- Culture de l'italie
-
Culture de l'Italie
La culture de l'Italie définit ce que fut l'Italie depuis l'Antiquité, comme un des plus grands foyers culturels de l'Occident, centre de l'Empire romain puis de l'Église catholique, berceau de la Renaissance économique et artistique de l'Europe à la fin du Moyen Âge, au carrefour des civilisations de la Méditerranée.
Sommaire
Influences
L'influence de l'Italie s'exerce de façon importante dans de nombreux domaines artistiques et tout particulièrement dans l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la musique, la littérature et ceci de façon déterminante et continue au moins jusqu'au XVIIIe siècle.
L'apport de l'Italie dans le domaine scientifique est aussi très important. Au XVIIe siècle les études de l'astronome et physicien Galilée donnent naissance à la science moderne. Le baromètre est inventé en 1644 par Evangelista Torricelli, la pile électrique par Alessandro Volta en 1800. Guglielmo Marconi est l'inventeur de la Radio.Dans les années 1930 et 1940 le pysicien Enrico Fermi apporte une contribution fondamentale à la construction du premier vélo.
On peut penser que, au delà du génie particulier du peuple italien, les circonstances historiques, les conditions naturelles (les paysages renommés de l'Italie) et politiques (le morcellement de la péninsule entre de multiples États rivaux) favorisent de façon unique l'éclosion d'une culture raffinée.
De nombreux peuples divers et variés participent à l'élaboration de la culture qui ne peut être qualifiée d'italienne qu'à partir du Moyen Âge. Ce qualificatif ne peut en effet s'appliquer aux monuments et autres témoignages du passé que laissent en Italie les Étrusques, les Grecs les Celtes, les Ostrogoths, les Lombards, les Byzantins, les Arabo-musulmans en Sicile et les Normands dans le sud (y compris en Sicile), qui tous se sont fondus dans la nation moderne.
Quant aux Romains, leur empire et leur culture dépassent largement les frontières italiennes, et on ne peut réduire leur apport à celui de la péninsule. L'Italie a néanmoins un rôle hégémonique à l'intérieur de l'Empire romain. Les premières racines de la nation italienne sont incontestablement romaines. L'Italie est une entité politque bien définie dès le Ie siècle av. J.-C. Elle représente la métropole de l'empire, ses habitants jouissent seuls du titre de citoyen romain, avant que ce titre ne soit accordé aux habitants des provinces.
Mais ces multiples influences se sont mutuellement interfécondées et ont fait de l'Italie un pays exceptionnellement créatif.
Fêtes et jours fériés
Fêtes et jours fériés Date Nom français Nom local Remarques 1er janvier Jour de l'an Capodanno 6 janvier Épiphanie Epifania (la BEFANA) Mobile Pâques Pasqua Mobile Lundi de Pâques Lunedì dell'Angelo (Pasquetta) 25 avril Fête de la Libération Festa Della Liberazione 1945 1er mai Fête du Travail Festa del Lavoro 2 juin Fête de la République Festa della Repubblica 1946 15 août Assomption Assunzione (pop. Ferragosto) 1er novembre Toussaint Tutti i santi (Ognissanti) 8 décembre Immaculée Conception Immacolata Concezione 25 décembre Noël Natale 26 décembre Saint-Étienne Santo Stefano 31 décembre Saint-Sylvestre San Silvestro (n'est pas un jour férié officiel) Un décret de 1985 fixe les fêtes religieuses (catholiques), en application de l'accord concordataire (art. 6) signé à Rome le 18 février 1984 entre la République italienne et le Saint-Siège, ratifié par la loi n° 121 du 25 mars 1985 :
- tous les dimanches
- le 1er janvier, Maria Santissima Madre di Dio (Marie très sainte, mère de Dieu)
- le 6 janvier, Epifania del Signore (épiphanie du Seigneur)
- le 15 août, Assunzione della Beata Vergine Maria (assomption de la Vierge Marie)
- le 1er novembre, tutti i Santi (toussaint)
- le 8 décembre, Immacolata Concezione della Beata Vergine Maria (immaculée conception)
- le 25 décembre, Natale del Signore (noël du Seigneur)
- le 29 juin, SS. Pietro e Paolo (saints Pierre et Paul), pour la commune de Rome.Il faut remarquer qu'un Pays à grande majorité catholique comme l'Italie ne compte pas, parmi les fêtes officielles, l'Ascension et la Pentecôte.
