- Ploufragan
-
Ploufragan
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Saint-Brieuc Canton Ploufragan (chef-lieu) Code commune 22215 Code postal 22440 Maire
Mandat en coursRémy Moulin
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (SBABA) Démographie Population 10 832 hab. (2007[1]) Densité 400 hab./km² Gentilé Ploufraganais, Ploufraganaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 30 m — maxi. 181 m Superficie 27,06 km2 Ploufragan est une commune française, située en Bretagne dans le département des Côtes-d'Armor, en banlieue sud-ouest de Saint-Brieuc.
Ses habitants sont appelés les Ploufraganais.
C'est sur son sol que fut construit le premier aérodrome de Saint-Brieuc avant qu’il soit agrandi et déplacé sur la commune voisine de Trémuson.
Sommaire
Toponymie
En breton, Ploufragan signifie « le Plou de Fragan ». « Plou » désigne une communauté rurale non religieuse, tandis que « Lan » désigne une communauté rurale religieuse (ex : Landivisiau). Saint Fragan est le nom du fondateur supposé de cette communauté.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes des Côtes-d'Armor.Blasonnement D'azur aux trois coquilles d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois mâcles d'or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mai 2006 en cours Rémy Moulin PCF novembre 1997 mai 2006 Janine Tardivel PCF 1983 novembre 1997 Jean Dérian PCF Conseiller général du Canton de Ploufragan (1982-2008) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique de 1962 à 2006
Économie
La commune est essentiellement rurale mais comporte une grande zone industrielle, la zone industrielle des Châtelets, qui accueille notamment une usine de fabrication de chaudières appartenant au groupe italien Ariston Thermo Group . Cependant, cette entreprise (Chaffoteaux) a cessé son activité de production fin 2009 après une forte mobilisation de ses salariés. Il ne reste que le centre de recherche et développement avec 40 salariés.
Elle accueille également le zoopole, institut de recherche sur la santé et l'hygiène des animaux d'élevage. Ainsi au centre de pathologie porcine, des porcelets naissent sous bulle, après ablation de l'utérus de leur mère. Indemnes de microbes, consommant de l'air, de l'eau et des aliments stérilisés, ils serviront à étudier maladies infectieuses et traitements vétérinaires. Cette méthode pourrait aussi permettre de fournir aux élevages intensifs des reproducteurs de haute qualité à la fois sanitaire et génétique.
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor.
Ploufragan est relié au reste de l'agglomération briochine grâce au réseau des Transports urbains briochins (TUB).
Culture et loisirs
Ploufragan possède une pôle culturel nommé Espace Victor-Hugo comprenant une médiathèque et un centre culturel, sise face à l'église, tout près de la mairie.
Des informations sur les activités de ce pôle culturel sont disponibles sur le site de la ville. De plus, Ploufragan compte sur son territoire 7 écoles publiques, un collège public[4] et une école privée.
Sport
Le centre technique Henri Guérin de la ligue de Bretagne de football est un centre fédéral de préformation de football. Il a accueilli[5], entre autres,Yoann Gourcuff et Sylvain Marveaux Virgile RESET, Romain DANZE, Fabien LEMOINE, Kévin THEOPHILE-CATHERINE, Damien PERQUIS, Julian PINARD, Frédéric SAMMARITANO, Kévin BODIN, Mamadou SAMASSA, Geoffrey CHRISTOPHE, Alexandre COEFF , Mamadou WAGUE.. Il a été créé en 1995 à l’initiative d’Henri Guérin et de Paul Le Hersan. Le Tournoi des centres de formation s'y déroule tous les ans.
Il y trois clubs de football : La Société Sportive Ouvrière Ploufraganaise (SSOP), l'Association Sportive de Saint-Hervé (ASSH) et Gazelec Sports.
Le joueur de tennis professionnel Marc Gicquel a été formé à l'ATG (Amicale Tennis Griffon).
Monuments
Trois allées couvertes sont visibles à l'extérieur du bourg.
- Allée couverte de la Couette
- Allée couverte de l'Argantel
- Allée couverte du Grimolet
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.