- Prada
-
Pour les articles homonymes, voir Ágatha Ruiz de la Prada et Michel Prada.
Prada, SpA est une marque fondée en 1913 à Milan par Mario Prada.
Sommaire
Histoire
Le sellier Fratelli Prada était connu de longue date pour ses produits de qualité, mais c’est avec l’arrivée de la petite fille du fondateur, Miuccia Prada, qui lance audacieusement le nylon à la fin des années 1970, que la griffe se fait connaître du monde de la mode. Elle insuffle non seulement à la marque une créativité décontractée et adaptée à l’esprit du temps, mais surtout une grande vitesse de développement à cette entreprise qu’elle dirige avec son mari Patrizio Bertelli.
En 1988, elle ajoute le prêt-à-porter à ses collections de chaussures et sacs, en 1993, elle lance le label Miu Miu[1]. En 1994 elle sort sa collection masculine, et la ligne Prada Sport en 1997.
La marque s’étend au monde de la beauté en 2000 avec la sortie du parfum Prada, issu du tout récent département Prada Beauty. Aujourd’hui, Prada est incontestablement une référence du milieu de la mode. L’américaine Lauren Weisberger a, en 2003, sorti un roman intitulé Le Diable s'habille en Prada, mettant en scène la rédactrice en chef d’un célèbre magazine de mode, ne s’habillant qu’avec des vêtements de marques de luxe, comme Prada[2].
La marque est par ailleurs devenue un groupe, qui a notamment racheté le chausseur anglais Church's, et les maisons des couturiers Jil Sander et Azzedine Alaïa (revendu en 2007[3]), et pris des participations chez Fendi.
En France, depuis mars 2011, Natalie Bader (anciennement chez SEPHORA, puis FRED) préside la marque[4].
Miu Miu
Miu Miu, marque lancée en 1993 et souvent appelée "la petite sœur de Prada"[5], est voulue plus jeune et plus abordable, avec des collections moins classiques que Prada[6]. Outre le prêt-à-porter, cette marque se fait connaître pour ses accessoires (chaussures, lunettes de soleil, sacs à main)
Miu Miu est le diminutif et le surnom de Miuccia Prada[7].
Chloë Sevigny, Lou Doillon, Laetitia Casta, Vanessa Paradis[8], ou Katie Holmes plus récemment[9], ont participé aux campagnes de publicité de la marque.Voir aussi
- Le Diable s'habille en Prada, adaptation cinématographique sortie en 2006.
Notes et références
- La saga Miu-Miu plurielles.fr 03 avril 2010
- Prada
- Prada : le luxe à l'italienne bloc.com
- Natalie Bader LSA 08 mars 2011
- La petite sœur Miu Miu vogue.fr
- Miu Miu "la rebelle" tendances de mode.com, 22 janvier 2007
- Miuccia Prada / Miu Miu ykone.com
- Vanessa Paradis chez Miu Miu L'Express.fr, 15 mai 2008
- Katie Holmes égérie Miu Miu? vogue.fr
Miu Miu :
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Miu_Miu » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Prada, Site officiel
- Miu Miu, Site officiel
- Biographie de Miuccia Prada Elle.fr, 04 septembre 2008
- Diverses photos Miu Miu Chic & Geek, 08 septembre 2011
- Photos des collections Miu Miu prêt-à-porter Madame Figaro
- Photos : accessoires Miu Miu 2011 chic&geek, 04 janvier 2011
Liens connexes
Catégories :- Entreprise italienne de la mode vestimentaire
- Entreprise de Toscane
- Entreprise fondée en 1913
- Luxe
Wikimedia Foundation. 2010.