- Blanzaguet-Saint-Cybard
-
Pour les articles homonymes, voir Blanzaguet.
Blanzaguet-Saint-Cybard
Eglise de BlanzaguetAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Villebois-Lavalette Code commune 16047 Code postal 16320 Maire
Mandat en coursGuy Vautour
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Horte et Lavalette Démographie Population 249 hab. (2008[1]) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 82 m — maxi. 162 m Superficie 11,95 km2 Blanzaguet-Saint-Cybard (Blanzaguet en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Blanzaguet-Saint-Cybard est située au sud-est de la Charente et en limite du département de la Dordogne. Elle se trouve à mi-chemin entre Villebois-Lavalette et La Rochebeaucourt.
Elle est située à 24 km au sud-est d'Angoulême, 3,5 km à l'est de Villebois et 5 km à l'ouest de La Rochebeaucourt. Elle est aussi à 24 km de Ribérac, 41 km de Périgueux[2].
Située à 3,5 km au sud-ouest de la D.939, route d'Angoulême à Périgueux, la commune est traversée par la D.5 d'est en ouest qui va de La Rochebeaucourt à Barbezieux par Villebois et Blanzac, route qui passe entre les bourgs de Blanzaguet et Saint-Cybard.
La D.16 de Montmoreau à Confolens par Villebois et Montbron traverse le nord de la commune au Peyrat. La D.23 de Villebois à Champagne-et-Fontaine (qui arrive de Champniers, Ruelle et Dignac) limite la commune au sud-ouest. Une route communale remonte la vallée du Voultron et relie Blanzaguet à Saint-Cybard[3].
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, à 16 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux; celle d'Angoulême est à 25 km. L'aéroport d'Angoulême est à 30 km, celui de Bordeaux-Mérignac à 106 km.
Communes limitrophes
Hydrographie
Blanzaguet-Saint-Cybard est située dans la vallée du Voultron, petit affluent de la Lizonne et qui traverse la commune du nord au sud.
Histoire
Au Moyen Âge, l'histoire de la commune est principalement celle de son château. Blanzaguet a été le fief des Poitevin, puis des Galard de Béarn jusqu'en 1757.
Article détaillé : Château de Blanzaguet.La commune de Blanzaguet est formée de la réunion de trois paroisses; d'abord Saint-Cybard avec Le Peyrat en 1790, puis avec Blanzaguet en 1862 pour former la commune de Blanzaguet-Saint-Cybard.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1989 Guy Vautour UDF Retraité du commerce Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Blanzaguet-Saint-Cybard depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Blanzaguet a absorbé Saint-Cybard-le-Peyrat en 1862[4].
Économie
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Église Saint-Pierre
L'église paroissiale Saint-Pierre de Blanzaguet date de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1920[9].
Église de Saint-Cybard
Ancienne abbaye du Peyrat
Patrimoine civil
- Château du XIe siècle, modifié en grande partie par les Galard de Béarn en 1741.
Article détaillé : Château de Blanzaguet.Patrimoine environnemental
- Parc arboretum du château, le long du Voultron
Personnalités liées à la commune
- Docteur Léon Henri-Martin (1860-1943), préhistorien et archéologue ayant fouillé les sites préhistoriques de la Quina et du Roc de Sers, membre fondateur de la Société préhistorique française[10]
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 28 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Blanzaguet-Saint-Cybard en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Église Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Docteur Léon HENRI MARTIN (annuaire des Sociétés savantes de France), Comité des Travaux historiques et scientifiques. Consulté le 9 février 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.