- Blankenberge
-
Blankenberge Géographie Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province de Flandre-Occidentale Arrondissement Bruges Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers17,41 km² (2005)
70,86 %
1,26 %
25,56 %
2,32 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité18 450 (1er janvier 2008)
48,09 %
51,91 %
1 060 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
14,56 %
60,23 %
25,21 %Étrangers 3,03 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 12,06 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 13 318 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Ludo Monset (Open VLD) Majorité Open VLD, CD&V Sièges
Open VLD
sp.a
CD&V
Vlaams Belang
Dwars25
10
7
4
3
1Sections de commune Section Code postal Blankenberge
Uitkerke8370
8370Autres informations Gentilé Blankenbergeois, Blankenbergeoises[1] Zone téléphonique 050 Code INS 31004 Site officiel www.blankenberge.be modifier Blankenberge (prononcé [blɑ̃kənbɛʁɡ], ancienne orthographe Blankenberghe) est une ville cotière, néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.
C'est une station balnéaire au bord de la Mer du Nord très populaire se trouvant entre Zeebruges et Le Coq.
La popularité de Blankenberge en fait sans conteste une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte. Elle est surnommée "Bruxelles-sur-Mer". L'activité bat son plein sur l'immense plage et sur la digue émaillée de nombreux commerces, cafés, restaurants et tea-rooms.
Sommaire
Histoire
Cette région a connu une occupation préhistorique et elle était occupée à l'époque romaine et gallo-romaine, dont il subsiste peu de traces. Il ne subsiste pas non plus grand-chose du paysage côtier d'origine, la façade maritime ayant été très artificialisée.
Jadis, les gens disposaient de moins de temps libre ou ne pouvaient simplement pas s'octroyer de vacances. Le tourisme à la côte était très limité. Ce sont les Brugeois qui découvrirent les premières joies de l'eau et de la plage. Aux alentours de 1750, ils se rendaient sporadiquement à Blankenberge qui est peu à peu devenue une cité balnéaire.
Géographie
Blankenberge est composée de deux communes fusionnées, Blankenberge et Uitkerke. L'agglomération de Blankenberge couvre la quasi-totalité de la commune fusionnée, et forme un ensemble avec le centre de Uitkerke.
# Nom Superficie (km²) Population I Blankenberge 2,61 II Uitkerke 14,81 Blankenberge jouxte les villages et communes suivants :
- a. Lissewege (et les villages de Zeebruges et Zwankendamme) (ville de Bruges)
- b. Zuienkerke (commune de Zuienkerke)
- c. Nieuwmunster (commune de Zuienkerke)
- d. Wenduine (commune de Le Coq)
Transports
Blankenberge est desservi par le tramway de la côte belge appelé en néerlandais "De Kusttram" (Le tram du littoral) qui parcourt depuis La Panne 70 km jusqu'à Knokke-Heist, à la limite de la frontière des Pays-Bas.
Lieux et monuments
- Église Saint-Antoine.
- Sea Life Marine Park.
- Derrière sa jetée-promenade érigée en 1933, la ville cache dans ses ruelles près de 500 maisons de la Belle Époque. Un circuit touristique relie les plus belles.
- Le Sea-Life Marine Park présente dans une trentaine d'aquariums la faune de la mer du Nord et des autres océans.
Personnalités liées à la commune
- Jean de Coninck, résistant; comme cinq autres jeunes Belges de Blankenberge (Georges Sandelé, René Mestdagh, Camille De Corte, Raymond Marmenout, Louis Dehenauw), il est condamné à mort par la cour martiale allemande siégeant au Faouët (Bretagne). Le 24 juin 1944, ils sont fusillés à Rosquéo, en Lanvénégen. Jean de Coninck n'est que blessé: il s'enfuit sous les tirs. Il est soigné et caché par des habitants et survivra.
- Frans Masereel, graveur sur bois, né à Blankenberge.
Cinéma
Les films Isabelle devant le désir (1975) avec Anicée Alvina, Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) (1995) avec Leonardo DiCaprio
Frantz le film de Jacques Brel
Folklore
Grand cortège carnavalesque le dimanche 49 jours avant Pâques, avec de nombreux spectateurs
La Plage
Bibliographie
- Itinéraire gourmand sur la Côte belge de La Panne à Knokke, de Pierre-Brice Lebrun & Alen Méaulle, Pixel Éditions (avril 2006)
- Blankenberghe - Histoire et Souvenirs, Pierre Legougeux, 1905.
Notes et références de l'article
- Gentilé sur le site habitants.be Consulté le 09/08/2009.
Voir aussi
Articles connexes
- Jetée de Blankenberge
- Tram de la côte belge
- Scute de Blankenberge
Liens et documents externes
Catégories :- Ville de la province de Flandre-Occidentale
- Commune de la province de Flandre-Occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.