Jean-Marie Thiébaud

Jean-Marie Thiébaud
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thiebaud, Thiébault, Thiébaut (homonymie).

Jean-Marie Thiébaud (né à Pontarlier (Doubs) le 21 novembre 1944), est un médecin, écrivain, conférencier et généalogiste français.

Sommaire

Biographie

Jean-Marie Thiébaud est né à Pontarlier (Doubs) le 21 novembre 1944. Il a été reçu bachelier à Dakar (Sénégal), docteur en médecine à la Faculté de Besançon (Doubs) et diplômé de la Faculté de droit de Besançon avant d'exercer à Pontarlier en 1974 puis à Besançon en 1989, chargé de cours à la faculté de médecine de Besançon et à l'université ouverte de Franche-Comté, administrateur du Centre hospitalier général de Pontarlier de 1978 à 1998, fondateur et rédacteur en chef de la revue Médecins de Franche-Comté.

Il a épousé à Pontarlier (Doubs) le 11 juillet 1969 Geneviève Guilloz, institutrice puis directrice d'école (Granvelle, Besançon), fille de Lucien Guilloz (1897-1982), lieutenant-colonel d'infanterie, commandeur de la Légion d'honneur, et de Marie Augustine Page[1], et a trois fils : Jean-Noël, François-Xavier et Josserand.

Responsabilités socio-professionnelles

Médecin résidant, également autorisé à exercer dans les communes limitrophes suisses[2], médecin-chef de l'équipe sanitaire mobile n° 20 de Pontarlier[3], médecin assermenté[4], médecin agréé[5], il a exercé diverses responsabilités ordinales et syndicales au niveau local, régional et national, devenant delégué national des Chambres des Professions Libérales, membre du groupe Université-Santé-Recherche à l'Assemblée Nationale[6], secrétaire général de la Chambre nationale des professions libérales de 1989 à 1998[7], siégeant alors au sein de la commission de concertation des professions libérales auprès du Premier ministre puis du ministre du Commerce. Il a aussi été administrateur et vice-président de commission de la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales) en 1997-1998 et administrateur de l'UFJT (Union nationale des foyers et services pour jeunes travailleurs) [8]. En mai 2009, il a été élu délégué de la région Bourgogne-Franche-Comté de la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France).

Fonctions politiques

Sur le plan politique, bien que n'ayant jamais adhéré à aucun parti, il s'est présenté au premier tour des élections municipales de Pontarlier le 13 mars 1977 à la tête de la liste apolitique "Pontarlier Avenir" et, face au président Edgar Faure, a obtenu un score personnel de 15,16% [9]. Puis, aux élections suivantes, le 6 mars 1983, il a été élu maire-adjoint de Pontarlier et président du Syndicat intercommunal du château de Joux[10] et du fort Mahler du Larmont inférieur à La Cluse-et-Mijoux de 1983 à 1989 (il a reçu reçu au château de Joux François Mitterrand, président de la République, et l'ambassadeur d'Haïti, venus se recueillir dans la cellule du général Toussaint Louverture le 31 mars 1987) [11], président de la commission de jumelage avec Villingen-Schwenningen (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Il a aussi été tête d'une liste apolitique (Liste d'Union d'Opposition Républicaine et Libérale du Doubs) aux élections régionales de Franche-Comté le 16 mars 1986 [12], recueillant 4,85% des voix. Par décret de Jacques Chirac, président de la République, il a été nommé membre de la section des finances du Conseil économique et social (1997-1999)[13]

Généalogie et héraldique

Écrivain, il a été élu membre correspondant (1982) [14] puis membre titulaire de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté en 1987[15], président de la Fédération française de généalogie (1993-1998) [16] et de la Confédération internationale de généalogie et d'héraldique (1995-1998), élu à l'unanimité au congrès international qui s'est tenu à l'Académie des Sciences de Pologne à Cracovie. Dès son élection, il a fait admettre, pour la première fois, au sein de la Confédération internationale des pays de l'ex-URSS comme la Russie et l'Ukraine [17],[18],[19].
Il a aussi été nommé membre du Conseil supérieur des Archives (1994-1998), sous la présidence de René Rémond[20]
Il a été au nombre des personnalités consultées par Guy Braibant, président de section honoraire du Conseil d'État, lors de la mission confiée à celui-ci par le Premier ministre pour une révision de la loi sur les Archives (mars-avril 1995) [21]. Le rapport de cette mission exécutée à la demande d'Édouard Balladur, Premier ministre, a été remis, le 28 mai 1996, à Alain Juppé, Premier ministre suivant. Jean-Marie Thiébaud est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres.

