- Gros-plant-du-pays-nantais (AOVDQS)
-
Gros-plant-du-pays-nantais (AOVDQS)
Vallée de la Loire Désignation(s) Vallée de la Loire Appellation(s) principale(s) Gros-plant-du-pays-nantais Type d'appellation(s) AOVDQS Reconnue depuis 26 février 1954. Pays France
Pays de LoireRégion parente Vignoble du Val-de-Loire Sous-région(s) Pays Nantais Localisation Loire-Atlantique
Maine-et-Loire
VendéeClimat océanique Sol brun d’origine métamorphique composé de sable et graviers Superficie plantée :1 476 ha[1] Cépages dominants cépage blanc
folle blancheVins produits vin blanc sec Production 120 646 hl[1] Pieds à l'hectare 6 500 pieds/ha Rendement moyen à l'hectare 50 hl/ha[1] L'appellation d'origine gros-plant-du-pays-nantais[2], qui est labellisée VDQS, est produite dans le département de Loire-Atlantique,l'un des départements de la Bretagne historique. Ce vin est aujourd'hui, en volume, le premier VDQS de France.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
Le vignoble prend son extension au XIVe siècle avec l'implantation sur place du cépage charentais folle blanche. Il prit rapidement le nom de « Gros Plant » à cause de ses rendements importants.
Renaissance
Sous la pression des courtiers hollandais, recherchant ces petits vins pour l'alambic, le vignoble va connaître ses heures de gloire jusqu’au XVIIe siècle au détriment de la qualité de ses vins.
Période moderne
L’arrivée du phylloxéra, en 1884, va ravager en une quinzaine d’années le vignoble alors planté pour les 2/3 en folle blanche. Il fut reconstitué avec des plants greffés et beaucoup d'hybrides producteurs directs.
Période contemporaine
Ainsi replanté, le vignoble culmina à 5 000 hectares. Une recherche de la qualité le réduisit à 2 500 hectares dès les années 1950. Dès lors fut développée une politique de reconversion pour obtenir l'appellation d’origine. Le syndicat de Défense fut créé dès 1951. Il imposa sa volonté de qualité et obtint le classement de ses vins en VDQS le 26 février 1954.
Étymologie
Situation géographique
Ce vin est produit dans la même zone que les Muscadet avec en plus quelques communes de l’ouest du pays de Retz à proximité de l'océan. Mais son terroir de prédilection reste les sols sablonneux autour du lac de Grand-Lieu.
Orographie
Le vignoble est le plus souvent implanté sur une pente égale ou supérieure à 3 %. le sol doit présenter une texture grossière, obligatoirement sain, peu à moyennement profond et développé sur une roche mère désagrégée ou arénisée plutôt qu’altérée.
Géologie
Le terroir est de sols bruns d’origine métamorphique de profondeur moyenne (sable et graviers) reposant sur un socle de gneiss, micaschistes, roches vertes (gabbros, amphibolites) et granites.
Climatologie
C'est un climat océanique tempéré. L'éloignement par rapport à l'océan, à la Loire ou aux autres masses d’eau (lac de Grand-Lieu) nuance les caractéristiques climatiques vers plus ou moins de pluviosité.
Vignoble
Présentation
Son terroir s'étend sur l’ensemble du vignoble nantais, d’Ancenis à Pornic, avec deux pôles de production plus importants : l'est de la région Sèvre-et-Maine d’une part (Le Loroux-Bottereau et Vallet) et les régions de Logne, Boulogne et d'Herbauges d'autre part avec Corcoué-sur-Logne et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Cette zone d'appelation comporte 92 communes, soit 69 communes de Loire-Atlantique, 16 communes en Maine-et-Loire et 5 communes en Vendée.
