- Jura (département)
-
Pour les articles homonymes, voir Jura.
Jura Administration Pays France Région Franche-Comté Code département 39 Création 4 mars 1790 Chef-lieu
(Préfecture)Lons-le-Saunier Sous-préfecture(s) Dole
Saint-ClaudePrésident du
conseil généralChristophe Perny Préfet de département Francis Vuibert Statistiques Population totale 260 740 hab. (2008) Densité 52 hab./km2 Superficie 4 999 km2 Subdivisions Arrondissements 3 Circonscriptions législatives 3 Cantons 34 Intercommunalités 34 Communes 544 Le Jura est un département français dont le nom vient du massif du Jura. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 39.
Sommaire
Histoire
Le mot Jura vient du bas-latin (ou latin tardif) juria et signifie « forêt » ou « forêt sauvage » ou « forêt de montagne » (du celtique joris). Tout comme le reste de l'ancienne province de Franche-Comté, il fut annexé par la France en 1678 lors du Traité de Nimègue. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Franche-Comté. Il comptait alors 6 districts, qui furent remplacés par 4 arrondissements en 1800. Celui de Poligny fut supprimé en 1926.
Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes et suisses de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
Article détaillé : Histoire du département du Jura.Emblèmes
Blason
Géographie
Le département du Jura fait partie de la région Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de l'Ain, ainsi que du canton de Vaud (Suisse).
Article détaillé : Géographie du département du Jura.Climat
Article détaillé : Climat du département du Jura.Économie
Article détaillé : Économie du département du Jura.- L'artisanat est une composante essentielle du département puisque 4700 entreprises, 16 000 actifs composent l'artisanat jurassien. Première entreprise du département, l'artisanat emploie plus de 1000 apprentis chaque année. Le CFA du Jura forme 752 apprentis dans les domaines du bâtiment, de la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, la coiffure, la mécanique automobile, la vente, ...
- Le tourisme tient une place importante dans l'économie du département qui gère à travers des régies les domaines de Chalain et de Vouglans organisés autour des activités aquatiques comme la baignade, la voile ou la pêche sur ces deux grands plans d'eau (lac naturel pour le lac de Chalain et lac de retenue pour le lac de Vouglans). Le département compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : les Salines de Salins-les-Bains et les deux sites palafittiques de Clairvaux et Chalain.
Le tourisme vert se développe aussi, comme les gîtes ruraux, dans presque toutes les communes où les sentiers de randonnée se multiplient ainsi que des activités sportives (VTT - spéléologie - équitation...).
Le tourisme d'hiver est également important au-dessus de 800 mètres avec le ski de fond (Foncine-le-Haut ...) ou ski de piste dans la station des Rousses.
En 2008, la médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation du département s'élevait à 17 499 euros, cachant des disparités importantes de Les Deux-Fays (12 085) à Avignon-lès-Saint-Claude (25 427).
Vignoble du Jura
Le département possède l’un des plus petits vignobles français par la surface avec 1850 hectares, il est parmi les plus originaux par la personnalité typique et l'excellence de sa production viticole. Il est largement réputé pour ses vins blancs dont son cépage Savagnin, qui donne notamment le Vin Jaune. On trouve également des vins singuliers comme les vins liquoreux que sont le Macvin ou le Vin de Paille.
La Percée du Vin Jaune[1] est devenue le plus gros évènement du département. La culture du vin et du terroir y sont mêlés à une fête populaire.
Article détaillé : Vignoble du Jura.Démographie
Les habitants du Jura sont les Jurassiens.
Article détaillé : Démographie du département du Jura.Culture
Article détaillé : Culture dans le département du Jura.- Estivales des Orgues du Jura. Ce festival, qui réunit des concerts vocaux et instrumentaux avec l'orgue, a lieu chaque année au mois d'août. Les concerts ont lieu dans les belles églises du Jura sur les orgues classées M.H. La programmation propose aux touristes et au public local de (re-)découvrir des artistes de renom. Renseignements sur le site ou à l'office de tourisme du Haut-Jura (Morez).
- Festival de Bouche à Oreille. Organisé en Petite Montagne, ce festival se déroule tous les ans durant la deuxième quinzaine du mois de juillet et change de lieu chaque soir. C'est un festival pour la bouche : des soirées de découverte de la gastronomie locale et jurassienne, un buffet campagnard fourni par les producteurs locaux précède chaque concert ou spectacle. L'oreille ce sont des concerts : de chanson, de rock, de musique classique, d'accordéon, et musiques traditionnelles. Le bouche à oreille, ce sont des conteurs, des spectacles et des animations, alliant musique, gastronomie et convivialité.
