- Saint-Julien-de-Concelles
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Julien.
Saint-Julien-de-Concelles
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Nantes Canton Canton du Loroux-Bottereau Code commune 44169 Code postal 44450 Maire
Mandat en coursChristophe Audouin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Loire-Divatte Site web http://www.st-julien-de-concelles.fr/ Démographie Population 6 852 hab. (2008) Densité 216 hab./km² Gentilé Concellois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 53 m Superficie 31,74 km2 Saint-Julien-de-Concelles est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
- Situation
Saint-Julien-de-Concelles est situé sur la rive sud de la Loire, à environ 15 km à l'est de Nantes.
Les communes limitrophes sont Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré, La Chapelle-Basse-Mer, Le Loroux-Bottereau, Haute-Goulaine et Basse-Goulaine.
Cette commune fait partie intégrante du pays du Vignoble nantais et elle elle est bien souvent associée, dans son fonctionnement, avec les communes de La Chapelle-Basse-Mer et Le Loroux-Bottereau.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Julien-de-Concelles est une commune urbaine monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique). En effet, selon une étude réalisée pour la commune, 75% des travailleurs de la commune s'en vont travailler à l'extérieur de celle-ci, 54% des travailleurs se rendant sur Nantes même. Elle est la seule commune de la communauté de communes Loire-Divatte à être polarisée de la manière par Nantes.
D'un point de vue d'occupation des sols, la commune est composée de 3 grands ensembles. Sur sa partie nord et ouest, on se situe dans le lit majeur de la Loire, dans une plaine inondable. Le bourg, l'est et la partie sud-est de la commune sont occupés par le vignoble, composé en grande majorité de production pour le gros plant et le muscadet. Au sud on tombe en présence de la zone Natura 2000 correspondant au marais de Goulaine et qui fait une véritable barrière naturelle avec la commune de Haute-Goulaine.
Histoire
La commune doit son nom à Saint-Julien, premier évêque du Mans : le territoire de la paroisse ayant été échangé contre un domaine du diocèse du Mans.
Osier et vannerie
Jusqu'au début du XXe siècle Saint-Julien était un grand centre de production d'osier et aussi de fabrication de vannerie.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe des d'ouvriers vanniers s'unissent et créent des syndicats professionnels : à Paris, à Origny-en-Thiérache (Aisne), à Tannay (Ardennes), à Bellot (Seine-et-Marne), à Fayl-Billot (Haute-Marne), à Givors (Rhône), à Aramon (Gard), à Toulon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, et pour ce qui concerne la Bretagne à Nantes et à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Inférieure). (d'après "Questions commerciales sur l'osier et la vannerie" Gaston de la Barre - 1908)
« Des vanneries importantes existe maintenant à Nantes, à Ancenis, à Saint-Julien-de-Concelles ; c’est là qu’en 1904 et 1905, sur l’heureuse inspiration de M. Danguy, directeur des Services Agricoles, l’on a fait usages avec succès, sur de grandes surfaces, du jus de tabac titré de la régie, pour lutter contre le bleu de l’osier (phyllodecta). »
-
- Eugène Leroux, Encyclopédie de l'osièriculture, 1921.
Époque contemporaine
Économie
La majorité de la population active travaille en dehors de Saint-Julien-de-Concelles : 54% des travailleurs effectuent des migrations pendulaires à destination exclusive de Nantes en 2006, et au total on a pu constater que 75.6% des concellois actifs travaillent en dehors de la commune.
Saint Julien de Concelles est une commune que l’on peut qualifier de rurale. En effet, près d’un quart des actifs travaillent dans le secteur agricole. Les volontés affichées par les acteurs du développement local tendent à vouloir renforcer ce secteur. Maintenir les emplois agricoles est une des priorité du SCOT du pays du vignoble nantais ; ces emplois agricoles ne semblent donc pas menacés.
Le secteur agricole représente environ 475 emplois à l’année sur la commune. Ce sont les activités liées au maraîchage qui sont les plus nombreuses et qui génèrent le plus d’emplois.
