Hubert-Felix Thiefaine

Hubert-Felix Thiefaine

Hubert-Félix Thiéfaine

Hubert-Félix Thiéfaine
Thiefaine.jpg
Naissance 21 juillet 1948 (61 ans)
Dole, France
Profession(s) Auteur-compositeur-interprète
Genre(s) Rock
Années actives Depuis les années 1960
Label(s) Sony Music
Site Web thiefaine.com

Hubert-Félix Thiéfaine, dit HFT, est un auteur-compositeur-interprète français né à Dole dans le Jura le 21 juillet 1948.

Sommaire

Biographie

Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine a connu un succès relativement important tout au long de sa carrière : plusieurs de ses disques ont été consacrés disques d'or et ses concerts font régulièrement le plein grâce à la fidélité et l'attachement de son public. Il est marié à Francine Nicolas, qui est également son manager au sein de leur société, Lilith Productions, et avec qui il a eu deux garçons, Hugo et Lucas pour qui il écrira Septembre rose et Tita dong song. Il vit actuellement au centre ville de Dijon[réf. souhaitée], mais possède depuis le début des années 1990, une maison toute proche de la forêt de Chaux.

La famille de Thiéfaine est originaire du village de Sampans, dans le Jura (son oncle y était curé), mais vivait à Dole[1]. Fils d'une famille de six enfants (il fera une chanson pour ses parents intitulée When Maurice meets Alice dans l'album Scandale mélancolique), il passe sa scolarité dans plusieurs établissements de la ville tant publics que privés. Dans le même village vit le futur guitariste Claude Mairet, dont la carrière va être intimement liée à la sienne. Il passe quatre ans au petit séminaire en vue de devenir prêtre, puis s'inscrit à des études de psychologie à Besançon. C'est sur le campus de cette même ville qu'il rencontrera Tony Carbonare, futur collaborateur en tant que musicien, arrangeur et manager.

C'est avec lui qu'il ira à Paris tenter sa chance en 1971, où il commencera par trouver gîte et couvert pour lui-même et ses textes hallucinés au Club des Poètes, de Jean-Pierre Rosnay. Il habitait alors dans la chambre de bonne de la famille Rosnay et participait deux fois par semaine à leurs spectacles de poésie, rue de Bourgogne. Après des années très difficiles, à la demande de Tony Carbonare, il travaille avec le groupe Machin et réalise son premier album, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, composé de morceaux écrits dix ans auparavant. De la collaboration avec le groupe Machin et Tony Carbonare naissent au total trois albums dans lesquels les textes de Thiéfaine sont rehaussés par les arrangements baroques de Tony Carbonare. À partir de 1980, Thiéfaine s'oriente vers un style plus rock : citons l'album Soleil cherche futur qui a connu un certain succès avec la chanson Lorelei sebasto cha en 1982 et Alambic/Sortie sud, cosigné avec Claude Mairet à l'écriture musicale. En 1988, il rompt avec Claude Mairet et sa maison de disques Sterne, et enregistre deux albums aux États-Unis (Chroniques bluesymentales en 1990 et Fragments d'hébétude en 1993). Depuis les albums-miroirs La Tentation du Bonheur (1996) et Le Bonheur de la Tentation (1998), sa musique, volontiers mélancolique, s'ouvre aux nappes de synthétiseurs. En 1998, il remplit la salle de Bercy sans aucun appui des médias. Le concert fera l'objet d'un album et d'un DVD. En 2001, il participe à la composition de l'album Brotherhood, du groupe dôlois Kerplunk, en écrivant le texte de la chanson Lobotomie Sporting Club.

Son album Scandale mélancolique, sorti en 2005, porte bien son nom. Il y fait volontiers référence à un passé tantôt heureux, tantôt difficile, à un avenir incertain, ou encore à ses sources d'inspiration (le Jeu de la Folie). Le morceau Télégramme 2003, quant à lui, est un message de soutien à Bertrand Cantat. Sur cet album, Thiéfaine a choisi de collaborer avec de nouveaux musiciens, dont Matthieu Rabaté (batteur) et Philippe Paradis (guitariste), tous deux musiciens de Zazie. Il est l'auteur de tous les textes sauf un (That Angry Man on the Pier), et a laissé le soin à la jeune génération d'auteurs-compositeurs français (au nombre desquels on peut citer Cali ou encore Mickey 3D) de composer les musiques. Un album live (accompagné d'un DVD) enregistré lors du concert au Zénith de Paris le 17 novembre 2006 intitulé Scandale mélancolique tour a été également mis en vente.

Thiéfaine est sollicité en 2007 pour composer des chansons pour un nouvel album de Johnny Hallyday, de même que Paul Personne pour les musiques, le tout n'étant finalement pas retenu. Ce matériel sera la base de l'album Amicalement Blues, enregistré au Studio ICP à Bruxelles, qui sort le 12 novembre 2007. Une mini-tournée, qui passe entre autres par l'Olympia, suivra en 2008.

En mars 2009, pour les "un peu plus que 30 ans de carrière", sort un best-of (que Thiéfaine nomme Best-hier), Séquelles, en 3 CDs, comportant un titre inédit, Annihilation.