- Festival de musique du Haut-Jura. Au mois de juin, le Haut-Jura devient, à travers les hauts lieux d'un patrimoine architectural exceptionnel, un haut lieu de la musique ancienne et baroque dont le rayonnement et la connaissance sont servis par de brillants ensembles avec leurs meilleurs interprètes
- La culture du Jura à Cergy. Riche de ses traditions ancestrales, la culture jurassienne s'exporte très facilement. A Cergy, l'un des bastions actuels du Jura, ses ambassadeurs s'attèlent à représenter ses us-et-coutumes, tout en intégrant néanmoins des habitudes nouvelles. Cela a parfois pour conséquence la création d'une culture unique, comme en témoigne la juravinerie.
Tourisme
Article détaillé : Tourisme dans le Jura.Comité Départemental du Tourisme du Jura - jura-tourism.com
Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 12,2 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes du Jura dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux. Ces communes se situent dans le secteur sud-est du département, le Haut-Jura, riche en sites touristiques et pistes de ski, non loin de la Suisse.
Communes ayant plus de 10 % de résidences secondairesAnnée Ville Population SDC Nombre de logements Résidences secondaires % résidences secondaires 1999 Prémanon 664 1 167 857 73,44 % 2005 Lamoura 524 577 338 58,58 % 2004 Lajoux 256 235 123 52,34 % 2006 Les Rousses 3 018 3 046 1 555 51,05 % 2006 Bellefontaine 534 333 124 37,24 % 2004 Septmoncel 649 519 181 34,87 % 1999 Longchaumois 1 092 692 216 31,21 % 2007 Foncine-le-Haut 1 024 643 193 30,02 % 1999 Morbier 2 069 1 029 179 17,40 % Sources :
- Site du recensement de l’Insee, chiffres au 08/03/1999.
- Estimations du recensement intermédiaire de l’Insee, chiffres au 01/07/2005.
Politique
Article détaillé : Conseil général du Jura.- Liste des députés du département du Jura
- Liste des sénateurs du département du Jura
- Liste des conseillers généraux du département du Jura
Administration
Article détaillé : Administration du département du Jura.Quelques préfets du Jura :
- Christian Rouyer : 17 octobre 2005 - 31 août 2008
- Aïssa Dermouche : 14 janvier 2004 - mi 2005
- Les Archives départementales du Jura sont situées à Montmorot ( impasse des archives B.P. 14 39570) aux anciennes salines de Montmorot, à la limite de la ville de Lons-le-Saunier. Elles recueillent, conservent, classent et communiquent au public les archives du département. Contrairement à la majorité des Archives Départementales de France, aucun document, en particulier ceux de l'état civil, n'est accessible en ligne, via internet.
Personnages célèbres
Personnages historiques et hommes politiques
- Claude Joseph Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise
- Jules Grévy, homme d'Etat français, notoirement président de la Troisième République.
- Edgar Faure, homme d'Etat français, notoirement député du Jura, plusieurs fois ministre, président du Conseil à deux reprises et président de l'Assemblée nationale sous la Quatrième République
- Jacques Duhamel, homme d'Etat, notoirement député du Jura et deux fois ministre.
- Jacques Poly, généticien, président-directeur général de l'INRA, à l'origine de la loi sur l'élevage
- Jean-Luc Mélenchon, homme politique, co-fondateur du Parti de gauche.
- Dominique Voynet, femme politique.
- Louis Pasteur, scientifique, créateur du vaccin contre la rage.
Sportifs
- Jason Lamy-Chappuis, coureur du combiné nordique, médaillé d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 de Vancouver (Canada) en combiné nordique.
- Alex Rousselet, fondeur.
- Vincent "Vino" Desfrane, biathlète, champion olympique de la poursuite 2006.
Artistes, hommes de lettre
- Hubert-Félix Thiéfaine, chanteur.
- Bernard Clavel, écrivain.
- René Rémond, historien et politologue français, membre de l’Académie française.
- Marcel Aymé (1902-1967), écrivain
- Jean Amadou, humoriste, chansonnier, journaliste.
Scientifiques, et industriels
- Louis Pasteur, chimiste et pionnier de la microbiologie.
- Louis Vuitton, fondateur du groupe Louis Vitton.
- Famille Breuil, fondateur de Smoby, ancien n°2 du jouet en Europe, aujourd'hui "Smoby Toys" filiale de Simba-Dickie-Group.
Infrastructure
Quelques maisons typiques du Haut-Jura
Notes et références
Références
Voir aussi
Liens externes
- Sites culturels
- Le Jura sur Wikitravel
- Patrimoine industriel du Jura
- Aire du Jura - Pavillon des Cercles (Arlay - A39)
- Sites institutionnels
Wikimedia Foundation. 2010.