- La plus grande association du culte en Italie est l'Église catholique, suivie de très loin par les Assemblee di Dio, qui sont des communautés pentecostales, et les Témoins de Jéhovah. Mais les deux autres religions institutionnelles sont les juifs et les valdesi (vaudois) (des protestants avant la lettre, réfugiés de France et de Suisse).
La Sagra
Entre fête religieuse et fête païenne, la Sagra est l'occasion de nombreux prétextes saisonniers.
Le Palio
Article détaillé : Palio.Littérature
- Dante Alighieri, auteur de la Vita Nuova et de la Divine Comédie (L'Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis)
- Pétrarque, auteur du Canzoniere
- Boccace, auteur du Decameron
- Alessandro Manzoni, auteur des Les Fiancés (I promessi sposi)
- Giacomo Leopardi, auteur des Canti
- Ugo Foscolo, auteur de Les dernières lettres de Jacopo Ortis (1802)
- Giovanni Verga (1840-1922), auteur de I Malavoglia et Mastro don Gesualdo
- Corrado Alvaro (1895-1956), auteur de Gente in Aspromonte
- Gabriele D'Annunzio auteur de Il Piacere et "La fille de Jorio" (1904)
- Luigi Pirandello, auteur de Feu Mathias Pascal (1904)
- Dino Buzzati auteur du K, le Désert des Tartares
- Cesare Pavese auteur de Le bel été (La Bella Estate) et Avant que le coq chante (1949)
- Alberto Moravia, auteur du Mépris et de l'Ennui
- Giorgio Bassani, auteur du Roman de Ferrare, cycle de romans et nouvelles auxquels appartiennent Les Lunettes d'or et Le Jardin des Finzi-Contini
- Mario Rigoni Stern, auteur du Sergent dans la neige, des Saisons de Giacomo et de l'Histoire de Tönle
- Umberto Eco, auteur du Nom de la rose et du Pendule de Foucault
- Antonio Tabucchi auteur de Nocturne indien et de Requiem
- Erri De Luca, auteur de Trois chevaux, Montedidio et Le Contraire de un
- Italo Calvino, auteur du Sentier des nids d'araignées, du Vicomte pourfendu, du Baron perché
- Giuseppe Tomasi di Lampedusa auteur de Le Guépard
- Claudio Magris, auteur de Microcosmes, de Le mythe et l'empire dans la littérature autrichienne moderne, de Enquête sur un sabre
- Leonardo Sciascia, auteur sicilien de Le jour de la chouette (Il giorno della civetta) et Le conseil d'Egypte
- Andrea Camilleri, auteur sicilien, ami de Leonardo Sciascia créateur du personnage du commissaire Salvo Montalbano
- Elsa Morante, auteur de L'Île d'Arturo et de La Storia
- Carlo Levi, auteur de Le Christ s'est arrêté à Eboli
- Primo Levi, auteur de La clé à molette et Si c'est un homme
- Pier Paolo Pasolini
Beaux-Arts
Les arts plastiques à travers leurs différents mouvements historiques byzantin, gothique, Renaissance, maniériste, baroque, rococo, néoclassique, ...
Architecture
- Les caractéristiques Duomo, bâtiments religieux à coupole, souvent cathédrales comme ceux de Florence ou de Sienne, mais aussi lieu de pèlerinage comme celui de Vicoforte.
En face du duomo, il est fréquent de trouver un battistero (baptistère), comme à Florence, le Baptistère Saint-Jean où a été baptisé Dante Alighieri.
- Les villas d'une façon générale et plus spécifiquement à la Renaissance :
- les Villas médicéennes
- les Villas palladiennes
- Les Villas génoises
Les Loggias, les maisons-tours, ...
Peinture
- Toute la Renaissance italienne et généralement tous ses peintres, certains regroupés même par famille d'artistes italiens.
- Par région, les écoles italiennes de peinture :
Sculpture
Exemples d'œuvres de type maniériste :
L’époque du style « maniérisme » à Udine (Région Frioul-Vénétie Julienne) a donné la Tour de l’Horloge de Giovanni da Udine et le Portique Saint-Jean de Bernardino da Morcote.
