- Guido Gezelle
-
Guido Pieter Theodorus Josephus Gezelle (né le 1er mai 1830 à Bruges et mort le 27 novembre 1899 dans cette même ville) était un prêtre et un poète belge de langue néerlandaise du XIXe siècle, fondateur de la revue Rond den Heerd. Sa poésie était empreinte d'archaïsmes (moyen-néerlandais) et de tournures dialectales.
Sommaire
Biographie
Guido Gezelle est un des plus célèbres poètes flamands. Il a d'abord étudié au petit séminaire de Roulers, puis au grand séminaire de Bruges. Il a été ordonné prêtre en 1854, puis est devenu professeur de collège à Roulers. Il a ensuite été nommé sous-recteur du séminaire anglais de Bruges, puis vicaire à la paroisse Ste Walburge, toujours à Bruges.
En 1872, il a été transféré à Courtrai. Quand il prend la défense du prolétariat, Guido Gezelle est sanctionné par son évêque, qui le nomme curé de la paroisse Notre-Dame à Courtrai, alors une des plus pauvres de Flandre.
Rappelé à Bruges, en 1899, il y est mort, le 27 novembre de la même année.
« Il fut décoré, honoré par le roi Léopold II, par l'Académie flamande, l'université de Louvain, et même par son évêque et le pape Léon XIII[1] »
Poète à Bruges
Poète à Courtrai
Les dernières années de la vie de Gezelle
Derniers vers
Œuvres
Ses premières œuvres, Vlaemsche Dichtoefeningen (1858) et Kerhofblommen (1858), traduisent d'emblée sa maîtrise de l'art de la poésie. Il écrit pour ses élèves du collège de Roulers des poèmes simples et tendres, en néerlandais, destinés à éveiller leur spiritualité. Le premier recueil cité contient les célèbres poèmes intitulés Het Schrijverke et O,'t ruischen van het ranke riet. Dans Kleengedichtjes (1860) et Gedichten, Gezangen en Gebeden (1862) se trouvent deux autres poèmes bien connus, où domine l'expression lyrique de sentiments religieux, Als de ziele luistert et Gij badt op eenen berg. Guido Gezelle demeure, pendant 30 ans, sans rien publier, puis paraissent Tijdkrans en 1893, et Rijmsnoer en 1897. Ces ouvrages confirment sa virtuosité linguistique, grâce à laquelle il exprime son amour mystique envers Dieu et la création. Gezelle est le grand poète moderne de la langue flamande. Il a influencé le développement d'autres courants littéraires, au XXe siècle. Ses œuvres sont régulièrement republiées. Sa maison natale, à Bruges, est devenue un musée. (source : sfi)
Bibliographie
- Robert Noote, Guido Gezelle : Le Poète Flamand (2001)
Notes
- ISBN 978-2-87386-551-1 Pierre Stéphany, La Flandre aux Flamands, p. 75.
Catégories :- Naissance à Bruges
- Personnalité du XIXe siècle
- Poète belge
- Écrivain belge néerlandophone
- Naissance en 1830
- Décès en 1899
Wikimedia Foundation. 2010.