- Basse-Goulaine
-
Pour les articles homonymes, voir Goulaine.
Basse-Goulaine
L'église paroissiale
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Nantes Canton Canton de Vertou-Vignoble (chef-lieu) Code commune 44009 Code postal 44115 Maire
Mandat en coursAlain Vey
2008-2014Intercommunalité Nantes Métropole Site web http://www.basse-goulaine.fr/ Démographie Population 7 928 hab. (2008) Densité 577 hab./km² Gentilé Goulainais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 44 m Superficie 13,74 km2 Basse-Goulaine (Bass-Góleinn en gallo) est une commune française, située dans le département de Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
La commune fait partie de la Bretagne historique située dans le Pays nantais (pays historique) et dans le Vignoble nantais (pays traditionnel).
Sommaire
Géographie
- Situation
Basse-Goulaine est situé sur la rive sud de Loire, aux portes du Vignoble du Muscadet-Sèvre et Maine, à 6 km au sud-est de Nantes ; la commune est arrosée par la rivière de Goulaine qui traverse son territoire au nord-est.
Les communes limitrophes sont : Nantes, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Haute-Goulaine, Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Basse-Goulaine est une commune urbaine, une des 19 communes de banlieue de l’unité urbaine de Nantes ; elle fait donc partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Toponymie
Le nom de Basse-Goulaine vient de la rivière la Goulaine, et de sa position topographique du village en aval de la rivière par rapport à Haute-Goulaine en amont.
Histoire
- Période de la Révolution française
Lors de la réorganisation administrative de 1789, la paroisse de Basse-Goulaine devient une commune, formant avec Saint-Sébastien (chef-lieu) le troisième canton du district de Nantes.
En 1793, la population de Basse-Goulaine prend en grande majorité le parti de l'insurrection vendéenne, comme celle de Saint-Sébastien. Les troupes républicaines reprennent le contrôle militaire de ce secteur à la fin de l'année 1793, mais ce n'est qu'en 1796 que la situation redevient à peu près normale. Pendant quelques années, il n'existe pas d'administration municipale, mais seulement une administration cantonale, concernant les deux communes.[réf. nécessaire]
- XX° siècle
Le 22 octobre 1941, 6 des 16 otages fusillés à Nantes suite à l'attentat contre Karl Hotz sont inhumés dans le cimetière de Basse-Goulaine[1]. Le 22 octobre 1944, a lieu une importante cérémonie commémorative[2].
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de Loire-Atlantique.Blasonnement Coupé : au premier, d'argent au pelven adextré de sa pierre ronde, le tout d'azur ; au second, d'azur à un brochet d'argent posé en fasce.Commentaires : Les deux roches évoquent les mégalithes de la commune : le pleven (ou pierre frite) orienté vers le lever du soleil au solstice d'été est âgé de plus de 5000 ans. Le brochet fait référence à la lettre adressé par Napoléon III à un restaurateur de Basse-Goulaine pour le complimenter de son brochet au beurre blanc. Le brochet est devenu une tradition culinaire de Basse-Goulaine. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale du 29 juin 1979), enregistré le 3 octobre 1980.Devise
La devise de Basse-Goulaine : Saxo Diuturnor Alacrior Lucio.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité septembre 2007 en cours Alain Vey DVD mars 1983 septembre 2007 Serge Poignant RPR puis UMP Député Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Basse-Goulaine comptait 7 928 habitants (soit une augmentation de 6 % par rapport à 1999). La commune occupait le 1 191e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 206e en 1999, et le 22e au niveau départemental sur 221 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Basse-Goulaine depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Basse-Goulaine, cela correspond à 2007, 2012, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations[3],[4],[N 1].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 7 928 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (15,3 %) est en effet inférieur au taux national (22,1 %) et au taux départemental (20,4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,4 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2008, la suivante :
- 48,6 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,2 %, 15 à 29 ans = 17,5 %, 30 à 44 ans = 18,9 %, 45 à 59 ans = 27,2 %, plus de 60 ans = 14,2 %) ;
- 51,4 % de femmes (0 à 14 ans = 20,9 %, 15 à 29 ans = 16,2 %, 30 à 44 ans = 21 %, 45 à 59 ans = 25,7 %, plus de 60 ans = 16,2 %).
Ces pyramides des âges nous permettent de voir que la population de Basse-Goulaine est une population assez jeune (la part des moins de 14 ans est supérieure à la moyenne départementale). Cependant il y a un déficit de 15-29 ans. Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que cette tranche d'âge part à Nantes ou d'autres villes poursuivre des études et que ces populations qui entrent dans la vie active (revenus moins importants) ne disposent pas forcement des moyens pour s'installer dans cette commune où le prix de l'immobilier est assez élevé. La part plus importante des 30-59 ans se comprend également ainsi : des familles avec une situation professionnelle plus stable et des ressources plus importantes viennent s'installer dans cette commune de banlieue.
Patrimoine
Le Pont de l'Ouen est un site naturel proche.
La ligne de chemin de fer du Petit Anjou, qui a fonctionné de 1899 à 1947, atteignait Basse-Goulaine par un viaduc au-dessus de la Patouillère ; ce viaduc existe encore (rue du Pont Brédy).
Le parc de la Grillonnais et son château, le parc des Grézillières et son château tous deux centres pour handicapés. Aujourd'hui les parcs ont disparu sous la pression immobilière.
