- Rougnac
-
Rougnac
Mairie de RougnacAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Villebois-Lavalette Code commune 16285 Code postal 16320 Maire
Mandat en coursHenri Auxire
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Horte et Lavalette Site web http://www.rougnac16.fr Démographie Population 522 hab. (2007) Densité 17 hab./km² Gentilé Rougnacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 105 m — maxi. 221 m Superficie 29,88 km2 Rougnac (Ronhac en limousin, dialecte occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Rougnac est commune du sud-est du département de la Charente, non loin de celui de la Dordogne. Cette commune du Pays d'Horte et Tardoire est située à 9 km au nord-est de Villebois-Lavalette et 20 km au sud-est d'Angoulême. Elle forme comme une clairière dans la région boisée de la forêt d'Horte.
Rougnac est aussi à 7 km au sud-est de Dignac, 11 km au sud-ouest de Marthon, 18 km au sud-ouest de Montbron, 24 km à l'ouest de Nontron[1].
La commune est principalement desservie par la D.16, route départementale de Montmoreau à Confolens, qui passe par Villebois-Lavalette, Marthon et Montbron. La D.41 la relie aussi à Dignac, et la D.87 vers Angoulême. La D.939, route d'Angoulême à Périgueux, passe au sud-ouest de la commune.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la Manore, descendant vers le sud et affluent de la Lizonne près de La Rochebeaucourt.
Histoire
Pendant la première moitié du XXe siècle, Rougnac possédait une gare sur la voie ferrée Angoulême-Périgueux par Ribérac aujourd'hui disparue, qui empruntait la vallée de la Manore.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Dany Glangetas 2008 Pierre-Henri Auxire SE Directeur des ventes Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Rougnac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Rougnac est un des derniers villages de France où s'exerce le métier de cerclier, métier d'artisanat consistant en la fabrication de cercles en bois de châtaignier pour les tonneaux[7].
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Charras, Grassac et Rougnac. Rougnac accueille l'école primaire, et Charras et Grassac les écoles élémentaires[8].
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Pierre est un édifice d'origine pré-romane dont la nef comprend un voûtement et une travée d'avant-chœur du XIIe siècle. Vers la fin du Moyen Âge elle a été agrandie vers l'ouest puis un clocher a été construit sur le chœur, avec une voûte à quatre branches d'ogives et deux liernes chanfreinées, sans doute du XVe siècle, et restauré au XIXe siècle. Une vaste crypte de plan rectangulaire, recouverte d'un berceau surbaissé et agrandie au XVe siècle, servait de lieu de sépulture aux seigneurs du Repaire. L'église est inscrite aux monuments historiques depuis 2001[9]
Le château du Repaire dont la construction a débuté au XIIe siècle est un château médiéval dont les propriétaires sont connus depuis le règne de Louis IX. Le châtelet d'entrée et une partie du logis datent du XVe siècle, le donjon circulaire et son décor de la fin du XVIe siècle alors que le logis est du XVIIIe siècle et que les communs ont été transformés au XIXe siècle. Il a été inscrit partiellement monument historique le 14 avril 1997[10].
Personnalités liées à la commune
- Armand Vergeaud, [1876-1949], peintre. Nombreuses œuvres exposées aux musées d'Angoulême et de Périgueux. Fresque monumentale représentant l'agriculture, l'industrie et le commerce de la Charente dans le hall d'entrée qui porte son nom à la CCI d'Angoulême. Fondateur du musée de Tunis; peintre très coté en Tunisie pour ses nombreuses œuvres sur ce pays.
- Émile Peyronnet, 1872, sculpteur charentais, connu pour la réalisation de nombreux monuments aux morts. Sa fille Eva a épousé Armand Vergeaud.
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Rougnac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Les cercliers, racine.free.fr, 2009. Consulté le 10 octobre 2009
- Site de l'inspection académique
- Eglise Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 4 novembre 2009
- Château du Repaire, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 10 octobre 2009
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.