- La Remaudiere
-
La Remaudière
La Remaudière Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Nantes Canton Canton du Loroux-Bottereau Code Insee abr. 44141 Code postal 44430 Maire
Mandat en coursAlan Coraud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Loire-Divatte Site internet http://www.la-remaudiere.fr/ Démographie Population 1 047 hab. (2006) Densité 81 hab./km² Gentilé Remaudièrois, Remaudièroises
Remaudois, RemaudoisesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 38 m — maxi. 101 m Superficie 12,98 km² La Remaudière est une commune française située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Historiquement, c'est une commune de Bretagne, située dans le Pays nantais (pays historique) et dans le Vignoble nantais (pays traditionnel).
Son patronyme germanique serait "Hraban-wald" avec le suffixe "aria".
Sommaire
Géographie
La Remaudière est située sur la rive de la Divatte, à 9 km à l'est du Loroux-Bottereau, 35 km à l'est de Nantes et 10 km au nord de Vallet.
Les communes limitrophes sont Le Loroux-Bottereau, La Boissière-du-Doré, La Regrippière, Vallet et Le Landreau en Loire-Atlantique, Landemont, Le Puiset-Doré et La Chaussaire en Maine-et-Loire. La Remaudière isole La Boissière-du-Doré du reste du département de Loire-Atlantique.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, La Remaudière est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Histoire
Le territoire de La Remaudière est réuni au début du XIe siècle à la baronnie de Champtoceaux en Anjou.
En 1224, le roi de France Louis VIII, offre le territoire en récompense au duc de Mauclerc, duc de Bretagne à condition que ce territoire garde les us et coutumes d'Anjou.
A l'époque féodale, La Remaudière relève du marquisat de Goulaine et elle est administrée par les fonctionnaires seigneuriaux du Loroux, seigneurie qui est mentionnée dès 1090.La Remaudière, commune de 1022 habitants au recensement de 2004, a fait preuve d'une grande stabilité démographique avant de cconnaitre un développement à lfin du XXe siècle.
Sa population avait atteint 1145 habitants en 1881 alors qu'elle ne comptait que 510"âmes au lendemain de la Révolution".
La Remaudière, dont la paroisse fut fondée par saint Martin de Vertou, au VIe siècle, s'appelait "Ramaudiera", au XIVe siècle. Son implantation pourrait être d'origine gallo-romaine, sans que l'on puisse apporter d'autres preuves que quelques monnaies trouvées dans les champs et des tuiles à rebords.
Elle est arrosée par la Sensive ,l'Ebaudière, le Roger et limitée par la Divatte. De bonne heure on a tenu des registres d'état-civil. Le premier lot existant à la mairie, va de 1500 à 1572.
Le Prieuré d'Iseron (Vallet) et de Ste Radegonde (Le Loroux Bottereau) s'étendaient sur la paroisse, si bien que plusieurs de ces métairies furent vendues pendant la Révolution.
La principale terre noble fut celle de l'Aujardière appartenant aux de Chambelle, seigneurs de la Cour-Bellière. Le logis était au fond, avec une chapelle. Le tout entouré de douves. Une avenue conduit à la demeure modernisée. Un Sydrac de Chambelle, né au Chalonge en Héric, a été longtemps maire au début du XIXe siècle. Il est mort à l'Aujardière en 1837 à l'âge de 83 ans. Le domaine a également appartenu aux Besnard de la Giraudais et aux Bureau de la Boissière
La Mostière ou la Mossetière appartint aux Grasset qui fut une famille d'experts, comme les Pasquereau et les Poilasne.
La renouère et ses environs était une dépendance du domaine des Moricaud de la Haye et Blouin du Baschet, nobles émmigrés dont les biens furent un moment vendus aux bourgeois des environs, puis restitués sous la Restauration.Sous l'Empire, on peut noter la présence des docteurs Fabré de Vallet, propriétaires sur La Remaudière.(Article de Mr Alfred GERNIOUX paru dans le quotidien Press-Océan le 23/4/1960)
Les habitants de La Remaudière se joignent à ceux du Loroux Bottereau durant la Révolution, tant pour voter (assez faiblement) que pour participer au soulèvement de 1793 (assez massivement)
En 1803, un paysan trouva sous une grosse pierre, le long de la route de la Boissière, un coffret contenant plusieurs dizaines de louis d'or et de pierres précieuses. C'était là sans doute partie du trésor de guerre d'un détachement vendéen qui sur le point d'être exterminé par les Bleus, le cacha rapidement là où il se trouvait.
Profitant des lois de 1880, il fut créé une école obligatoire et gratuite.
Les principaux recteurs de La Remaudière ont été :
- François Quentin sous François 1er
- Babonneau et Morin sous Louis XIII
- Jacques Godin sous Louis XIV
- Bureau de la Boissière avant la Révolutiuon
- Ménardeau
- Cormerais
- Lemasson
- Hellio
- Goguet de Boishéraud (famille des Bureau) : la nouvell église fut reconstruite sous son ministère.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Marcel Fleurance mars 2008 Alan Coraud[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 729 747 710 730 795 814 1022 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Les sentiers pédestres
Circuit la Divatte :
Prendre la direction de Landemont En sortant du bourg, tourner à droite vers La savatterie, Traverser le hameau en descendant à gauche vers la Divatte Suivre la rivière jusqu'au site de la Grotte. Emprunter la route à droite sur 100 m, tourner à gauche avant le pont. Continuer en remontant, traverser Le Prè-Bourneau, puis la D 31, pour- suivre jusqu'à la D 55 et la suivre à droite. Prendre la petite route à droite vers Le Bois- des Touches. Avant le village, continuer sur le chemin de terre jusqu'à la petite route. La prendre à droite vers La Savinière. Emprunter le chemin creux à main gauche, poursuivre vers La Gare. Laisser L'Énaudière à gauche. Traverser la D 31, descendre la petite route vers La Hiardière et le moulin à eau en ruines. Suivre à main droite jusqu'à la fontaine. Prendre le chemin creux à gauche. Passer l'ancien pont du Petit Anjou. Suivre l'ancienne voie ferrée jusqu'à la route. La prendre à droite pour retrouver le bourg.
Circuit des Landes :
Partir vers L'Aujardière. Traverser le hameau en suivant la petite route sinueuse vers le village fleuri de Champ-Mènard. Prendre à droite, passer Les Aveneaux, continuer par le chemin jusqu'au Moulin-Cassé. Traverser la D 108 et prendre le chemin ombragé à droite. Longer l'étang. Prendre la petite route à main droite, puis le chemin à gauche près d'une châtaigneraie. Passer le moulin de Sainte-Catherine. Traverser la D 55, puis la D 31, continuer après Le Pré- Bourneau par le chemin agricole puis le chemin creux. Retrouver la route, la prendre à main droite sur 100 m, puis le chemin à gauche vers la Divatte. Passer le site de la Grotte et retrouver le bourg par La Savatterie
Personnalités liées à la commune
Lucien Radigois, joueur du SCO d'Angers pendant trois saisons (1941/42, 1942/43 et 1943/44). Gardien lors de la finale du Championnat de France Amateur, remportée le 30 mai 1943 à Saint-Ouen, face à Besançon 2 à 0.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ « Ils ont été élus maires », dans Dimanche Ouest-France (éd. Loire-Atlantique), no 535, 23 mars 2008, p. 10 (ISSN 1285-7688)
- ↑ La Remaudière sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site officiel de la mairie
- La Remaudière sur le site de l'Institut géographique national
- La Remaudière sur le site geobreizh.com
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégorie : Commune de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.