- Saint-Florent-le-Vieil
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Florent.
Saint-Florent-le-Vieil
Vue de l'église abbatiale de Saint-Florent-le-VieilAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Cholet Canton Saint-Florent-le-Vieil (chef-lieu) Code commune 49276 Code postal 49410 Maire
Mandat en coursHervé de Charette
2008-2014Intercommunalité C.C. Canton de St-Florent-le-Vieil Site web Site officiel de Saint Florent le Vieil Démographie Population 2 686 hab. (2008[1]) Densité 108 hab./km² Gentilé Florentais, Florentaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 130 m Superficie 24,89 km2 Saint-Florent-le-Vieil est une commune française, chef-lieu de canton du département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Commune du Nord des Mauges, Saint-Florent-le-Vieil est située au bord de la Loire, à 40 km à l'ouest d'Angers et à 50 km à l'est de Nantes. La commune comprend aussi un gros bourg rural "La Boutouchère" situé à 4 km au sud de l'agglomération principale.
Avec les ruelles bordées de maisons anciennes du "Mont-Glone", quartier qui constitue la vieille ville, son église abbatiale et sa promenade sur les bords de Loire, Saint-Florent-le-Vieil a tous les atouts pour satisfaire les touristes.
La commune est une des petites cités de caractère du département du Maine-et-Loire.
Communes limitrophes
Histoire
Les Vikings y établirent au IXe siècle une base à partir de laquelle ils menèrent leurs raids en Anjou, Maine, Poitou et sur le cours de la Loire.
Pendant son règne, Foulques Nerra y construisit une forteresse, sur le promontoire dominant la Loire, dont ne subsiste maintenant qu'une partie des remparts, derrière l'église.
En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de "grande gabelle" et comprend seize tribunaux spéciaux ou "greniers à sel", dont celui de Saint-Florent-le-Vieil.
Le 24 novembre 1369, des lettres patentes de Charles V autorisent l'abbaye de Saint-Florent, sous le coup d'une menace immédiate, en raison de l'avance en Anjou des troupes anglaises commandées par le comte de Pembroke et Hugh Calveley (en), à se fortifier en urgence[2].
Au moment de la Révolution, elle fut un des hauts lieux de la guerre de Vendée[3]. Le soulèvement des Mauges commence à Saint-Florent le 12 mars 1793 à l'occasion du tirage de la conscription[4]. Jacques Cathelineau, premier généralissime de l'Armée Catholique et Royale, débuta le soulèvement de la Vendée ici, en convaincant, des habitants de le suivre, face aux injustices commises par les Républicains. On ignore toujours, si le soulèvement, fut spontané, ou préparé!
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 1989 Hervé de Charette UDF puis UMP puis NC Député Ancien ministre
1987-1989 Yves Joncheray Sans étiquette 1973-1987 Georges Menan Sans étiquette Conseiller Général Les données antérieures ne sont pas encore connues. Jumelages et échanges
La commune adhère à l'association des "Saint Florent de France" regroupant 7 communes intégrant Saint Florent dans leur nom.
- Saint Florent sur Cher (Cher)
- Saint Florent le Jeune (Loiret)
- Saint Florent (Haute Corse)
- Saint Florent des Bois (Vendée)
- Saint Florent sur Auzonnet (Gard)
- Saint Florent (Deux Sèvres), ancienne commune, fusionnée avec Niort en 1969
Les 10èmes échanges ont eu lieu les 3 et 4 juillet 2010 à Saint Florent sur Cher.
Saint-Florent-le-Vieil est jumelée avec un village de Hongrie: Tihany (Hongrie)
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2.089 2.203 2.415 2.559 2.511 2.623 2.672 2.686 Vie locale
Éducation : La commune de Saint-Florent-le-Vieil a 3 écoles
- l'école privée maternelle et élémentaire Saint-Charles
- l'école publique maternelle L'Orange-Bleue
- l'école publique élémentaire Jules Ferry
et possède également 2 collèges :
- collège privé Jacques Cathelineau
- collège public Anjou-Bretagne
Lieux et monuments
- L'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil, située sur une hauteur surplombe la Loire. On peut y voir le tombeau de Bonchamps, général du soulèvement vendéen, sculpté par le très républicain David d'Angers dont le père avait été gracié par Bonchamps. Derrière l'église, on peut accéder par un passage étroit à un terrain de jeux de boules de sable.
- Pont haubané de Saint-Florent-le-Vieil
- Colonne de la duchesse d'Angoulême
- Chapelle du cimetière
- Chapelle Cathelineau
Personnalités liées à la commune
- Saint Florent, à l'origine du nom de la commune. Ses reliques sont conservées à l'église abbatiale.
- Jacques Cathelineau, chef Vendéen, y mourut de ses blessures le 14 juillet 1793. Sa dépouille gît en la chapelle Saint-Charles.
- Charles Melchior Artus de Bonchamps, général Vendéen y mourut de ses blessures . Son tombeau dans l'abbaye est sculpté par David d'Angers.
- Julien Gracq, écrivain, y est né en 1910 et y est décédé le 22 décembre 2007.
- Hervé de Charette, ancien Ministre des Affaires étrangères député-maire de Saint-Florent-Le-Vieil.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Saint-Florent-le-Vieil sur le site de l'Insee
- Congrès archéologique de France, Séances générales de la Société française pour la conservation des monuments historiques Publié par Derache, 1863
- Guide des lieux de mémoire, par Dominique Auzias, Pascaline Ferlin, Jean-Paul Labourdette, Publié par Petit Futé, 2005 (ISBN 2746914034 et 9782746914032)
- Histoire des paysans, par Eugène Bonnemère, F. Chamerot, 1856
Voir aussi
- Les Orientales est un festival de musiques et de poésies orientales créé en 1999 à Saint-Florent-le-Vieil.
- Les Mauges
- Liste des communes de Maine-et-Loire
Lien externe
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de Maine-et-Loire
- Ville close de l'Anjou
- Château construit par Foulques Nerra
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.