- Open VLD
-
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
Open Vlaamse Liberalen en Democraten Président Guy Verhofstadt Fondation 1846 (Parti libéral)
1961 (PLP-PVV)
1971 (PVV)
1992 (VLD)
2007 (Open-VLD)Siège VLD
Melsensstraat 34
1000 BruxellesAu niveau fédéral Chambre {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} Sénat {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} Ministres fédéraux Patrick Dewael
Karel De Gucht
Vincent Van Quickenborne
Annemie Turtelboom{{{option-6}}} {{{valeur-6}}}
Dans les entités fédéréesParl. flamand Ministres flamands
Marino Keulen
Patricia Ceysens
Dirk Van MechelenParl. bruxellois Ministre bruxellois Guy Vanhengel {{{option-11}}} {{{valeur-11}}} {{{option-12}}} {{{valeur-12}}} {{{option-13}}} {{{valeur-13}}} {{{option-14}}} {{{valeur-14}}} {{{option-15}}} {{{valeur-15}}} {{{option-16}}} {{{valeur-16}}} Au niveau européen Représentants {{{option-17}}} {{{valeur-17}}} Affiliation européenne Parti ELDR Affiliation internationale Idéologie(s) Libéralisme Couleur Bleu Site officiel www.open-vld.be voir aussi
Constitution belge
Politique de la Belgique
Monarques de Belgique
Gouvernement fédéral belge
Premiers ministres belges
Partis politiques belges
Élections belgesL’Open Vlaamse Liberalen en Democraten, abrégé en Open VLD (en français : Libéraux et démocrates flamands), anciennement Partij voor Vrijheid en Vooruitgang (PVV) puis Vlaamse Liberalen en Democraten (VLD) , est un parti politique belge flamand, d'essence libérale. Il adhère au Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR).
Son président est Guy Verhofstadt.
Histoire
En 1972, le Parti de la liberté et du progrès se scinde en un aile francophone, le PLP et une aile flamande, le PVV (Partij voor Vrijheid en Vooruitgang).
Lors des élections législatives de 1981, le PVV et son pendant francophone le PRL, réalisent un de leurs meilleurs scores et occupent le pouvoir jusqu'en 1985.
En 1992, le PVV prend le nom de Vlaamse Liberalen en Democraten (VLD).
Aux élections législatives et régionales de 1999, le parti remporte une victoire électorale qui le conduit au pouvoir à l'échelon fédéral comme régional, dans des coalitions avec les socialistes et les écologistes (majorité arc-en-ciel ou paars-groen en néerlandais).
Aux élections législatives de 2003, il progresse peu, mais confirme sa place de premier parti flamand. Il reste donc au pouvoir au niveau fédéral dans une coalition avec le MR, le PS et le SPA.
Aux élections régionales de 2004, il enregistre un mauvais score, qui le relègue au rang de troisième parti de Flandre. Il participe néanmoins au gouvernement régional, dans une majorité avec le CD&V et le SPA.
En février 2007, le cartel formé par le VLD et Vivant décide de se présenter aux élections législatives sous le nom d'Open VLD.
Liens internes
- Personnalités de l'OpenVLD
- Liberales
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail de la Flandre
- Portail de la Belgique
Catégories : Parti politique flamand | Parti politique libéral
Wikimedia Foundation. 2010.