Les maraîchers utilisent des serres de différentes tailles en verre ou en plastique pour protéger et mieux contrôler leurs cultures, ces grands abris plastiques façonnent le paysage de la plaine inondable en donnant l'impression de se trouver dans un paysage dédié a l'agriculture intensive.
Une centaine d’entrepreneurs et artisans sont comptés à Saint-Julien-de-Concelles. L’industrie est le secteur le moins développé sur la commune, les plus grandes entreprises sont situées au niveau du pôle d’activités de Beausoleil.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de Loire-Atlantique.Blasonnement De sinople à la chapelle Saint Barthélémy d'argent soutenue d'une jumelle ondée du même et surmontée de trois fleurs de lys d'or rangées en fasce.Avant 2001, le blasonnement de Saint-Julien-de-Concelles était : Écartelé : au premier, de pourpre aux deux fraises de gueules feuillées de sinople ; au deuxième, d'azur à la grappe de raisin de pourpre ; au troisième, d'azur au brochet contourné et ployé d'argent en barre ; au quatrième, de pourpre à l'hirondelle de sable volant en bande. Il s'agissait d'un symbole urbain créé pour les Floralies de Nantes en 1982. * Il y a là non respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Pierre Roy progrès concellois mars 2008 Christophe Audouin progrès concellois Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Saint-Julien-de-Concelles comptait 6 852 habitants (soit une augmentation de 10 % par rapport à 1999). La commune occupait le 1 427e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 474e en 1999, et le 32e au niveau départemental sur 221 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Julien-de-Concelles depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Julien-de-Concelles, cela correspond à 2007, 2012, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations[1],[N 1].
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (17,3 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,9 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,3 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,7 % d’hommes (0 à 14 ans = 23,3 %, 15 à 29 ans = 16,4 %, 30 à 44 ans = 24,3 %, 45 à 59 ans = 20,8 %, plus de 60 ans = 15,2 %) ;
- 50,3 % de femmes (0 à 14 ans = 22,1 %, 15 à 29 ans = 14 %, 30 à 44 ans = 24,2 %, 45 à 59 ans = 20,4 %, plus de 60 ans = 19,3 %).
Lieux et monuments
- La chapelle Saint Barthélemy du XVe siècle, élevée sur des vestiges de bains gallo-romains. Inscrite au titre de monument historique par arrêté du 21 décembre 1925[9].
- Au détour des chemins, il y a de nombreux moulins. Les principaux lieux-dits où s'élevaient des moulins à Saint-Julien : aux Bregeonnes, aux Trois-Moulins, aux Justices, Cahérault, Bourderie, Tue-Loup, aux Feuillardes, à la Bertaudière, entre l'Anglesort et la Malonnière.
Personnalités liées à la commune
- Clémence Lefeuvre, créatrice du beurre blanc ;
- le romancier Christian Denis.
- le jeune résistant Michel Dabat.
- le ministre de l'Intérieur François Sébastien Letourneux.
- Sim, acteur, comique, auteur et écrivain français, y a notamment passé une partie de sa jeunesse. Le 15 août 1939, alors en vacances au lieu-dit de Boire-Courant, lors d'une fête à Saint-Julien de Concelles, Sim s'inscrit avec son copain Georges Rousseau, dit Jojo, à un concours de grimace qu'il remporte.
- Maxime Nemo, (1888-1975) philosophe.
Notes et références
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Par convention, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de présenter :
Références
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 1er mai 2011
- Saint-Julien-de-Concelles 1836 sur Archinoë portail d'indexation collaborative. Consulté le 1er mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 26 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur insee.fr. Consulté le 26 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 1er mai 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 26 juillet 2010
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 26 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Loire-Atlantique en 2007 sur insee.fr. Consulté le 1er mai 2011
- cf. Fiche dans la base Mérimée
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Loire-Atlantique
- Commune sur la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.