- Bad Godesberg
-
Bad Godesberg est une ancienne commune allemande et depuis 1969 un district de la commune de Bonn en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Bad Godesberg compte 70 000 habitants (2003) pour 32 km²[réf. nécessaire].
C'est au congrès de Bad Godesberg, en 1959, que le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) abandonna la référence au marxisme et se rallia à l'économie de marché.
Bad Godesberg est jumelée à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine, France). Elle est également la ville natale du « Boucher de Lyon » Klaus Barbie.
Histoire
- 722 : première référence écrite à la ville de Godesberg.
- 15 octobre 1210 : pose de la première pierre du château Godesburg par l'archevêque de Cologne Dietrich Ier de Hegebach.
- 17 décembre 1583 : destruction du château par l'archevêque Gebhart Ier de Waldburg, converti au calvinisme.
- 1792 : Godesberg devient station thermale.
- 1925 : À Godesberg est préfixé Bad (bain).
- 1959 : Le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) adopte le programme de Bad Godesberg, dans lequel il rompt avec le marxisme et adopte la doctrine : « le marché autant que possible, l'intervention publique autant que nécessaire. »
- 1969 : Bad Godesberg est intégré à la commune de Bonn.
Bad Godesberg devient, lors de la création de la République Fédérale d'Allemagne, le siège du Haut Commissariat de France en Allemagne dont les bureaux sont installés à l'Hôtel Dressen. Elle fut le siège des ambassades étrangères tant que le gouvernement se trouvait à Bonn. Le premier Haut commissaire est l'Ambassadeur André François-Poncet, dont la résidence est au château d'Ernish à quelques kilomètres au sud de Bad Godesberg (Source : archives du Ministère des affaires étrangères)
Liens connexes
Liens externes
Catégories :- Quartier de Bonn
- Station thermale allemande
- Quartier de plus de 20 000 habitants
Wikimedia Foundation. 2010.