- Jean-Marie Thiébaud
-
Jean-Marie Thiébaud (né à Pontarlier (Doubs) le 21 novembre 1944), est un médecin, écrivain, conférencier et généalogiste français.
Sommaire
Biographie
Jean-Marie Thiébaud est né à Pontarlier (Doubs) le 21 novembre 1944. Il a été reçu bachelier à Dakar (Sénégal), docteur en médecine à la Faculté de Besançon (Doubs) et diplômé de la Faculté de droit de Besançon avant d'exercer à Pontarlier en 1974 puis à Besançon en 1989, chargé de cours à la faculté de médecine de Besançon et à l'université ouverte de Franche-Comté, administrateur du Centre hospitalier général de Pontarlier de 1978 à 1998, fondateur et rédacteur en chef de la revue Médecins de Franche-Comté.
Il a épousé à Pontarlier (Doubs) le 11 juillet 1969 Geneviève Guilloz, institutrice puis directrice d'école (Granvelle, Besançon), fille de Lucien Guilloz (1897-1982), lieutenant-colonel d'infanterie, commandeur de la Légion d'honneur, et de Marie Augustine Page[1], et a trois fils : Jean-Noël, François-Xavier et Josserand.
Responsabilités socio-professionnelles
Médecin résidant, également autorisé à exercer dans les communes limitrophes suisses[2], médecin-chef de l'équipe sanitaire mobile n° 20 de Pontarlier[3], médecin assermenté[4], médecin agréé[5], il a exercé diverses responsabilités ordinales et syndicales au niveau local, régional et national, devenant delégué national des Chambres des Professions Libérales, membre du groupe Université-Santé-Recherche à l'Assemblée Nationale[6], secrétaire général de la Chambre nationale des professions libérales de 1989 à 1998[7], siégeant alors au sein de la commission de concertation des professions libérales auprès du Premier ministre puis du ministre du Commerce. Il a aussi été administrateur et vice-président de commission de la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales) en 1997-1998 et administrateur de l'UFJT (Union nationale des foyers et services pour jeunes travailleurs) [8]. En mai 2009, il a été élu délégué de la région Bourgogne-Franche-Comté de la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France).
Fonctions politiques
Sur le plan politique, bien que n'ayant jamais adhéré à aucun parti, il s'est présenté au premier tour des élections municipales de Pontarlier le 13 mars 1977 à la tête de la liste apolitique "Pontarlier Avenir" et, face au président Edgar Faure, a obtenu un score personnel de 15,16% [9]. Puis, aux élections suivantes, le 6 mars 1983, il a été élu maire-adjoint de Pontarlier et président du Syndicat intercommunal du château de Joux[10] et du fort Mahler du Larmont inférieur à La Cluse-et-Mijoux de 1983 à 1989 (il a reçu reçu au château de Joux François Mitterrand, président de la République, et l'ambassadeur d'Haïti, venus se recueillir dans la cellule du général Toussaint Louverture le 31 mars 1987) [11], président de la commission de jumelage avec Villingen-Schwenningen (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Il a aussi été tête d'une liste apolitique (Liste d'Union d'Opposition Républicaine et Libérale du Doubs) aux élections régionales de Franche-Comté le 16 mars 1986 [12], recueillant 4,85% des voix. Par décret de Jacques Chirac, président de la République, il a été nommé membre de la section des finances du Conseil économique et social (1997-1999)[13]
Généalogie et héraldique
Écrivain, il a été élu membre correspondant (1982) [14] puis membre titulaire de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté en 1987[15], président de la Fédération française de généalogie (1993-1998) [16] et de la Confédération internationale de généalogie et d'héraldique (1995-1998), élu à l'unanimité au congrès international qui s'est tenu à l'Académie des Sciences de Pologne à Cracovie. Dès son élection, il a fait admettre, pour la première fois, au sein de la Confédération internationale des pays de l'ex-URSS comme la Russie et l'Ukraine [17],[18],[19].
