- Gardes-le-Pontaroux
-
Gardes-le-Pontaroux
Eglise de GardesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Villebois-Lavalette Code commune 16147 Code postal 16320 Maire
Mandat en coursAlain Bajule
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Horte et Lavalette Démographie Population 277 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 101 m — maxi. 220 m Superficie 13,30 km2 Gardes-le-Pontaroux (Garda en occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Gardes-le-Pontaroux est une commune du sud-est de la Charente située à 19 km au sud-est d'Angoulême et à 49 km au nord-ouest de Périgueux. La route reliant ces deux villes, la D.939, traverse son territoire.
La commune est aussi à 4 km au nord-est de Villebois-Lavalette, chef-lieu de son canton, 5 km au sud-ouest de Rougnac et 7 km du département de la Dordogne (La Rochebeaucourt)[1].
La commune de Gardes-le-Pontaroux est aussi traversée du nord-est au sud-ouest par la D.16, route de Confolens à Montmoreau-Saint-Cybard, qui passe par Montbron, Marthon et Villebois-Lavalette[2].
Le GR 36, sentier reliant la Manche à la Méditerranée (tronçon Angoulême-Périgueux) traverse aussi la commune et emprunte la vallée du Voultron.
Hameaux et lieux-dits
La commune est composée de deux parties. L'église est située à Gardes, minuscule hameau à l'écart de la route, et la mairie au Pontaroux, hameau sur la route d'Angoulême à Périgueux (D.939).
Communes limitrophes
Hydrographie
Elle est traversée par le Voultron, qui prend sa source quelques kilomètres à l'est, dans la forêt d'Horte près de Cloulas (commune de Dignac), passe au Pontaroux puis descend dans une vallée aux parois calcaires parfois apparentes où se trouve un village de vacances, avec piscine publique d'été, ainsi que le gisement préhistorique de la Quina au pied de la falaise rive gauche.
Histoire
Le site préhistorique de la Quina qui s’étend sur près de 700 m et comporte deux gisements, la station amont et la station aval a été occupé au Paléolithique moyen (Moustérien) et au début du Paléolithique supérieur (Châtelperronien, Aurignacien).
La petite route qui passe à Gardes était l'ancienne voie romaine d'Angoulême à Périgueux, qui traversait la Lizonne à la Chaussade et le Pas de Pompeigne et rattrapait la voie venant de Saintes. Côté nord-est, elle longeait la route actuelle D.939 et passait près de la Davidie, au Vieux Pontaroux, et la Petite Sartrie[3],[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Claude Goreau 2008 2009 Monique Deschamps SE Sans profession 2009 Alain Bajule SE Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Gardes-le-Pontaroux depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Gardes-le-Pontaroux et Magnac-Lavalette, qui accueillent chacune une école élémentaire[10].
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame de Gardes, du 12e et 15e siècles. Clocher massif, abside romane, nef trapue comme d'autres églises des environs (comme Combiers, Édon). Classée MH en 1943[11].
- Le site préhistorique de la Quina. De renommée mondiale, on peut passer à côté sans le voir et il n'est pas visitable. Classé MH en 1984[12].
- Piscine d'été du Pontaroux, à bassin de 50 m. Très attractive en saison. Village de vacances à proximité avec épicerie.
- rocher dans la vallée du Voultron appelé le Champignon.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Carte IGN
- Chemin Boisné Embranchement du
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Gardes-le-Pontaroux en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Eglise Notre-Dame, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Gisement de la Quina, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.