Généalogiste et héraldiste, il est fondateur du Conseil français d'héraldique (Paris (7 octobre 1984) [22],[23] et de l'Académie internationale de généalogie (Turin (Italie) (22 septembre 1998)[24]. Il a écrit plus de 60 ouvrages et quelque 700 articles publiés en France et à l'étranger (Russie, Suisse, Italie, Allemagne, Canada, etc.), consacrant l'essentiel de son œuvre à la généalogie, à l'étude de familles françaises, suisses, russes, baltes, japonaises, ouzbekes, à l'anthroponymie, à la toponymie, à l'héraldique, au symbolisme et à l'histoire de la médecine à travers des prosopographies, des dictionnaires thématiques, des inventaires de fonds d'archives privées et des manuels méthodologiques. Il a également consacré ses œuvres à la présence des Français en Extrême-Orient du XVIe siècle à nos jours et aux hommes célèbres ou méconnus du Premier Empire.

Il a été le premier à animer un atelier "Ethique et déontologie en généalogie" lors du XIIe Congrès national de la Fédération Française de Généalogie à Vichy le 22 mai 1993[25].

Il a créé les armoiries de nombreuses communes : Amancey[26], Le Bizot[27], Dampjoux, Damprichard, Étalans, Frasne (en collaboration avec Michel Renaud), Malbuisson, Mathay, Mouthe, Pierrefontaine-les-Varans, Pirey, Saint-Vit[28], Vernierfontaine, etc. Il a publié plusieurs articles spécialisés dans "Archivum Heraldicum" - Les Archives héraldiques suisses.

Il a collaboré à la revue Généalogie-magazine depuis sa fondation par les éditions Christian en 1982 (rédacteur en chef : Jean-Louis Beaucarnot) et donné plusieurs centaines d'émissions radiophoniques sur Radio-France Besançon, consacrées à l'origine des noms de familles. Le 24 janvier 1987, il fut au nombre des membres fondateurs des Amis des Archives du Doubs et de Franche-Comté (association devenue Amis des Archives de Franche-Comté en 2006) et en assuma la vice-présidence. Il y donne des cours de paléographie.

Il a découvert, au cours de l'hiver 1996-1997, une importante partie des Archives de la Bastille à la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. Ces documents avaient été récupérés par Petr Petrovitch Doubrovsky (1754-1816), diplomate russe en poste à Paris lors de la prise de la Bastille et offerts à l'empereur Alexandre Ier de Russie. Il en a publié un inventaire sommaire de 67 pages paru en 1997[29],[30]. En 1997, il a été envoyé en mission au Canada par le Ministère des Affaires étrangères pour étudier la numérisation des archives et leur mise sur Internet.

Il publie de très nombreux articles sur sa fiche auteur aux éditions de l'Harmattan http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=5768 et sur le site http://www.jeanmariethiebaud.com/

Grand voyageur

Grand voyageur, il a notamment vécu au Sénégal en 1963-1964, en Grande-Bretagne en 1968, à Tachkent (Ouzbékistan) en 2002-2003 et à Séoul (Corée du Sud) en 2004-2005. Il a effectué plusieurs voyages en Russie, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Afrique du Nord, en Gambie, en Europe centrale, en Pologne, en République tchèque, en Grèce, en Israël, en Jordanie, aux Antilles, en Asie centrale, en Chine, au Japon, au Vietnam, etc.

Responsabilités associatives

Jean-Marie Thiébaud a animé une trentaine de stages sportifs en Ardèche, dans les Hautes-Alpes, en Russie, etc. de 1985 à 1996[31]. Il a aussi été "Grand Ordonnateur" du GOSAN (Grand Ordre Souverain des Aigles Noirs), pseudo-société secrète dont les activités ont été condamnées par la justice[32]. Par un jugement rendu en janvier 2000, le Conseil régional de Bourgogne de l'Ordre des Médecins, relativisant l'affaire, s'est contenté d'infliger un blâme au docteur Thiébaud en maintenant son inscription au tableau de l'Ordre et la pleine autorisation d'exercer la médecine[33]. Le parquet, le représentant de l'État et le ministère de la Santé n'ont pas fait appel de cette décision. Pour décrire le monde judiciaire et carcéral français, Jean-Marie Thiébaud a publié à Paris aux éditions L'Harmattan un volumineux ouvrage, "Prison et justice : Mode d'emploi pour les détenus et leurs familles. Petite encyclopédie à l'usage des justiciables".

Distinctions

Médaille de bronze de la Croix-Rouge française le 14 février 1980, médaille de la Fédération Française des Sociétés de Généalogie, d'Héraldique et de Sigillographie (au congrès d'Avignon en 1985), il est membre d'honneur de la Société d'histoire et de généalogie de Moscou (Russie) (1998) et de l'Institut d'études culturelles d'Argentine (Fundacion Centro Interdisciplinario de Estudios Culturales de la Republica Argentina) (25 novembre 1991). Médaille de la Российская Генеалогическая Федерация (Fédération Russe de Généalogie) (18 décembre 2009). Médaille de bronze de la Fédération Française de Boxe[34], il s'est vu aussi décerner, pour 33 années au service de la boxe amateur, la médaille d'or du comité départemental du Doubs de la Fédération française de boxe le 4 avril 2008.