Il a aussi été nommé membre du Conseil supérieur des Archives (1994-1998), sous la présidence de René Rémond[20]
Il a été au nombre des personnalités consultées par Guy Braibant, président de section honoraire du Conseil d'État, lors de la mission confiée à celui-ci par le Premier ministre pour une révision de la loi sur les Archives (mars-avril 1995) [21]. Le rapport de cette mission exécutée à la demande d'Édouard Balladur, Premier ministre, a été remis, le 28 mai 1996, à Alain Juppé, Premier ministre suivant. Jean-Marie Thiébaud est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres.Généalogiste et héraldiste, il est fondateur du Conseil français d'héraldique (Paris (7 octobre 1984) [22],[23] et de l'Académie internationale de généalogie (Turin (Italie) (22 septembre 1998)[24]. Il a écrit plus de 60 ouvrages et quelque 700 articles publiés en France et à l'étranger (Russie, Suisse, Italie, Allemagne, Canada, etc.), consacrant l'essentiel de son œuvre à la généalogie, à l'étude de familles françaises, suisses, russes, baltes, japonaises, ouzbekes, à l'anthroponymie, à la toponymie, à l'héraldique, au symbolisme et à l'histoire de la médecine à travers des prosopographies, des dictionnaires thématiques, des inventaires de fonds d'archives privées et des manuels méthodologiques. Il a également consacré ses œuvres à la présence des Français en Extrême-Orient du XVIe siècle à nos jours et aux hommes célèbres ou méconnus du Premier Empire.
Il a été le premier à animer un atelier "Ethique et déontologie en généalogie" lors du XIIe Congrès national de la Fédération Française de Généalogie à Vichy le 22 mai 1993[25].
Il a créé les armoiries de nombreuses communes : Amancey[26], Le Bizot[27], Dampjoux, Damprichard, Étalans, Frasne (en collaboration avec Michel Renaud), Malbuisson, Mathay, Mouthe, Pierrefontaine-les-Varans, Pirey, Saint-Vit[28], Vernierfontaine, etc. Il a publié plusieurs articles spécialisés dans "Archivum Heraldicum" - Les Archives héraldiques suisses.
Il a collaboré à la revue Généalogie-magazine depuis sa fondation par les éditions Christian en 1982 (rédacteur en chef : Jean-Louis Beaucarnot) et donné plusieurs centaines d'émissions radiophoniques sur Radio-France Besançon, consacrées à l'origine des noms de familles. Le 24 janvier 1987, il fut au nombre des membres fondateurs des Amis des Archives du Doubs et de Franche-Comté (association devenue Amis des Archives de Franche-Comté en 2006) et en assuma la vice-présidence. Il y donne des cours de paléographie.
Il a découvert, au cours de l'hiver 1996-1997, une importante partie des Archives de la Bastille à la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. Ces documents avaient été récupérés par Petr Petrovitch Doubrovsky (1754-1816), diplomate russe en poste à Paris lors de la prise de la Bastille et offerts à l'empereur Alexandre Ier de Russie. Il en a publié un inventaire sommaire de 67 pages paru en 1997[29],[30]. En 1997, il a été envoyé en mission au Canada par le Ministère des Affaires étrangères pour étudier la numérisation des archives et leur mise sur Internet.
Il publie de très nombreux articles sur sa fiche auteur aux éditions de l'Harmattan http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=5768 et sur le site http://www.jeanmariethiebaud.com/
Grand voyageur
Grand voyageur, il a notamment vécu au Sénégal en 1963-1964, en Grande-Bretagne en 1968, à Tachkent (Ouzbékistan) en 2002-2003 et à Séoul (Corée du Sud) en 2004-2005. Il a effectué plusieurs voyages en Russie, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Afrique du Nord, en Gambie, en Europe centrale, en Pologne, en République tchèque, en Grèce, en Israël, en Jordanie, aux Antilles, en Asie centrale, en Chine, au Japon, au Vietnam, etc.