Thèmes de ses chansons

L'une de ses chansons les plus connues, La fille du coupeur de joints, figurant sur son premier album, traite, sous un aspect festif, de la consommation de cannabis. L'imagerie des « consommateurs de substances psychotropes » est un des thèmes récurrents de son œuvre, notamment dans Solexine et Ganja ou encore Sweet Amanite Phalloïde Queen.

Parmi ses grands classiques Alligators 427, traitant de la peur de l'énergie nucléaire est surtout une ironique ode à la mort. Notons également Les dingues et les paumés ou Lorelei Sebasto Cha.

Parmi ses thèmes de prédilection, la folie (Le Jeu de la folie), la critique de la société (Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot « coupable ») et la mort (Maison Borniol).

Chanteur-poète écorché vif, évoluant toujours aux marges du langage institué, il tire son inspiration d'écrivains comme Rimbaud, Baudelaire ou Lautréamont qu'il cite dans ses textes. Sa créativité n'a jamais perdu l'humour truculent (Psychanalyse du singe), voire le non-sens (22 mai) de ses débuts, mais le cynisme (La Terre tremble) et le désespoir (Crépuscule-Transfert) y ont une part plus importante. Il sait célébrer tous les plaisirs (Sentiments numériques revisités) : sexe, drogues... et rock'n roll. C'est le maître des ambiances à la fois décadentes (Cabaret Sainte-Lilith) et charmeuses, rejoignant souvent la puissance imaginaire et artistique d'un Manset, d'un Gainsbourg ou d'un Léo Ferré.

La Psychanalyse du singe ne découle pas réellement d'un humour truculent. Ce que l'on appelle le "singe" est en fait une métaphore pour désigner l'attachement à une drogue créant une dépendance importante. Lire Le festin nu de William Burroughs. Le "singe" s'agrippe à votre nuque et ne la lâche plus... La Psychanalyse du singe est donc un hommage à cet auteur américain de la beat generation, et une descente aux enfers dans le monde halluciné de la drogue. Psychanalyse du singe est assez représentative du livre de Burroughs. Hubert-Félix Thiéfaine ne trouve pas uniquement ses influences dans la poésie française, les auteurs de la beat generation forment une part importante de cette influence.

La plupart de ses textes sont des odes à la vie, ou du moins, à la manière de l'approcher, et à la mort. Entre ces deux extrêmes, on rencontre l'éloge de la folie, de la littérature, de la drogue, et malgré tout, du genre humain...

Discographie

Vidéographie

Notes et références

  1. D'après Jean Théfaine, Hubert-Félix Thiéfaine : Jours d'orage, Fayard, Paris, 2005, 322 p., broché, (ISBN 978-2213627151)

Bibliographie

  • 1988 : Hubert-Félix Thiéfaine, de Pascale Bigot et Hubert-Félix Thiéfaine, Seghers (ISBN 2232101096)
  • 2005 : Hubert-Félix Thiéfaine : Jours d'orage, de Jean Théfaine, Éditions Fayard-Chorus (ISBN 9782213627151)
  • 2007 : Les chansons illustrées de Thiéfaine, de Christophe Arleston et nombreux dessinateurs, Éditions Soleil (ISBN 9782849467169)
  • 2009 : Entre 3 grammes et 5 heures du matin... Hubert-Félix Thiéfaine, de Jean-Charles Chapuzet, Éditions Presses Du Belvédère (ISBN 2884191577)

Documentaire

  • 2005 : "Sur les traces d'Hubert-Félix Thiéfaine", de François Bombard France 3 Bourgogne

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de la Franche-Comté Portail de la Franche-Comté
  • Portail du rock Portail du rock
Ce document provient de « Hubert-F%C3%A9lix Thi%C3%A9faine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hubert-Felix Thiefaine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hubert-Félix Thiéfaine — en concert en 1999 Naissance 21 juillet 1948 ( …   Wikipédia en Français

  • Hubert-félix thiéfaine — Naissance 21 juillet 1948 (61 ans) Dole, France Profession(s) …   Wikipédia en Français

  • Hubert-Félix Thiéfaine — Infobox musical artist 2 Name = Hubert Félix Thiéfaine Background = solo singer Born = Birth date and age|1948|7|21|df=y Died = Origin = Franche Comté, France Genre = Pop, Rock Occupation = Singer, Writer, Composer Years active = 1978… …   Wikipedia

  • En concert (album d'Hubert-Félix Thiéfaine) — En concert Live par Hubert Félix Thiéfaine Sortie 1983 Genre Rock Albums de Hubert Félix Thiéfaine …   Wikipédia en Français

  • Thiéfaine — Hubert Félix Thiéfaine Hubert Félix Thiéfaine Naissance 21 juillet 1948 (61 ans) Dole, France Profession(s) …   Wikipédia en Français

  • Felix — Félix Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Sens et origine du nom 2 Variantes 3 …   Wikipédia en Français

  • Félix (prénom) — Félix Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Sens et origine du nom 2 Variantes 3 …   Wikipédia en Français

  • Félix — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Saint Félix et Saint Félix. Félix ou Felix (sans accent) est un nom propre qui peut désigner  …   Wikipédia en Français

  • Saint Felix — Félix Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Sens et origine du nom 2 Variantes 3 …   Wikipédia en Français

  • St Félix — Félix Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Sens et origine du nom 2 Variantes 3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”