- Le Grand Lac de Clairvaux
-
Le Grand Lac de Clairvaux Localisation Pays France Région Franche-Comté Département Jura Commune Clairvaux-les-Lacs Massif Massif du Jura Type Cités lacustres Protection Inscrit MH (1979, 1989)
Patrimoine mondial (2011)Coordonnées (Les cités sont principalement réparties au nord et au sud du Grand Lac de Clairvaux) Altitude 525-530 m Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
Géolocalisation sur la carte : France
Sources [1] Le Grand Lac de Clairvaux est un site palafittique préhistorique datant du Néolithique situé en France, dans le département du Jura sur la commune de Clairvaux-les-Lacs[1]. Ce site regroupe un ensemble de cités lacustres réparties autour du Grand Lac de Clairvaux. Il entré au patrimoine mondial de l'UNESCO le 27 juin 2011 avec 110 autres sites palafittiques répartis autour de l'arc alpin en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Slovénie et en Suisse[2],[3].
Sommaire
Géographie
Situation
Le Grand Lac de Clairvaux est situé à vol d'oiseau à 20 km au sud-est de Lons-le-Saunier et à 50 km au nord-ouest de Genève.
Le site du Grand Lac de Clairvaux est situé au cœur du massif du Jura, dans les marais et tourbières bordant les lacs de Clairvaux. Le site est implanté dans une petite vallée, large de 1 km et longue de 3,5 km creusée par le glacier jurassien lors de la dernière glaciation, à une altitude comprise entre 525 et 530 m et entouré par des montagnes et collines culminant à environ 600 m d'altitude. Le village de Clairvaux-les-Lacs forme un arc autour du Grand Lac et encercle la partie nord du site ; le village est situé à 100 m minimum de la partie nord du site, située au nord du Grand Lac, et à 1 km de la partie sud, comprise entre le Grand Lac au nord et le Petit Lac au sud.
Géologie
Le site est situé dans une région qui a été modelée principalement par le passage du glacier jurassien, lors de la glaciation de Würm (de 115 000 BP à 10 000 BP). Ceci explique le fait que les sols de l'environnement du site sont en très large majorité des débris glaciaires jurassiens. On remarque cependant sur les hauteurs autour de la vallée l'affleurement local de calcaires du Jurassique, vestiges de l'ancien plateau qui se trouvait là et qui devait culminer à environ 650 m d'altitude avant d'être érodé par le glacier würmien. Cette région nommé la combe d'Ain correspond à la limite maximale du glacier jurassien würmien comme en témoignent les moraines frontales située autour de la vallée des lacs de Clairvaux. Lors d'une première phase de retrait du glacier, ce dernier abandonne des croissants morainiques qui forment une barrière devant la vallée, ce qui permet la formation d'un lac, grâce aussi à l'imperméabilité des sols chargés de débris glaciaires. Au fil des siècles, ce lac se comble par des marais et des tourbières qui l'entourent et séparent en deux pour donner les deux lacs de Clairvaux actuels[4]. Les sols où sont implantés les sites palafittiques sont des tourbières et marais humides perméables très acides qui ralentissent la décomposition de la matière organique, ce qui a permis un état de conservation exceptionnel des vestiges lacustres[5],[6].
Histoire
Menaces et préservation du site
Menaces
Contrairement au site du lac de Chalain, le site du Grand Lac de Clairvaux ne connait pas de risques de dégradations en raison d'une trop grande variation du niveau de l'eau, puisque que celles-ci au Grand Lac de Clairvaux sont de l'ordre de 1 m par an seulement. Cependant, les remblaiements sauvages dans la zone nord menacent toute cette partie de la zone archéologique. Dans la zone sud, c'est la multiplication des drainages artificiels pour tenter d'assécher le bas-marais qui menacent toute la zone archéologique située entre le Grand Lac et le Petit Lac[7]. Une autre menace qui plane sur les sites les plus orientaux est l'extension du tourisme et des campings voisins. Ainsi, l'extension du camping proche du site de Clairvaux IX s'arrête à la limite même du site archéologique[8]. C'est aussi en raison de l'extension des installations touristiques sur la rive orientale du Grand Lac que le site de Clairvaux XVII se trouve actuellement sous les déblais modernes du parking et de la plage. Ces infrastructures provoquent un danger de compaction et d'écrasement des vestiges présents dans un milieu humide[9].
Préservation et protection du site
Une partie des sites de fouilles qui composent le site du Grand Lac de Clairvaux a été inscrite aux monuments historiques, en raison notamment de l'excellent état de conservation des vestiges retrouvés. Il s'agit des sites de Clairvaux III et de Clairvaux IV, inscrits en 1979 et du site de La Motte-aux-Magnins inscrit en 1989[10],[11].
Entre 2007 et 2010, le site du Grand Lac de Clairvaux est sélectionné parmi les 111 sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes qui présentent une candidature commune à l'entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO, sous l'égide de la Suisse. Lors de la 35e séance du comité du patrimoine qui s'est déroulée à Paris du 19 au 29 juin 2011, la candidature des 111 sites palafittiques a été validée le 27 juin, ce qui a permis au site du Grand Lac de Clairvaux d'entrer au patrimoine mondial[2],[12].
Notes et références
- IGN consultées sur Géoportail. Cartes
- Annonce de l'entrée des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sur le site de l'UNESCO.
- Liste des sites palafittiques entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura • Géologie et Paysages, Besançon, NÉO éditions, 2008, 304 p. (ISBN 978-2-9147-4161-3).
- InfoTerre. Carte géologique de la France consultée sur
- Les conditions de fouilles au bord des lacs de Chalain et Clairvaux.
- Les menaces sur les sites de Chalain et Clairvaux.
- Présentation du site de Clairvaux IX.
- Présentation du site de Clairvaux XVII.
- Les mesures de protection pour les sites de Chalain et Clairvaux.
- Les sites préhistoriques de Clairvaux sur la liste des monuments historiques.
- Le déroulement de la candidature des 111 sites palafittiques
Voir aussi
Articles connexes
- Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
- Clairvaux-les-Lacs
- Lacs de Clairvaux
- Lac de Chalain (rive occidentale)
Lien externe
- Pierre et Anne-Marie Pétrequin, « Les hommes des lacs. Vivre à Chalain et à Clairvaux il y a 5000 ans », Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'administration générale, Mission de la recherche et de la technologie.
Catégories :- Site palafittique préhistorique autour des Alpes
- Patrimoine mondial en France
- Site préhistorique de France
Wikimedia Foundation. 2010.