Responsabilités associatives
Jean-Marie Thiébaud a animé une trentaine de stages sportifs en Ardèche, dans les Hautes-Alpes, en Russie, etc. de 1985 à 1996[31]. Il a aussi été "Grand Ordonnateur" du GOSAN (Grand Ordre Souverain des Aigles Noirs), pseudo-société secrète dont les activités ont été condamnées par la justice[32]. Par un jugement rendu en janvier 2000, le Conseil régional de Bourgogne de l'Ordre des Médecins, relativisant l'affaire, s'est contenté d'infliger un blâme au docteur Thiébaud en maintenant son inscription au tableau de l'Ordre et la pleine autorisation d'exercer la médecine[33]. Le parquet, le représentant de l'État et le ministère de la Santé n'ont pas fait appel de cette décision. Pour décrire le monde judiciaire et carcéral français, Jean-Marie Thiébaud a publié à Paris aux éditions L'Harmattan un volumineux ouvrage, "Prison et justice : Mode d'emploi pour les détenus et leurs familles. Petite encyclopédie à l'usage des justiciables".
Distinctions
Médaille de bronze de la Croix-Rouge française le 14 février 1980, médaille de la Fédération Française des Sociétés de Généalogie, d'Héraldique et de Sigillographie (au congrès d'Avignon en 1985), il est membre d'honneur de la Société d'histoire et de généalogie de Moscou (Russie) (1998) et de l'Institut d'études culturelles d'Argentine (Fundacion Centro Interdisciplinario de Estudios Culturales de la Republica Argentina) (25 novembre 1991). Médaille de la Российская Генеалогическая Федерация (Fédération Russe de Généalogie) (18 décembre 2009). Médaille de bronze de la Fédération Française de Boxe[34], il s'est vu aussi décerner, pour 33 années au service de la boxe amateur, la médaille d'or du comité départemental du Doubs de la Fédération française de boxe le 4 avril 2008.
Bibliographie
- Vie et œuvre de Marie François Xavier Bichat (1771-1802) (thèse de doctorat, Faculté de Médecine de Besançon, le 16 février 1974, mention très honorable, félicitations du jury et proposition de prix de thèse).
- Histoire de l'église de Chaux-les-Châtillon et de sa paroisse, suivie d'un Armorial de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche et de la région de Saint-Hippolyte, Dole, Imprimeries jurassiennes, 1979.
- Officiers seigneuriaux et anciennes familles de Franche-Comté, 2 vol., Lons-le-Saunier, Marque-Maillard, 1981 et 1983, 3e vol., Pontarlier, 2010. (ISBN 2-903900-11-6) et (ISBN 978-2-9531824-3-9)
- Dictionnaire des communes du département du Doubs (sous la direction de Jean Courtieu), 6 vol., Besançon, éditions Cêtre, 1982-1987 (60 notices). (ISBN 2-901040-279)
- Petit dictionnaire des termes du blason, Lons-le-Saunier, Marque-Maillard, 1985. (ISBN 2-90-3900-02-7)
- Le Château de Joux, Pontarlier, Pourchet, 1987.
- Dictionnaire des noms de famille de Franche-Comté, 2 vol., Besançon, CEGFC, 1988 et 1998
- Les Députés des villes et villages de Franche-Comté aux assemblées du Tiers état en 1789, Besançon, CEGFC, 1989. (ISBN 2-9504264-0-9)
- Médecins et chirurgiens de Franche-Comté, Lyon, La Tour Gile, 1992. (ISBN 2-87802-090-1)
- Dictionnaire des termes du blason, Besançon, Cêtre, 1994. (ISBN 2-87823-039-0)
- Pratique de la généalogie - Guide universel de recherche, Besançon, Cêtre, 1995. (ISBN 2-87823-061-2)
- Les Cogouverneurs de la Cité impériale de Besançon. Dictionnaire biographique, historique et généalogique. Le livre d'or des anciennes familles bisontines, préface de Robert Schwint, sénateur-maire de Besançon, Besançon, CEGFC, 1996. (ISBN 2-9504264-3-3)
- Une grande famille princière de Russie, les Galitzine. Généalogie et notes historiques, Paris, 1997
- Les Romanov, Paris, Christian, 1998. (ISBN 2-86496-072-9)
- Prison et justice : Mode d'emploi pour les détenus et leurs familles. Petite encyclopédie à l'usage des justiciables, Paris, L'Harmattan, 2000. (ISBN 2-7384-9680-6)
- Les Princes Demidov de Russie. Notes généalogiques et historiques, Besançon, 2000.