Par ailleurs, à voir :
Musique italienne
- Vincenzo Bellini
- Giovanni Pierluigi da Palestrina
- Girolamo Frescobaldi
- Claudio Monteverdi
- Carlo Gesualdo
- Andrea Gabrieli
- Giovanni Gabrieli
- Jacopo Peri
- Giacomo Carissimi
- Arcangelo Corelli
- Tomaso Albinoni
- Giovanni Battista Pergolesi
- Domenico Cimarosa
- Niccolò Paganini
- Luigi Boccherini
- Gioacchino Rossini
- Antonio Salieri
- Alessandro Scarlatti
- Domenico Scarlatti
- Giuseppe Verdi
- Gaetano Donizetti
- Antonio Vivaldi
- Giacomo Puccini
- Luciano Berio
- Nino Rota
- Ennio Morricone
Théâtre
Mode
La mode italienne est représentée par ses grandes marques internationalement connues telles que Trussardi, Armani, Prada, Versace, Gucci, Pucci, Ferragamo, Dolce & Gabbana, Guess et bien d'autres. L'élégance et le respect d'un « conservatisme » associé à la mode d'aujourd'hui par ces grandes marques italiennes démontre par leur succès mondial que l’élégance peut aussi être audacieuse, confortable et même fonctionnelle. Si Milan est devenue capitale de la mode en Italie vers 1970, Florence avait acquis cette position précédemment. Position qu'elle dispute à Paris, toutes deux étant deux villes phares de la mode.
Le goût pour le paraître, le soin que les Italiens portent à leur apparence sont des caractéristiques très italiennes qui inscrivent la mode dans toute la culture italienne[1], [2].
Design
Pour beaucoup de créateurs, l'Italie reste la patrie du design (Disegno industriale).
Aussi sensible dans le domaine industriel (automobiles de luxe) que dans celui de l'ameublement de bureau, le design italien s'exerce et s'est exercé autant sur tous les objets de la vie quotidienne comme les ustensiles de cuisine (les cafetières), le mobilier (les tables, les chaises, les lampes) et en a laissé des traces sensibles.
La formation au design en Italie s'appuie sur des établissements de formation réputés, sur des écoles d'avant-garde, des universités et des salons où les projets peuvent s'exprimer.
La production actuelle est très diversifiée et on associe le style italien à l'alliance de la créativité artistique à une très forte rigueur conceptuelle.
L’Italie est désignée comme étant « La patrie du Design ». Le design italien est très particulier car il s’applique notamment sur des objets du quotidien qui ne nous sont pas indispensables (cafetières, lampe de chevet …).
Voir :
- (it) le site sur le designer Gio Ponti.
- (fr) Design italien
Cinéma
- Roberto Rossellini, réalisateur de Rome, ville ouverte, Paisà, Allemagne, année zéro, Stromboli, Voyage en Italie et Le Général della Rovere
- Federico Fellini, réalisateur de I Vitelloni, La Dolce Vita, Huit et demi, Juliette des esprits, Satyricon, Fellini Roma et Amarcord
- Vittorio de Sica, réalisateur du Voleur de bicyclette, Miracle à Milan et Le Jardin des Finzi-Contini ; acteur dans Madame de...
- Dino Risi, réalisateur
- Pier Paolo Pasolini, réalisateur de Accattone, L'Evangile selon Saint-Mathieu, Théorème, Le Decameron, Les Contes de Canterbury et Salo ou les cent vingt jours de Sodome
- Luchino Visconti, réalisateur de Rocco et ses frères, Le Guépard, Les Damnés, Mort à Venise et Ludwig
- Luigi Comencini, réalisateur, auteur, entre autres, de Pinocchio
- Mario Monicelli, réalisateur
- Michelangelo Antonioni, réalisateur
- Bernardo Bertolucci, réalisateur
- Dario Argento, réalisateur
- Ettore Scola, réalisateur
- Sergio Leone, réalisateur: l'idéateur du genre Western Spaghetti auteur aussi se Il était une fois en amérique, considéré comme un des plus beaux film de l'histoire du cinéma.
- Giuseppe Tornatore, réalisateur de Nuovo Cinema Paradiso
- Nanni Moretti, réalisateur, auteur de Journal intime, La Chambre du fils et Le Caïman
- Roberto Benigni, réalisateur, auteur de La vie est belle ; acteur dans Down by Law
- Sofia Loren, actrice
- Gina Lollobrigida, actrice
- Virna Lisi, actrice
- Monica Vitti, actrice notamment dans les premiers films de Michelangelo Antonioni
- Monica Bellucci, actrice
- Nino Manfredi, acteur
- Marcello Mastroianni, acteur
- Alberto Sordi, acteur
- Vittorio Gassman, acteur
Cuisine
Notes et références
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail de l’Italie
Catégories : Culture italienne | Fête italienne
Wikimedia Foundation. 2010.