Jura (département)

Jura (département)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jura.
Jura
CG39 logo 2011.svg
Localisation du Jura en France
Administration
Pays France
Région Franche-Comté
Code département 39
Création 4 mars 1790
Chef-lieu
(Préfecture)
Lons-le-Saunier
Sous-préfecture(s) Dole
Saint-Claude
Président du
conseil général
Christophe Perny
Préfet de département Francis Vuibert
Statistiques
Population totale 260 740 hab. (2008)
Densité 52 hab./km2
Superficie 4 999 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Circonscriptions législatives 3
Cantons 34
Intercommunalités 34
Communes 544

Le Jura est un département français dont le nom vient du massif du Jura. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 39.

Sommaire

Histoire

Le mot Jura vient du bas-latin (ou latin tardif) juria et signifie « forêt » ou « forêt sauvage » ou « forêt de montagne » (du celtique joris). Tout comme le reste de l'ancienne province de Franche-Comté, il fut annexé par la France en 1678 lors du Traité de Nimègue. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Franche-Comté. Il comptait alors 6 districts, qui furent remplacés par 4 arrondissements en 1800. Celui de Poligny fut supprimé en 1926.

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes et suisses de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

Article détaillé : Histoire du département du Jura.

Emblèmes

Blason

Blason Blasonnement
« Coupé, au premier d'azur semé de billettes d'or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, au second recoupé émanché de gueules et d'argent. »

Géographie

Carte39JURA.PNG

Le département du Jura fait partie de la région Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de l'Ain, ainsi que du canton de Vaud (Suisse).

Climat

Article détaillé : Climat du département du Jura.

Économie

Article détaillé : Économie du département du Jura.
  • L'artisanat est une composante essentielle du département puisque 4700 entreprises, 16 000 actifs composent l'artisanat jurassien. Première entreprise du département, l'artisanat emploie plus de 1000 apprentis chaque année. Le CFA du Jura forme 752 apprentis dans les domaines du bâtiment, de la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, la coiffure, la mécanique automobile, la vente, ...
  • Le tourisme tient une place importante dans l'économie du département qui gère à travers des régies les domaines de Chalain et de Vouglans organisés autour des activités aquatiques comme la baignade, la voile ou la pêche sur ces deux grands plans d'eau (lac naturel pour le lac de Chalain et lac de retenue pour le lac de Vouglans). Le département compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : les Salines de Salins-les-Bains et les deux sites palafittiques de Clairvaux et Chalain.

Le tourisme vert se développe aussi, comme les gîtes ruraux, dans presque toutes les communes où les sentiers de randonnée se multiplient ainsi que des activités sportives (VTT - spéléologie - équitation...).

Le tourisme d'hiver est également important au-dessus de 800 mètres avec le ski de fond (Foncine-le-Haut ...) ou ski de piste dans la station des Rousses.

En 2008, la médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation du département s'élevait à 17 499 euros, cachant des disparités importantes de Les Deux-Fays (12 085) à Avignon-lès-Saint-Claude (25 427).

Vignoble du Jura

Le département possède l’un des plus petits vignobles français par la surface avec 1850 hectares, il est parmi les plus originaux par la personnalité typique et l'excellence de sa production viticole. Il est largement réputé pour ses vins blancs dont son cépage Savagnin, qui donne notamment le Vin Jaune. On trouve également des vins singuliers comme les vins liquoreux que sont le Macvin ou le Vin de Paille.

La Percée du Vin Jaune[1] est devenue le plus gros évènement du département. La culture du vin et du terroir y sont mêlés à une fête populaire.

Article détaillé : Vignoble du Jura.

Démographie

Les habitants du Jura sont les Jurassiens.

Évolution démographique du département entre 1872 et 2005 (source:INSEE)

