- Gouët (rivière)
-
Gouët
Pour les articles homonymes, voir Gouet.le Gouët Les gorges du Gouët près de Plaine-Haute Caractéristiques Longueur 46,6 km Bassin 240 km2 Bassin collecteur le Gouët Débit moyen 2,042 m3⋅s-1 (Saint-Brieuc) Régime Pluvial océanique Cours Se jette dans la Manche Géographie Pays traversés France Le Gouët (Ar Goued en breton) est un fleuve côtier français situé dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, qui se jette dans la Manche.
Sommaire
Géographie
Il prend sa source à la cime de Kerchouan, un relief schisteux situé sur la commune de La Harmoye. Son régime hydrologique est pluvial, cependant il est très fortement influencé par la retenue de Méaugon, un barrage servant à l'alimentation en eau potable de l'agglomération de Saint-Brieuc. Ce barrage draine 86% de la surface du bassin.
Le Gouët est une rivière fortement polluée. Elle fait l'objet d'une agriculture intensive sur l'ensemble du bassin versant. Il subit aussi une pollution urbaine en recevant les rejets de plusieurs stations d'épurations dont notamment celle de Saint-Brieuc d'une capacité de 100 000 équivalent-habitants. Enfin, le Gouët subit une pollution engendrée par les industries agroalimentaires.
Le fleuve est long de 38 kilomètres, [1] il se jette dans la Manche à Saint-Brieuc, au port du Légué, séparant ainsi les communes de Saint-Brieuc et de Plérin. La largeur varie de 3 à 7 mètres. Le débit moyen mesuré à l'estuaire entre 1990 et 1997 est de 2,042 m³/secondes, avec des pointes à 12 m³/secondes lors de fortes crues hivernales.
Le bassin du Gouët est d'une superficie de 240 km², il est granitique.
Affluents
- Le Gouédic qui se jette dans le Gouët à hauteur du port du Légué
Villes traversées
Quintin, Ploufragan, Saint-Brieuc, Plérin
Voir aussi
Notes et références
- ↑ SANDRE, « Fiche fleuve le gouët (J15-030-) ». Consulté le 11 octobre 2008
- Portail de l’eau
- Portail de la Bretagne
Catégories : Cours d'eau des Côtes-d'Armor | Fleuve côtier de France | Cours d'eau du bassin côtier Loire-Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.