- Lamoura
-
Lamoura
Lamoura et la Combe du LacAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Saint-Claude Canton Saint-Claude Code commune 39275 Code postal 39310 Maire
Mandat en coursFrancis Laforge
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Station des Rousses Démographie Population 534 hab. (2006) Densité 24 hab./km² Gentilé Lamourantin Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1064 m — maxi. 1495 m Superficie 22,28 km2 Lamoura est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté. Elle est située en bordure de la Forêt du Massacre.
Lamoura fait partie de la station été-hiver des Rousses.
Sommaire
Étymologie
L'étymologie du nom "Lamoura" est simple : il s'agit d'un nom francoprovençal (prononcé "la "mour(a)" avec accent sur le "ou" et non sur le "a" final, presque atone) désignant un amas rocheux, une barre rocheuse. Le mot est à rapprocher de "moraine" (terme franco-provençal), de Lamure etc.. On note à Lamoura un lieu-dit "le base des Meures" qui confirme cette étymologie.
Géographie
Communes limitrophes
Économie
Activité essentielle le bois de conifères, le tourisme (ski de fond et alpin, raquettes, cyclisme, marche nordique, randonnée, VTT, chiens de traineau, la gastronomie locale et l'hôtellerie traditionnelle) Lamoura fait partie de la station des 4 villages (Lamoura; Les Rousses; Premanon et Bois D'Amont) C'est aussi un des plus grands sites d'Europe en ce qui concerne la pratique du ski nordique (plus de 200 km de pistes damées l'hiver ; les 4 villages réunis)
Histoire
Ce village du Haut-Jura a une double tradition liée à la rudesse de son climat. Les habitants des villages de cette région avaient deux métiers. Le métier d’agriculteur et un métier dit « métier de fenêtre ». Le métier de fenêtre de ce village était le métier de lapidaire. Aujourd’hui on trouve dans ce village un petit musée retraçant l’histoire et la technique de ces lapidaires.
À l'automne 1943, Lamoura, hameau frontalier avec la Suisse, abritait l'École des cadres du maquis de la région R1 (Rhône-Alpes). C'est à Henri Frenay que l'on doit la mise en place d'un réseau destiné à organiser les maquis sous l'égide des Mouvements unis de la Résistance (MUR). Dans ce dispositif, l'école a pour objectif de donner une instruction militaire, mais aussi civique, aux futurs responsables de la Résistance intérieure. Près de la forêt du Massacre, intellectuels motivés et jeunes réfractaires au Service du travail obligatoire (STO) se mélangent. Leur armement se résume le plus souvent à la mitraillette Sten. Parmi les centaines d'hommes formés à l'École des cadres, 85 sont arrêtés et 24 fusillés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Bernard Bavoux Retraité mars 2008 Francis Laforge[1] Retraité Nom des habitants
Le gentilé des habitants de Lamoura est Lamourantin et "Lamourantines".
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 190 215 333 379 388 436 534 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le lac de Lamoura est le lieu de départ de la course de ski de fond "La Transjurassienne". Cette épreuve sportive rallie Lamoura à Mouthe (Doubs) après 76 km de course.
Le village de Lamoura abrite un important village de vacances qui était en danger de fermeture, ce qui mettait en danger l'économie de la commune et de ses alentours. En hiver, c’est une station de ski familiale. La fin de ce site était prévu le 15 octobre 2011[3], mais celui-ci a été repris par le Collectif Franc-Comtois, composé de la communauté de commune des Rousses, du Conseil Régional et du Conseil Départemental.
Personnalités liées à la commune
Féréol Canard (médaillé olympique en ski nordique)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 2 mai 2010 Préfecture du Jura,
- Lamoura sur le site de l'Insee
- Pourquoi Lamoura ferme dans un an ? sur le site de la mairie de Longjumeau. Consulté le 22 avril 2011
Catégories :- Commune du département du Jura
- Station de sports d'hiver du massif du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.