Loire-Atlantique
- Arrondissement de Nantes: Aigrefeuille-sur-Maine, Basse-Goulaine, Barbechat, Le Bignon, Bouaye, Bouguenais, Brains, Carquefou, Le Cellier, La Chapelle-Basse-Mer, La Chapelle-Heulin, Château-Thébaud, La Chevrolière, Clisson, Gétigné, Gorges, La Haie-Fouassière, Haute-Goulaine, Le Landreau, Legé, La Limouzinière, Le Loroux-Bottereau, Machecoul, Maisdon-sur-Sèvre, Mauves-sur-Loire, Monnières, Montbert, Mouzillon, Le Pallet, La Planche, Pont-Saint-Martin, Remouillé, La Remaudière, La Regrippière, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Colombin, Saint-Étienne-de-Corcoué, Saint-Étienne-de-Mer-Morte, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Jean-de-Corcoué, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Lumine-de-Clisson, Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Même-le-Tenu, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Les Sorinières, Thouaré, Touvois, Vallet, Vertou et Vieillevigne.
- Arrondissement de Saint-Nazaire : La Bernerie-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz, Cheix-en-Retz, Chéméré, Le Clion-sur-Mer, Fresnay-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Le Pellerin, Port-Saint-Père, Rouans, Saint-Cyr-en-Retz, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Sainte-Pazanne et Vue.
Maine-et-Loire
Bouzillé, La Chapelle-Saint-Florent, Champtoceaux, La Chaussaire, Drain, Landemont, Liré, Le Marillais, Saint-Christophe-la-Couperie, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Germain-sur-Moine, Saint-Laurent-des-Autels, Saint-Rémy-en-Mauges, Saint-Sauveur-de-Landemont, Tillières et La Varenne.
Vendée
Cugand, Gétigné, Rocheservière, Saint-Étienne-du-Bois et Saint-Philbert-de-Bouaine.
Encépagement
C'est un vin blanc sec qui provient exclusivement du cépage folle blanche.
Méthodes culturales et réglementation
La densité de plantation est de 6 500 pieds/ha. Le vignoble est taillé en guyot simple. Ce qui permet d'obtenir un rendement moyen de 70 hl/ha. Le vin doit titrer au minimum 8, 5° et au maximum 11°.
Il peut également être vinifié sur lies comme le Muscadet et dans ce cas il est perlant. Il peut porter dans ce cas la mention « sur lie » spécifique au vignoble nantais. Pour cela ces vins doivent rester sur leurs lies fines de vinification dés la fin de la fermentation alcoolique et au moins jusqu’au 1er mars de l’année qui suit la récolte.
En outre, les vins doivent n’avoir passé qu’un hiver en cuve ou en fût et se trouver encore sur leurs lies au moment de la mise en bouteille. Celle ci ne peut s’effectuer qu’entre le 1er mars et le 30 novembre qui suit la récolte[3].
Terroir et vins
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Ce vin, avec sa robe pâle à reflet vert, dégage des arômes à dominante végétale et florale, avec quelques notes minérales et des pointes d'agrumes. Son côté acidulé est relevé une petite note citronnée et iodée. L'élevage « sur lie » lui confère fraîcheur et légèreté. Il doit être servi entre 8 et 10°. Traditionnellement, il accompagne les poissons, les fruits de mer et les huîtres. Il reste parfait jusqu'à sa seconde année de mise en bouteille.
Commercialisation
Notes et références
Bibliographie
- Robert Blin, Christophe Prouteau et Jean-Marie Durivault, Pays de la Loire, des côtes du Forez au pays Nantais, Collection Guide des vins Gilbert et Gaillard, Éditions Solar, Paris, 1991 (ISBN 226301747X)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le gros-plant-du-pays-nantais
- Le Gros Plant
- Fiche technique du gros-plant-du-pays-nantais
- Actualité du gros-plant
- Décret INAO sur l'AO. VDQS gros-plant-du-pays-nantais
- Portail de la vigne et du vin
- Portail des Pays de la Loire
Catégories : AO.VDQS | Vignoble du Val-de-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.