Culture

Article détaillé : Culture dans le département du Jura.
  • Estivales des Orgues du Jura. Ce festival, qui réunit des concerts vocaux et instrumentaux avec l'orgue, a lieu chaque année au mois d'août. Les concerts ont lieu dans les belles églises du Jura sur les orgues classées M.H. La programmation propose aux touristes et au public local de (re-)découvrir des artistes de renom. Renseignements sur le site ou à l'office de tourisme du Haut-Jura (Morez).
  • Festival de Bouche à Oreille. Organisé en Petite Montagne, ce festival se déroule tous les ans durant la deuxième quinzaine du mois de juillet et change de lieu chaque soir. C'est un festival pour la bouche : des soirées de découverte de la gastronomie locale et jurassienne, un buffet campagnard fourni par les producteurs locaux précède chaque concert ou spectacle. L'oreille ce sont des concerts : de chanson, de rock, de musique classique, d'accordéon, et musiques traditionnelles. Le bouche à oreille, ce sont des conteurs, des spectacles et des animations, alliant musique, gastronomie et convivialité.
  • Festival de musique du Haut-Jura. Au mois de juin, le Haut-Jura devient, à travers les hauts lieux d'un patrimoine architectural exceptionnel, un haut lieu de la musique ancienne et baroque dont le rayonnement et la connaissance sont servis par de brillants ensembles avec leurs meilleurs interprètes
  • La culture du Jura à Cergy. Riche de ses traditions ancestrales, la culture jurassienne s'exporte très facilement. A Cergy, l'un des bastions actuels du Jura, ses ambassadeurs s'attèlent à représenter ses us-et-coutumes, tout en intégrant néanmoins des habitudes nouvelles. Cela a parfois pour conséquence la création d'une culture unique, comme en témoigne la juravinerie.

Tourisme

Article détaillé : Tourisme dans le Jura.

Comité Départemental du Tourisme du Jura - jura-tourism.com

Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires

Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 12,2 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes du Jura dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux. Ces communes se situent dans le secteur sud-est du département, le Haut-Jura, riche en sites touristiques et pistes de ski, non loin de la Suisse.

Politique

Article détaillé : Conseil général du Jura.

Administration

Article détaillé : Administration du département du Jura.

Quelques préfets du Jura :

  • Les Archives départementales du Jura sont situées à Montmorot ( impasse des archives B.P. 14 39570) aux anciennes salines de Montmorot, à la limite de la ville de Lons-le-Saunier. Elles recueillent, conservent, classent et communiquent au public les archives du département. Contrairement à la majorité des Archives Départementales de France, aucun document, en particulier ceux de l'état civil, n'est accessible en ligne, via internet.

Personnages célèbres

Personnages historiques et hommes politiques

Sportifs

Artistes, hommes de lettre

Scientifiques, et industriels

Infrastructure

Quelques maisons typiques du Haut-Jura

Maison typique du Jura 2.jpg
Maison typique du Jura 1.jpg
Maison typique du Jura 10.jpg
Maison typique du Jura 3.jpg
Maison typique du Jura 4.jpg
Maison typique du Jura 5.jpg
Maison typique du Jura 6.jpg
Maison typique du Jura 7.jpg


Notes et références

Références

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sites culturels
Sites institutionnels

46°40′N 05°40′E / 46.667, 5.667


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jura (département) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jura (departement) — Jura (département) Pour les articles homonymes, voir Jura. Jura …   Wikipédia en Français

  • Jura (Departement) — Jura (39) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Jura (Département) — Jura (39) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Département du Jura — Jura (département) Pour les articles homonymes, voir Jura. Jura …   Wikipédia en Français

  • Jura français — Jura (département) Pour les articles homonymes, voir Jura. Jura …   Wikipédia en Français

  • Jura (departamento) — Jura Departamento de Francia …   Wikipedia Español

  • JURA — Le massif du Jura s’allonge en un arc montagneux entre le massif des Alpes et celui de la Forêt Noire. Les mêmes plis, grossièrement parallèles, se retrouvent dans toute la chaîne; le versant occidental appartient à la France, alors qu’une grande …   Encyclopédie Universelle

  • Jura wine — Jura wine, is French wine produced in the Jura département . Located between Burgundy and Switzerland, this cool climate wine region produces wines with some similarity to Burgundy and Swiss wine. Jura wines are distinctive and unusual wines, the …   Wikipedia

  • Jura [2] — Jura, Departement des, Theil der ehemaligen Franche Comté, von dem Doubs, Ain und Seille bewässert, theils im Jura, theils in der Saôneebene gelegen, 951/2 QM. groß mit 315000 E., Bergbau auf Steinkohlen. großen Waldungen, Viehzucht. Ackerbau in… …   Herders Conversations-Lexikon

  • Département (Frankreich) — Karte der französischen Départements in Europa Frankreich ist in 100 Départements [depaʀtəˈmɑ̃] (deutsche Schreibweise: Departement) unterteilt, die in 26 Regionen gruppiert sind. 96 der 100 Départements liegen in Europa, die restlichen 4 sind… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”