- La Quina
-
Site de la Quina
Zone protégée du gisement, en 2009Coordonnées [1] Pays France Région Charente
(Poitou-Charentes)Vallée Voultron Localité voisine Gardes-le-Pontaroux Voie d'accès route vicinale Altitude de l'entrée 110 m Longueur connue 700 m Type de roche Calcaire crétacé Occupation humaine Moustérien Protection Classé MH (1984) modifier Le site préhistorique de la Quina est situé dans la commune de Gardes-le-Pontaroux en Charente, France. Il s’étend sur près de 700 m et comporte deux gisements, la station amont et la station aval. Il a été occupé au Paléolithique moyen (Moustérien) et au début du Paléolithique supérieur (Châtelperronien, Aurignacien)
Sommaire
Historique
Connus depuis 1872 et recoupés par une route en 1881, les gisements de La Quina furent acquis par Léon Henri-Martin en 1905. Ce médecin, connu comme le « Docteur Henri-Martin », fouilla les gisements de 1906 à 1936. Sa fille, Germaine Henri-Martin, poursuivit ses travaux de 1953 à 1965[2]. À partir de 1985, A. Jelinek, A. Debénath et H. Dibble entreprirent de nouvelles fouilles[3],[4].
Le gisement de la Quina a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 14 février 1984[5]
Galerie
-
Racloir moustérien - Muséum de Toulouse -
Racloir moustérien - Muséum de Toulouse -
Os à impression de La Quina Muséum de Toulouse -
Os à impression de La Quina Muséum de Toulouse
La station amont
Le premier gisement a essentiellement livré des industries lithiques du Moustérien[6]. Il s’agit du gisement éponyme du faciès dit « Moustérien de type Quina », caractérisé par l’abondance des racloirs convexes à retouche écailleuse scalariforme (« retouche Quina »), sur éclats courts et épais. La séquence moustérienne se termine par une industrie attribuée au Moustérien à denticulés, datée de 43 000 ± 3600 ans BP par thermoluminescence[4].
Les niveaux moustériens ont livré de nombreux restes fauniques (Grands bovidés, Cheval, Renne) dont certains présentent des traces d’action anthropique (fracturation, strie de découpe, utilisation comme retouchoir) comme l’avait noté et décrit L. Henri-Martin [7].
Les restes de 27 individus présentant les caractéristiques d’Homo neanderthalensis ont également été découverts dans ce gisement. Au moins un de ces individus avait bénéficié d’une sépulture primaire : il a été mis au jour en 1911 et il s’agit d’un individu adulte, probablement une femme (La Quina 5)[8],[9]. Le squelette d'un enfant néandertalien d'environ huit ans a également été mis au jour (La Quina 18) [10].
La station aval
Le gisement aval a livré des industries du Châtelperronien, présentant des affinités avec le Moustérien à Denticulés, et de l’Aurignacien (sagaies à bases fendues).
Notes et références
- Géoportail Coordonnées trouvées sur
- Farizy, C. (1988) - « La Quina, Les Gardes, Charente », in: Dictionnaire de la Préhistoire, Leroi-Gourhan, A., (Éd.), PUF, p. 916.
- Debénath, A. (2000) - « Apports récents à la connaissance du Paléolithique moyen du Sud-ouest de la France : les exemples de La Quina et Fontéchevade », in: À la recherche de l'homme préhistorique, Mester, Z. et Ringer, A., (Éds.), Liège, ERAUL 95, volume commémoratif de Miklos Gabori et Veronika Gabori-Csank, pp. 257-263.
- Debénath, A. et Jelinek, A.J. (1998) - « Nouvelles fouilles à La Quina (Charente) : résultats préliminaires », Gallia Préhistoire, 40, pp. 29-74.
- Gisement de la Quina, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Henri-Martin, L. (1923a) - Recherches sur l'évolution du Moustérien dans le gisement de la Quina (Charente) - t. 2 : industrie lithique, Angoulême, Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente 14, 149 p.
- Henri-Martin, L. (1910) - Recherches sur l'évolution du Moustérien dans le gisement de la Quina (Charente) - t. 1 : industrie osseuse, Paris, Schleicher frères.
- Henri-Martin, L. (1923b) - Recherches sur l'évolution du Moustérien dans le gisement de la Quina (Charente) - t. 3 : l'homme fossile de La Quina, Angoulême, Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente 14, 260 p.
- Vandermeersch, B. (1976) - « Les Néandertaliens en Charente », in: La Préhistoire française, Lumley, H. de, (Éd.), CNRS, vol. I, 1, pp. 584-586.
- Henri-Martin, L. (1923c) - Recherches sur l'évolution du Moustérien dans le gisement de la Quina (Charente) - t. 4 : l'enfant fossile de La Quina, Angoulême, Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente 14, 158 p.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Site préhistorique en Charente
- Monument historique de la Charente
- Monument historique classé en 1984
-
Wikimedia Foundation. 2010.