- 1190
-
Années :
1187 1188 1189 1190 1191 1192 1193Décennies :
1160 1170 1180 1190 1200 1210 1220
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1190 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Asie
- Temüjin, sur la proposition d’Altan-otchigin[1] et de Setche-beki est élu khan des Mongols (fin en 1227). Il impose son autorité à l’ensemble des tribus mongoles et en fait, par l’adoption d’une nouvelle tactique, une redoutable puissance militaire. Il fonde l’ordre des darkhans (forgerons), chevaliers exemptés d’impôts et jouissant de l’impunité pour leurs neuf premiers délits. Il organise les Mongols selon le système décimal déjà en usage chez les Xiongnu, dont l’unité suprême est le tumen (dix régiments, soit 10 000 soldats). Il organise sa garde personnelle (kechiktens)[2].
Proche-Orient
- 18 mai : Frédéric Barberousse force les portes de Konya[3], la capitale des Saljûqides de Rum, avant d’envoyer des émissaires à Antioche pour annoncer sa venue. Les Arméniens du sud de l’Anatolie s’en alarment. Leur clergé envoie une ambassade à Saladin pour lui supplier de les protéger contre les Francs.
- 10 juin : Frédéric Barberousse se noie dans le Selef, au pied du Taurus (Cilicie). Ses troupes se dispersent. Quelques centaines de chevaliers seulement participent avec Frédéric de Souabe au siège d’Acre.
- 19 décembre : Les quarante premiers chevaliers de l'ordre teutonique sont ordonnés par le patriarche de Jérusalem pendant le siège de Saint-Jean-d'Acre [4].
- Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, est fait prisonnier à Bagdad, puis libéré contre rançon[5].
Europe
- Janvier[6] : Tancrède de Lecce parvient à se faire couronner roi de Sicile à Palerme au début de l'année (fin en 1194).
- 15 mars : Isabelle de Hainaut meurt en couches après avoir donné trois enfants à Philippe Auguste, dont Louis, (père du futur Saint-Louis). L’Artois, apporté en dot par Isabelle de Hainaut, passe dans le domaine royal français.
- 16 mars : Un groupe de croisés attaque la communauté juive de York. Les Juifs se réfugient dans le château royal puis se suicident tous[7].
- 10 juin : Début du règne d'Henri VI, empereur romain germanique (fin en 1197). Il exige un serment de vassalité des rois d’Occident.
- 24 juin[8] : Philippe Auguste prend l'oriflamme à Saint-Denis. Avant son départ, il rédige une ordonnance-testament, appelée ordonnance de 1190.
- 4 juillet : Départ de Vézelay de Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion pour la troisième croisade[9]. Retardés par un conflit, ils quittent Vézelay pour Gênes et Marseille et hivernent en Sicile.
- 23 septembre : Arrivée de Richard Cœur de Lion à Messine en Sicile où il rejoint Philippe Auguste, arrivé le 16[10]. Les deux hommes se brouillent quand Richard refuse d'épouser la sœur du roi de France, Alix.
- 4 octobre : Richard Cœur de Lion s'empare de Messine révoltée contre la présence des armées croisées. La ville est pillée et brûlée[11].
- Novembre :
- L'empereur Henri VI passe en Italie pour soutenir les droits menacés de son épouse Constance de Hauteville sur le royaume de Sicile. L'année suivante, il envahit l’Italie du sud (1191-1194)[12].
- Richard Cœur de Lion et Tancrède de Lecce signent un traité avec la médiation de Philippe Auguste. Richard reconnait Tancrède comme roi de Sicile. Le roi de Sicile dédommage Richard de la dot de sa sœur Jeanne, veuve du roi Guillaume II de Sicile. Richard proclame son neveu Arthur de Bretagne son héritier et un mariage est projeté entre celui-ci et la fille de Tancrède, qui avance la dot à Richard[13].
- Institution de la podestatie à Gênes[14] et à Pise[15].