- Les Français et les Suisses francophones en Russie et en U.R.S.S., des origines à nos jours, Meylan (Isère), Alsyd-Geneaguide.com, 2002. (ISBN 2-84489-095-4)
- Bibliographie héraldique française : armoriaux, répertoires héraldiques et dictionnaires de devises, Paris, 2002. (ISBN 2-9517980-1-6)
- Dictionnaire encyclopédique toponymique de Franche-Comté - Les lieux et les hommes de l'Antiquité à nos jours, Pontarlier, 2003, 2 vol. (ISBN 2-9517980-2-4)
- Personnages marquants d'Asie centrale, du Turkestan et de l'Ouzbékistan, Paris, L'Harmattan, 2004. (ISBN 2-7475-7017-7)
- Les ambassadeurs et les représentants de la France en Russie et en U.R.S.S., Pontarlier, 2004. (ISBN 2-9517980-1-6)
- Les Francs-Comtois et l'Empire (en collaboration avec Thierry Choffat et Gérard Tissot-Robbe), avant-propos du Prince Napoléon, préface du comte Morand, Paris, Icc, 2004. (ISBN 2-908003-23-6)
- La Russie, l'U.R.S.S., la Biélorussie, les Pays baltes, l'Ouzbékistan, l'Arménie, la Géorgie et l'Ukraine. Dictionnaire bibliographique, biographique, généalogique, héraldique et historique du Moyen Âge au XXIe siècle, Paris, Pontarlier 2004-2010, 5 vol. (ISBN 2-9517980-5-9)
- Le Stress, 2004.(ISBN 2-9517980-4-0) Voir sa 2e édition 2010, revue et augmentée – Définition et analyse pour comprendre les bons et les mauvais stress, différencier les stress qui sidèrent, ceux qui usent et, au contraire, ceux qui dynamisent comme de véritables tremplins, multipliant ainsi les chances de réussite dans tous les domaines. Le Stress à travers le regard du Docteur Jean-Marie Thiébaud - Collection Vivre mieux, Version Ebook
- La Présence française en Corée, Paris, L'Harmattan, collection "Recherches asiatiques", 2005. (ISBN 2-7475-8640-5)
- Meuniers et moulins de Franche-Comté, Besançon, 2005. (ISBN 2-9517980-6-7)
- Dictionnaire biographique de la Haute-Saône, SALSA, Vesoul, 2005, 2 vol. (notices) (ISBN 2-85642-060-5)
- Les Stress des Coréens à travers le regard d'un Occidental au début du Troisième Millénaire, Séoul, 2006
- Les Francs-Comtois de la Révolution, Pontarlier, 2 vol, 2006. (ISBN 2-9517980-7-5)
- Les Comtois de Napoléon (en collaboration avec Thierry Choffat et Gérard Tissot-Robbe), préface de S.A.R. le prince Joachim Murat, Yens-sur-Morges (Suisse), Cabedita, 2006. (ISBN 2-88295-478-6)
- Élisabeth Le Michaud d'Arçon, maîtresse de Napoléon (en collaboration avec Gérard Tissot-Robbe), préface de Bernard Quintin, Yens-sur-Morges (Suisse), Cabedita, 2006. (ISBN 2-88295-473-5)
- Les Marquis en Franche-Comté et leurs liens avec de nombreuses familles françaises et étrangères. Dictionnaire historique, biographique et généalogique, Pontarlier, 2006, 320 p. (ISBN 2-9517980-8-3)
- Dictionnaire biographique des Pays baltes. Le personnel politique, diplomatique et militaire de 1918 à 2007, Paris, L'Harmattan, 2007. (ISBN 978-2-296-03750-2)
- La Présence française au Japon du XVIe siècle à nos jours, Paris, L'Harmattan, collection "Recherches asiatiques", 2008. (ISBN 978-2-296-05142-3)
- Les Souverains du Comté de Bourgogne et de la Franche-Comté de 986 à 1678, Besançon, 2008, (ISBN 2-9517980-9-1)
- Issue de la Vouivre et loin des Vipères - Souvenirs d'une enfance heureuse (en collaboration avec Geneviève Thiébaud), Pontarlier, 2008. (ISBN 978-2-9531824-0-8)
