chaire datant du XVIIe siècle. La tour de l’église abrite le premier carillon de Courtrai.
- L’église Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk)
- L’histoire de la construction de cette église remonte au début du XIIIe siècle. L’intérieur est en style baroque du XVIIe siècle. L’église renferme quelques précieux trésors tels que la Mise en Croix de Antoine Van Dyck.
- La chapelle des Comtes, construit après l’exemple de la Sainte Chapelle de Paris comme mausolée personnel pour Louis II de Flandre.
- L’église Saint-Michel
- Cette église fut construite sur ordre des Jésuites en 1607-1611 par Jan Persijn, en remplacement de la chapelle du Saint-Esprit du XIVe siècle. Il s’agit d’une église basilicale à trois nefs avec un chœur semi-circulaire et flanquée de deux tours, le tout de style gothique tardif. En 1947, une chapelle à trois dômes y a été ajoutée, afin d’y honorer la statue miraculeuse de Notre-Dame de Groeninge.
- L’église Saint-Jean
- L’abbaye de Groeninge
- L’église Saint-Éloi de Noyon
- L’église Saint-Pius X
- L’église Saint-Roch
- L’église Sainte-Élisabeth
- L’église Saint-Antoine ou Toontjes kerk avec le Pèlerinage de Isidore de Saint Joseph
- L’église Sainte-Anne
- L’église Sainte-Thérèse
- L’église de Père Damien
Musées
- Kortrijk 1302: une jour, sept siècles est un musée interactif et multimédia pour les petits et les grands sur le thème de la bataille des Éperons d'or (11 juillet 1302). Un musée où vous pouvez toucher des cottes de mailles, des épées et des masses d'armes, où vous voyez revivre les principaux acteurs du conflit, où vous suivez le déroulement de la bataille sur une maquette gigantesque. Pour clôturer la visite, vous assistez à la projection d'un film étonnant qui vous explique la tradition qui est née de cette époque et le rôle qu'elle a joué dans le développement d'un sentiment national.
- La musée des beaux-arts ou le Broelmuseum.
- Musée de l'histoire de Courtrai ou le Groeningemusée dans Abbaye de Groeninge
- Ici, vous pouvez admirer des objets romains et médiévaux uniques en leur genre, des pièces de monnaie et des médailles en argent et en or, des spécialités courtraisiennes ainsi que du lin damassé de première qualité, de l’argenterie et de la céramique.
- Musée national du Lin et de la Dentelle (Nationaal Vlas-, Kant- en Linnenmuseum)
- Musée du Béguinage
- Musée du Film flamand
- Musée de la Boulangerie
- Musée de l'Agriculture
Autres sites
- Le Jardin international de Roses
- la fontaine De Golf sur la place du Théâtre (Schouwburgplein), une œuvre d'Olivier Strebelle
- Moulin Vanneste
- Moulin Preetjes
- Hoogmolen
Enseignement
À Courtrai sont installés des établissements d'enseignement supérieur. Il y a d'une part une antenne de la Katholieke Universiteit Leuven qui assure les études de première année dans de nombreuses disciplines. D'autre part on trouve des implantations de la haute école Katho. Cette école possède entre autres des départements informatique, marketing et management. Il y a aussi la haute école Howest, où on peut étudier entre autres le tourisme, la communication et le journalisme.
Chaque année, la ville accueille plusieurs centaines d'étudiants Erasmus de tous les pays d'Europe, ainsi que de la Russie et de la Turquie. Ces cours Erasmus sont donnés en anglais.
Personnalités
- Godefroid Devreese, sculpteur
- Maurice de Bevere, mieux connu sous le nom de Morris, dessinateur et scénariste de bandes dessinées
- Jacobus Vaet (1529 – 1567), Renaissance compositeur
- Roelandt Savery (1576-Utrecht, 1639), peintre
- Jan Palfijn (1650-1730), chirurgien
- Ernest Gambart (1814-1902)
- Henri Beyaert (1823 - 1894), architecte
- Paul Goethals (1832-1901), premier archevêque de Calcute
- Emmanuel Vierin (1869-1954), peintre
- Richard Acke (1873-1934), architecte
- George Washington (1871-1954), explorateur
- Robert Gillon (1884-1972), ministre
- Pierre de la Rue (ca. 1460-1518), compositeur de la Renaissance, mort à Courtrai
- Louis Robbe (1806-1887), peintre
- Stijn Streuvels, auteur
- Guido Gezelle, auteur
- Hendrik Conscience, auteur
- Isidor de Loor (1881-1916), Congrégation de la Passion de Jésus-Christ
- Francis Bonaert (1914), architecte
- Arne Quinze, artiste contemporain et stylicien
- Alfred de Taeye (1905), homme politique et ministre
- André Dequae (1915-2006), homme politique
- Guido van Gheluwe (1926-)
- Chris Lomme (1938), actrice
- Mia Doornaert (1945), journaliste
- Luuk Gruwez (1953), poète
- Ivan Carlier ou « Johny Turbo» (1955-2000), chanteur
- Ann Demeulemeester (1959), styliste belge
- Sophie de Schaepdrijver (1961), historienne
- Adelheid Byttebier (1963), femme politique
- Gerda Dendooven (1962), illustratrice
- Piet Goddaer (1970), auteur-compositeur-interprète (« Ozark Henry »)
- Laurence Courtois (1976), joueur de tennis
- Leif Hoste (1977), cycliste
- Xavier Malisse (1980), joueur de tennis
- Lien Van de Kelder (1982), actrice
- Edmée Daenen (1985), artiste pop
- Stefaan De Clerck, homme politique, membre du CD&V
- membres du groupe de rock-electro Goose
- Frédéric Vervisch (1986), pilote automobile belge
Bowl de Courtrai
Le bowl (un module de skatepark) de Courtrai est un des meilleurs spots d'Europe pour les riders. Il a été construit par Team Pain, une société américaine très réputée dans le domaine et aurait coûté environ 300 000€. Le Quiksilver Bowlriders s'y est déjà déroulé en 2007 et 2008.
Jumelage
- Greenville, Caroline du Sud (États-Unis)
- Saint-Cloud (France)
- Frascati (Italie)(1967)
- Bad Godesberg (Bonn, Allemagne)(1964)
- Windsor and Maidenhead (Angleterre), (1981)
- Lahore (Pakistan)
Galerie
L'hôtel de ville gothique Le béguinage. Une des deux tours de Broel. les Tours du Broel Liens externes
Références
- ↑ PopulationData.net : Palmarès des plus grandes villes du monde
- ↑ Martin Barros, Nicole Salat et Thierry Sarmant. Vauban - L’intelligence du territoire. Éditions Nicolas Chaudun et Service historique de l'armée, Paris, 2006. Préface de Jean Nouvel. 175 p, ISBN 2-35039-028-4, p 167
- Portail de la Belgique
Catégories : Courtrai | Ville de la province de Flandre occidentale | Commune de la province de Flandre occidentale | Béguinage flamand
Wikimedia Foundation. 2010.