- La Panne
-
Pour les articles homonymes, voir Panne.
La Panne
(nl) De PanneGéographie Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province de Flandre-Occidentale Arrondissement Furnes Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers23,90 km² (2005)
44,73 %
4,86 %
22,67 %
27,74 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité10 285 (1er janvier 2008)
47,80 %
52,20 %
430 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
16,67 %
57,33 %
26,01 %Étrangers 7,23 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 12,17 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 12 574 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Robert Butsraen Majorité VEDA Sièges
VEDA
VD
Indépendant21
13
7
1Sections de commune Section Code postal La Panne
Adinkerke8660
8660Autres informations Gentilé Pannois Zone téléphonique 058 Code INS 38008 Site officiel www.depanne.be modifier La Panne (en néerlandais De Panne) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.
C'est une petite station balnéaire, située sur la Mer du Nord. Elle est appréciée par les touristes, entre autres, pour sa grande plage dont la largeur atteint par endroit 250 m à marée basse, sa longue digue commerçante, et pour la proximité du parc naturel du Westhoek. Le char à voile y est beaucoup pratiqué.
Cette ville est la localité la plus occidentale de la Belgique sur la Mer du Nord avant la frontière française.
Sommaire
Origine du nom
La Panne tire son nom de celui des zones interdunaires humides, également appelées pannes.
Héraldique
Le blason de La Panne reprend les anciennes armoiries d'Adinkerke (D'azur à trois losanges d'or) et le lion de sinople de La Panne.
Blasonnement : Parti, au 1, d'azur à trois losanges d'or ; au 2, d'argent à un lion de sinople.
Histoire
La Panne est un lieu peuplé de longue date puisqu'on y a retrouvé des vestiges d'habitats protohistoriques, romains et post-romains.
C'est à La Panne que le premier roi des Belges, Léopold Ier de Belgique, mit le pied sur « ses » terres le 17 juillet 1831. Un monument commémore cet évènement devant l'esplanade qui porte son nom.
C'est également à La Panne que le roi Albert Ier de Belgique séjourna durant la Première Guerre mondiale, après que l’armée belge se soit retranchée derrière l’Yser, le 15 octobre 1914, et que l'Allemagne ait pris possession de l'essentiel du territoire belge.
Géographie
- La Panne possède un tiers de toutes les dunes du littoral belge. Celles-ci sont considérées comme les plus belles de la mer du Nord. Aux portes de la station, la réserve naturelle du Westhoek dévoile 340 hectares de dunes, à parcourir sur dix kilomètres de sentiers.
- La Panne a aussi une vaste plaine sablonneuse appelée « Le Sahara ». Cette plaine a déjà servi de décor à de nombreux films dont « Franz » avec Jacques Brel.
- La plage de la Panne est une des plus larges de la côte belge. Elle est longue de 5 km et n’a pas de brise-lames.
Patrimoine
- Le quartier Dumont, du nom des architectes Albert Dumont et son fils, Alexis, comprend environ 500 villas de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elles ont pour beaucoup été construites entre 1882, lorsqu'un riche propriétaire terrien Bruxellois, M. Calmeyn, commande plusieurs villas à Albert Dumont, et 1914, date de début de la Première Guerre mondiale.
- Le monument dédié au roi Léopold Ier.
Démographie
La Panne comptait 10 060 habitants en janvier 2006.
Économie
La Panne est d'abord un lieu de villégiature dont l'activité principale est le tourisme en raison de sa proximité avec la côte et le parc d'attractions Plopsaland De Panne.(Anciennement MELI PARK)
Transports
La Panne est desservie par le tramway de la côte belge appelé en néerlandais "De Kusttram" (Le tram du littoral) qui parcourt 70 km jusqu'à Knokke-Heist, à la limite de la frontière des Pays-Bas.
Son terminus à La Panne assure l'interconnexion avec la ligne de chemin de fer n° 73 (Deinze-Lichtervelde-Diksmuide-Veurne) à la gare d'Adinkerque-La Panne.
Faune et flore
Les domaines naturels y sont nombreux et étendus : 340 ha pour la réserve naturelle du « Westhoek », 61 ha pour la réserve communale du « Oosthoek », 45 ha pour le « Calmeynbos » et 100 ha pour le domaine de « Cabourg ».
On peut notamment visiter « le Sahara », une promenade « dunière » de 400 m de large, où on trouve des dunes à différents stades de formation. On y rencontre de nombreux animaux comme l’hermine, la martre, le petit duc, le crapaud, le triton et bien entendu, le lapin.
Coutumes
Personnages célèbres
- Pier Kloeffe : marin pêcheur patron de La Panne (une bière porte désormais son nom)
Événements sportifs
Une course de chars à voile est un événement connu internationalement. Elle a lieu chaque année au mois de septembre. La toute première course de chars à voile ayant été organisée sur la longue plage de la Panne date du début du XIXe siècle.
Au printemps, se déroule également une course cycliste appelée les « Trois Jours de La Panne ».
Fin novembre ou début décembre se déroule La Beach Endurance : une course cycliste sur sable d'une cinquantaine de kilomètres.
Jumelages
Galerie d'images
-
Rame BN du Tramway de la côte belge à la gare de La Panne
Liens externes
Catégorie :- Commune de la province de Flandre-Occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.