- Interdiction de cumuler les fonctions de godhi (chef de district) et de prêtre chrétien en Islande[16].
- L’évêque Thorlákr se heurte au godhordhsmadhr Jón Loftsson (no), qui refuse de se défaire de ses biens d’Église. Ce dernier a gain de cause grâce à l’appui du peuple.
- La réforme favorise le regroupement des godhordh dans les mains des grandes familles, qui recrutent de nombreux clients (thingmenn) et peuvent exercer leur pression sur les débats de l’Althing.
- Pour financer son expédition, Richard Cœur de Lion puise dans le trésor laissé par son père et vend son indépendance à l'Écosse[17].
Art et culture
- Construction de l'église de Saint-Martin-de-Pressigny[18].
- Début de la construction à Paris de la première enceinte de Philippe Auguste, rive droite (fin en 1209) et de la forteresse du Louvre (fin en 1202)[19].
- Philippe Auguste, roi de France, accorde une charte aux parfumeurs de Paris[20].
- Maïmonide, écrit en arabe le Guide des égarés, où il cherche à harmoniser la foi et la raison en tentant de réconcilier le judaïsme rabbinique et le rationalisme aristotélicien.
- Canonisation de Léonce de Rostov (Russie), victime d’une révolte païenne en 1076, par son lointain successeur Jean[21].
Naissances en 1190
- 23 novembre : Clément IV (Guy Foulques ou Foucault), religieux français du Moyen Âge, 183e pape de l'Église catholique. († 29 novembre 1268).
Décès en 1190
- 15 mars : Isabelle de Hainaut, reine de France, épouse de Philippe Auguste. (° 23 avril 1170).
- 10 juin : Frédéric Barberousse, empereur romain germanique, en route pour la croisade.
- Juda ben Saul ibn Tibbon, Juif séfarade de Montpellier, traducteur de Maïmonide de l’arabe à l’hébreu[22].
Notes et références
- Koutoula Fils de
- Histoire de la Mongolie : des origines à nos jours, par László Lőrincz Publié par Akadémiai Kiadó, 1984 ISBN 978-963-05-3381-2
- The Crusades, par Jonathan Simon Christopher Riley-Smith
- Cours d'histoire des états européens, de Frédéric Schoell, Franz Xaver Zach
- L'Univers: histoire et description de tous les peuples…, publié par F. Didot frères, 1842
- Histoire universelle de l'Église Catholique, de René François Rohrbacher, Auguste-Henri Dufour
- Histoire des Israélites depuis d'édification du second temple jusqu'à nos jours, par Moïse Schwab
- Histoire littéraire de la France, de Antoine Rivet de la Grange, François Clément, Charles Clémencet, Pierre Claude François Daunou, Joseph Victor Le Clerc, Barthélemy Hauréau, Académie des inscriptions & belles-lettres (France)
- Les ducs de Normandie et les rois de France, par Alain de Sancy
- Les Hospitaliers en Terre Sainte et Chypre. (1100-1310), par Joseph Delaville Le Roulx
- The Crusades : A History, par Jonathan Simon Christopher Riley-Smith ISBN 978-0-8264-7269-4
- Dictionnaire historique, géographique et biographique des croisades, de Ault-Dumesnil
- Histoire de la Normandie sous le règne de Guillaume-le-Conquérant et de ses successeurs, de Georges-Bernard Depping
- Histoire des révolutions d'Italie ou Guelfes et gibelins, de Giuseppe Ferrari
- Histoire d'Italie, par Heinrich Leo
- Mille et un lieux
- L'art de vérifier les dates…
- Dictionnaire de la Noblesse Tome XII, par François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois
- Histoire de Paris et de ses monuments, par Jacques-Antoine Dulaure, Louis Batissier
- La Belgique horticole, 1832
- Butler's Lives of the Saints, par Alban Butler, David Hugh Farmer, Paul Burns
- Date non renseignée ou inconnue
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.