- La Varenne
-
La Varenne
Pour les articles homonymes, voir Varenne.La Varenne
La Divatte à droite se jetant dans la Loire à gauche, le village de La Varenne au second plan.Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Cholet Canton Champtoceaux Code Insee abr. 49360 Code postal 49270 Maire
Mandat en coursDaniel Pinier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Champtoceaux Site internet Site de la commune de la Varenne Démographie Population 1 612 hab. (2006[1]) Densité 114 hab./km² Gentilé Varennais, Varennaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 82 m Superficie 14,19 km² La Varenne est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La Varenne est située entre la rive sud de la Loire et la Divatte, à la limite du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, à 25 km à l'est de Nantes, 15 km à l'ouest d'Ancenis et 70 km à l'ouest d'Angers.
Les communes limitrophes sont Champtoceaux en Maine-et-Loire, Barbechat, La Chapelle-Basse-Mer, Le Cellier et Oudon en Loire-Atlantique.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, La Varenne est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (voir la page Communes de Loire-Atlantique), bien qu'elle soit située dans le Maine-et-Loire .
Le mot "varenne" signifie terre sableuse, terre d'alluvions et rappelle la présence forte de la Loire, de ses bras (boires d'Anjou et de Chapoin, boire Saint Nicolas) et de la rivière frontalière voisine de la Divatte.
Histoire
Historiquement, La Varenne fait partie des Marches de Bretagne-Anjou (qui s'étendent de la région de Champtoceaux à Montfaucon), dans les Mauges.
Au Xesiècle, Foulque Nerra conquiert de nouveaux territoires et étend l'Anjou vers l'Ouest jusqu'à la rivière Divatte et au Sud en conquérant les Mauges.
Sur le plan territorial, juridique et politique, La Varenne dépendra du duché et comté d'Anjou.
Sur le plan religieux, la paroisse de La Varenne restera tout comme Champtoceaux, La Boissière-du-Doré, Landemont, Liré, Montfaucon et quelques autres villages angevins, dépendant du diocèse de Nantes jusqu'à la Révolution française. En 1790, toutes ces communes, sauf La Boissière-du-Doré, rejoindront le diocèse d'Angers et le tout nouveau département de Maine-et-Loire.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 864 887 904 1 088 1 278 1 366 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de la Loire
Catégories : Commune de Maine-et-Loire | Commune sur la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.