- Dictionnaire de l'Ancien Régime dans le Royaume de France - Institutions, mœurs, termes juridiques et religieux, vieux français, noblesse, féodalité, mainmorte, art de la guerre, armes et armures, duel, vêtements, mesures, métiers, bourreaux et tortures, sages-femmes et accouchements, superstitions, maladies, monnaies, provincialismes, généalogie, us et coutumes, Besançon, Cêtre, 2009. (ISBN 978-2-87823-204-2)
- Les Comtes, Vicomtes, Barons et Chevaliers en Franche-Comté et leurs liens avec de nombreuses familles françaises et étrangères. Dictionnaire historique, biographique et généalogique, Pontarlier, 2009, 512 p. (ISBN 978-2-9531824-1-5) http://www.editions-baudelaire.com/presse/9782355080982_474.pdf
- Les Princes-évêques de Bâle (Suisse) 1040-1828 - Notices biographiques, généalogiques et héraldiques - Die Prinz-Bischöfe von Basel (Schweiz) 1040-1828 - Biographische, Genealogische und Heraldische Notizen, Pontarlier, 2011. (ISBN 978-2-9531824-2-2)
- Les Corps francs de 1814 et 1815 - La double agonie de l'Empire - Les combattants de l'impossible (en collaboration avec Gérard Tissot-Robbe), préface de Jean Tulard, Paris, S.P.M., collection Kronos, 2011, 714 p. ill. (ISBN 978-2-901952-82-4)
Notes et références
- Etat-civil de Pontarlier, L’Est Républicain, juillet 1969
- Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale, 11 avril 1975
- Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale, 21 novembre 1978
- Arrêté préfectoral du 16 février 1981 et prestation de serment au Tribunal de Grande Instance de Besançon, 10 mars 1981
- Arrêté du Préfet de la Région Franche-Comté, n° 4404, 5 octobre 1995
- L’Est républicain, 11 décembre 1988
- L’Est Républicain, 2 décembre 1989
- CNAF Archives de la
- L'Est Républicain, 14 mars 1977
- L’Est Républicain, 2 juin 1983
- L’Est Républicain, 1er avril 1987
- L’Indépendant du Haut-Doubs, 7 mars 1986
- décret du Président de la République, J.O. du 8 octobre 1987
- Le Pays de Franche-Comté, janvier 1983
- Procès-verbaux et Mémoires de l'Académie de Besançon, 1988
- L’Est Républicain, article de Jean-Pierre Tenoux, 1er novembre 1993
- Généalogie Magazine, n° 142, octobre 1995
- Bulletin de la Confédération Internationale de Généalogie et d'Héraldique, 1995
- L’Est Républicain, 9 et 19 mai 1995
- Archives Nationales, comptes-rendus des réunions du Conseil Supérieur des Archives
- La Documentation française, collection des rapports officiels, "Les Archives en France : rapport au Premier Ministre", janvier 1996
- [1] [2]
- Bibliothèque Nationale de France, notice n° 11926421
- Archives et Bulletin de l'Académie Internationale de Généalogie
- [3]
- L'Est Républicain, 29 décembre 1991
- L'Est Républicain, 22 septembre 2010
- L’Est Républicain, 6 août 2000
- L’Est Républicain, article d'Yves Andrikian, 8 février 1998
- Bibliothèque Nationale de France, notice n° FRBNF37173311
- http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1274_19890406/OBS1274_19890406_101.pdf
- Prison ferme pour le notable gourou, libération, 3 septembre 1999
JUSTICE : le tribunal correctionnel de Versailles a condamné à des peines de prison les huit membres d'un "commando » anti-homosexuel", Le Monde, 3 septembre 1999 - Archives, Conseil Régional de Bourgogne de l'Ordre National des Médecins
- France-Boxe, mensuel n° 128, août 1993
Catégories :- Généalogiste
- Héraldiste
- Naissance en 1944
- Naissance à Pontarlier
- Étudiant de l'université de Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.