- Saint-Sauveur-de-Landemont
-
Saint-Sauveur-de-Landemont Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Cholet Canton Champtoceaux Code commune 49320 Code postal 49270 Maire
Mandat en coursAndré Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Champtoceaux Démographie Population 806 hab. (2006[1]) Densité 69 hab./km² Gentilé Saint Salvatorien, Saint Salvatorienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 13 m — maxi. 91 m Superficie 11,69 km2 Saint-Sauveur-de-Landemont est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Les habitants sont les saint-salvatoriens et saint-salvatoriennes.
Sommaire
Géographie
Commune de Sud Loire, ce village angevin se situe au Nord de la région des Mauges.
Histoire
On retrouve le nom "d'Ecclesia Sancti Salvatoris" dans les Archives d'Anjou, entre les années 1126 et 1151 puis, à partir du XIIe siècle Saint Sauveur de Landemont.
Le bourg est bâti sur un promontoire rocheux dominant les vallées profondes des ruisseaux de La Forêt du Parc et de La Boucherie qui vont grossir La Divatte en bordure de la commune de Barbechat et de la Loire-Atlantique.
L'église dans sa construction actuelle date de 1744. Une restauration a allongé le chœur en 1875. Les registres paroissiaux les plus anciens remontent à 1613, avec de nombreuses lacunes. Ils sont conservés à la Mairie de Landemont.
Une seule trace antique est signalée : la voie romaine de Champtoceaux à Montfaucon, qui traverse la Forêt du Parc, en limite de la commune de Drain ; et dont il ne reste que quelques petits ponts voûtés en pierre.
On parle également d'un Lazaret qui existait jusqu'en 1140 dans la Forêt du Parc et qui accueillait voyageurs, malades et lépreux.
La loi du 1er novembre 1791 transféra le chef-lieu de la paroisse et de la Commune à Landemont, centre patriotique, au détriment de Saint Sauveur, animé de sentiments contraire. Les deux communes furent rétablies en 1802, puis réunies de nouveau le 30 septembre 1808, au profit cette fois de St Sauveur ; puis ont de nouveau été séparées par ordonnance du 7 juillet 1824.
Au XVIIe siècle, une Foire avait lieu tous les ans le jour de la St Sixte, c'est-à-dire le 1er septembre[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 André Martin DVD Président du Syndicat Mixte du Pays des Mauges, président de la CC Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1808 1876 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 679 938 551 597 590 612 587 653 857 Événements Importants
Brasil Festival
En 2007 a eu lieu la deuxième édition du Brasil Festival dans la vallée de l'Illette qui se déroule au début du mois de juin. La première de cet événement s'est déroulé en 2005 en l’occasion de « l’année du Brésil en France ». Ce projet a vu la jour grâce à l'association « les Buccantropes » qui ont désiré offrir un projet, une manifestation dans ce cadre. De là naquit « Brasil Festival », une journée festive, populaire, dédiée, au brésil, à la culture de ce pays, à la culture de son peuple. Une découverte qui se voulait ouverte, colorée, partagée. Pour tous les gens, tous les âges.
Une manifestation gratuite, qui eut lieu dans un cadre bucolique, champêtre, dans la droite « éthique Buccantropes » : populaire, vert, ouvert. Ce festival s'articule autour de ces quelques domaines artistiques : la danse, les saveurs, les images et les couleurs, les sons. Ainsi nous pouvons assister à d’étonnants défilés d’écoles de samba dans les rues de Saint Sauveur de Landemont, des démonstrations de Capoeira et autres chorégraphies.
En parallèle est exposé un reportage photographique sur le Brésil, un pays dont nous n’avons que des « clichés » en tête. Une exposition simple, intimiste, et admiratrice d’un pays aux milles visages. Petit voyage de l’esprit et de l’œil.
S’ensuit de grandes tablées, autour d’un repas traditionnel brésilien, et de la projection d'un film, autre voyage culturel. Les oreilles ne sont évidemment pas oubliées : fanfares, percussions, chants traditionnels, et mixage de musiques du Brésil et d’ailleurs, résonnent encore dans la paisible vallée de l’Illette, arrosée de soleil ce jour là.
« Brasil Festival » remplit son rôle, et celui que lui a fixé les Buccantropes : une animation culturelle innovante, inter-disciplinaire, ouverte à tous, à la campagne, dans le superbe cadre de Saint-Sauveur-de-Landemont[3].
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- D'après le dictionnaire historique de l'Anjou de Célestin Port
- brasil festival - saint sauveur de landemont - 2-3 juin
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.