Les bords de la Goulaine étaient réputés pour ses restaurants qui avaient pour spécialités les cuisses de grenouille et le beurre blanc. Aujourd'hui, il ne reste que deux restaurants qui ont changé à plusieurs reprises de nom : le restaurant de la Rivière (antérieurement : Coco Charette) et le restaurant du Pont. Auparavant il existait également le restaurant du Parc devenu aujourd'hui des chambres d'hôtes et le restaurant du coin du rocher devenu une maison particulière. Ces restaurants ont reçu dans les années 60 70 des personnalités politiques et cinématographiques.
Le port : ancien centre important pour la pêche à la civelle en Loire. Aujourd'hui le port n'est plus utilisé.
Une croix en granit rue de la croix des fosses. La croix que l'on peut voir aujourd'hui n'est pas celle d'origine. Elle a été remplacée en 2010, lorsque les constructions ont commencé dans le parc de la Grillonnais (immeubles et lotissement). L'ancienne était plus haute que la croix actuelle.
Les trois jours cyclistes de Basse-Goulaine. Dans les années 1980, cette compétitions sportive animait la commune de Basse-Goulaine qui l'espace de 3 jours (du vendredi ou dimanche) se transformait en vélodrome.
Urbanisme
En quelques années, Basse-Goulaine a considérablement changé. Elle était il y a 30 ans une commune rurale avec des vignes (muscadet, gros plan) le muguet et des cultures maraîchères. Un quartier de la commune était tourné vers la pêche. On trouve d'ailleurs encore des noms de rues qui rappellent ce passé : la rue du Pont, la rue du canal, place de la rivière. Les exploitations agricoles ont disparu ainsi que les parcs du centre ville et même le "canal" qui passait dans le bourg a été en grande partie comblé.
Il reste encore quelques maisons et quelques fermes anciennes comme place de la rivière où se situerait l'une des plus anciennes maisons de Basse-Goulaine ou bien rue de la Jardiganière. Ces traces du passé se font de plus en plus rares. Ainsi rue de la croix des fosses par exemple, une ferme ancienne (antérieure au XIXeme siècle) a été détruite pour construire 3 maisons; rue du Grignon un ancien bâtiments a été détruit, destruction justifiée par la mairie pour la sécurité et l'agrandissement d'un rond point, ce qui ne fut pas fait, mais à la place fut construit un petit immeuble ...
De même petit à petit les espaces verts et boisés disparaissent au profit de l'urbanisation. Ainsi, dans le bourg, le parc de la Grillonnais est détruit pour laisser place à des immeubles, un lotissement et à une nouvelle mairie. Certains habitants s'interrogent d'ailleurs sur la nécessité de cette construction et sur l'utilisation future de l'ancienne : conservation du patrimoine ou destruction pour la construction de nouveaux immeubles ? Ils aimeraient que toutes traces du passé ne disparaissent pas définitivement et que Basse-Goulaine "conserve son âme" dont ils déplorent la perte[11].
Seuls espaces encore préservés par cette urbanisation galopante : les Vallées et la Baillée. Cela s'explique par la mise en place d'un PPR (Plan de Prévention des Risques). Ce sont en effet des zones inondables (crue de la Loire de 1910).
Comme dans de nombreuses communes de banlieue, la question de l'urbanisme se pose entre développement et conservation du patrimoine.
Personnalités liées à la commune
Adolphe Billault (1805-1863) homme politique français, plusieurs fois élu député de Loire-Inférieure il décède le 13 octobre 1863 à Basse-Goulaine.
Julien Henri Busson-Billault (1823-1888) ministre président du conseil d'Etat en 1870. Il épouse en Fanny Billault, fille d'Adolphe Billault dont il était le secrétaire. Il est élu député du corps législatif sous le IIe Empire. La chute du régime l'oblige à prendre du recul. Il tente un retour en politique en se faisant élire au conseil général de Loire-Inférieure en 1876, mais échoue lors des élections législatives de 1877. Il reçoit plusieurs décorations : chevalier de la Légion d'honneur en 1859, officier en 1862 et commandeur en 1866, officier de l'Instruction publique[12]. Il décède le 15 août 1888 au château des Grézillères. Une rue porte son nom à Basse-Goulaine et une autre le nom de cette famille.
Henri Busson-Billault (1853-1923) sénateur de Loire-inférieure de 1920 à 1923
René Guy Cadou (1920-1951) a été instituteur à Basse-Goulaine. La médiathèque de Basse-Goulaine porte son nom.
Jumelage
Theley (Allemagne)
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Alain Bergerat, Histoire de Basse-Goulaine. Un village entre Loire et Goulaine, édité par la ville de Basse-Goulaine, Nantes, 1994.
Notes et références
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Afin de permettre une comparaison entre communes, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999, de présenter :
Références
- Représailles après la mort de Karl Hotz Cf.
- La Résistance de l'Ouest, 21/10/1944.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V des « opérations de recensement »
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- Basse-Goulaine 1836 sur Archinoë portail d'indexation collaborative. Consulté le 6 juillet 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 juillet 2011
- Évolution et structure de la population sur Résultats du recensement de la population - 2008. Consulté le 6 juillet 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- Résultats du recensement de la population de la Loire-Atlantique en 2008 sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- Discussion avec des personnes du Basse-Goulaine, habitants le quartier de la Rivière
- http://www.napoleontrois.fr/dotclear/index.php?post/2006/03/30/86-julien-henri-busson-billault
Catégories :- Commune de la Loire-Atlantique
- Commune sur la Loire
- Nantes Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.