Bibliographie

Notes et références

  1. Etat-civil de Pontarlier, L’Est Républicain, juillet 1969
  2. Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale, 11 avril 1975
  3. Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale, 21 novembre 1978
  4. Arrêté préfectoral du 16 février 1981 et prestation de serment au Tribunal de Grande Instance de Besançon, 10 mars 1981
  5. Arrêté du Préfet de la Région Franche-Comté, n° 4404, 5 octobre 1995
  6. L’Est républicain, 11 décembre 1988
  7. L’Est Républicain, 2 décembre 1989
  8. Archives de la CNAF
  9. L'Est Républicain, 14 mars 1977
  10. L’Est Républicain, 2 juin 1983
  11. L’Est Républicain, 1er avril 1987
  12. L’Indépendant du Haut-Doubs, 7 mars 1986
  13. décret du Président de la République, J.O. du 8 octobre 1987
  14. Le Pays de Franche-Comté, janvier 1983
  15. Procès-verbaux et Mémoires de l'Académie de Besançon, 1988
  16. L’Est Républicain, article de Jean-Pierre Tenoux, 1er novembre 1993
  17. Généalogie Magazine, n° 142, octobre 1995
  18. Bulletin de la Confédération Internationale de Généalogie et d'Héraldique, 1995
  19. L’Est Républicain, 9 et 19 mai 1995
  20. Archives Nationales, comptes-rendus des réunions du Conseil Supérieur des Archives
  21. La Documentation française, collection des rapports officiels, "Les Archives en France : rapport au Premier Ministre", janvier 1996
  22. [1] [2]
  23. Bibliothèque Nationale de France, notice n° 11926421
  24. Archives et Bulletin de l'Académie Internationale de Généalogie
  25. [3]
  26. L'Est Républicain, 29 décembre 1991
  27. L'Est Républicain, 22 septembre 2010
  28. L’Est Républicain, 6 août 2000
  29. L’Est Républicain, article d'Yves Andrikian, 8 février 1998
  30. Bibliothèque Nationale de France, notice n° FRBNF37173311
  31. http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1274_19890406/OBS1274_19890406_101.pdf
  32. Prison ferme pour le notable gourou, libération, 3 septembre 1999
    JUSTICE : le tribunal correctionnel de Versailles a condamné à des peines de prison les huit membres d'un "commando » anti-homosexuel", Le Monde, 3 septembre 1999
  33. Archives, Conseil Régional de Bourgogne de l'Ordre National des Médecins
  34. France-Boxe, mensuel n° 128, août 1993

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Marie Thiébaud de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Marie Thiebaud — Jean Marie Thiébaud Jean Marie Thiébaud (né à Pontarlier (Doubs) le 21 novembre 1944), est un médecin, écrivain, conférencier et généalogiste français. Sommaire 1 Biographie 2 Responsabilités socio professionnelles …   Wikipédia en Français

  • Jean-marie thiébaud — (né à Pontarlier (Doubs) le 21 novembre 1944), est un médecin, écrivain, conférencier et généalogiste français. Sommaire 1 Biographie 2 Responsabilités socio professionnelles …   Wikipédia en Français

  • Jean-Nicolas Demeunier — Jean Nicolas Démeunier Article de la série Révolution française Causes Préludes L Assemblée constituante et ses suites (1789 1791) …   Wikipédia en Français

  • Jean-nicolas démeunier — Article de la série Révolution française Causes Préludes L Assemblée constituante et ses suites (1789 1791) …   Wikipédia en Français

  • Jean Nicolas Démeunier — Article de la série Révolution française Causes Préludes L Assemblée constituante et ses suites (1789 1791) …   Wikipédia en Français

  • Jean-Francois de Laperouse — Jean François de La Pérouse Jean François de Galaup de La Pérouse Naissance 23 août 1741 Près d Albi Décès date inconnue (à ? ans) Vanikoro …   Wikipédia en Français

  • Jean-François De Lapérouse — Jean François de La Pérouse Jean François de Galaup de La Pérouse Naissance 23 août 1741 Près d Albi Décès date inconnue (à ? ans) Vanikoro …   Wikipédia en Français

  • Jean-François Galaup de La Pérouse — Jean François de La Pérouse Jean François de Galaup de La Pérouse Naissance 23 août 1741 Près d Albi Décès date inconnue (à ? ans) Vanikoro …   Wikipédia en Français

  • Jean-François Galaup de Lapérouse — Jean François de La Pérouse Jean François de Galaup de La Pérouse Naissance 23 août 1741 Près d Albi Décès date inconnue (à ? ans) Vanikoro …   Wikipédia en Français

  • Jean-François de Galaup — Jean François de La Pérouse Jean François de Galaup de La Pérouse Naissance 23 août 1741 Près d Albi Décès date inconnue (à ? ans) Vanikoro …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”