- Sigogne
-
Pour les articles homonymes, voir Sigogne (homonymie).
Sigogne
La mairie de Sigogne
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Jarnac Code commune 16369 Code postal 16200 Maire
Mandat en coursJean-Philippe Roy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Jarnac Site web www.mairie-sigogne.fr Démographie Population 1 009 hab. (2007) Densité 46 hab./km² Gentilé Sigognois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 91 m Superficie 22,16 km2 Sigogne est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Sigogne est une commune de l'ouest du département de la Charente située à 6 km au nord de Jarnac et 26 km à l'ouest d'Angoulême. Elle est la plus vaste commune du canton de Jarnac.
Le bourg de Sigogne, est un gros bourg, régulièrement bâti, aux rues larges et spacieuses. Il est aussi situé à 14 km au nord-est de Cognac et 9 km au sud-ouest de Rouillac[1].
Il se trouve au carrefour de la D.736, route de Ruffec à Barbezieux par Rouillac et Jarnac, et de la D.15 qui s'en détache pour se diriger vers Cognac.
D'autres routes départementales de moindre importance irriguent la commune et passent par le bourg : les D.1, D.55 et D.75[2].
La gare la plus proche est celle de Jarnac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Les principaux hameaux de la commune sont: la Jarrie dans l'ouest de la commune; Rulle, dans le nord; Boisfaucon, à l'extrême sud; la Pouade, au sud du bourg, etc.
Communes limitrophes
Relief et hydrographie
La commune de Sigogne comprend une plaine inclinée, qui s'abaisse du nord-est au sud-ouest. Il y manque surtout de l'eau; car ce vaste territoire, n'est parcouru par aucun cours d'eau; seul, le ruisseau du Tourtrat sert de limite à la commune, à l'ouest, pendant quelques kilomètres.
Le bourg de Sigogne est situé sur une faible hauteur de ce plateau.
Histoire
On a trouvé, au lieu-dit le Temple, les vestiges d'une bourgade celtique : dans un ancien cimetière, des bracelets en fer, un bracelet en or et des anneaux en fer[3].
La limite nord de la commune est formée par la voie d'Agrippa, dite aussi chemin des Romains ou Chemin chaussé, ancienne voie romaine de Saintes à Lyon.
Cette paroisse relevait directement de la châtellenie de Jarnac.
On trouvait dans le nord de la paroisse le petit fief de Rulle, propriété d'une branche de la famille de Lestang[4].
À la Quantinerie, au sud du bourg de Sigogne, existe un logis, qui appartenait autrefois à la famille de Bonnegens[5].,[6].
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Administration
Sigogne a été créée en 1793 dans le canton de Jarnac le district devenu arrondissement de Cognac et le département de la Charente.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1989 Jean-Philippe Roy SE Viticulteur bouilleur de cru Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité en 2007 est d'un taux de 15% sur le bâti, 42,16% sur le non bâti, et 8,19% pour la taxe d'habitation.
La communauté de communes de Jarnac prélève la taxe professionnelle au taux 10,26%.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Sigogne depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Sigogne compte 1 009 habitants (soit une augmentation de 13 % par rapport à 1999).
Pyramide des âges
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,7 % d’hommes (0 à 14 ans = 18,7 %, 15 à 29 ans = 12,2 %, 30 à 44 ans = 24,7 %, 45 à 59 ans = 25,9 %, plus de 60 ans = 18,5 %) ;
- 50,3 % de femmes (0 à 14 ans = 22 %, 15 à 29 ans = 10,5 %, 30 à 44 ans = 21,8 %, 45 à 59 ans = 23,4 %, plus de 60 ans = 22,4 %).
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20,4 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (26,6 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,3 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
Remarques
Sigogne, florissante commune viticole au début du XIXe siècle, et qui a compté jusqu'à 1 538 habitants en 1861 a perdu plus d'un tiers de sa population lors de la crise du phylloxéra. Avant cette époque néfaste, Sigogne produisait d'excellents vins rouges, très estimés, qui s'exportaient au loin et s'expédiaient dans tout le centre de la France. Restée stable entre 850 et 950 habitants, sa population vient, en repassant la barre des 1 000 habitants en 2006 de retrouver son niveau de 1901.
Économie
Le territoire de la commune de Sigogne est presque uniquement voué à la viticulture. Ses vins blancs de très bonne qualité alimentent les nombreuses distilleries de la région.
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Martin, de l'ancien diocèse de Saintes est de style roman ogivé des XIIe et XIIIe siècle; elle possède une large nef de deux travées, sous berceau brisé en pierre, percées de baies sur les côtés. Le faux carré, sous le clocher, et le chœur rectangulaire, percés de baies en plein cintre au nord, au sud et à l'est, sont voûtés sur croisées d'ogives. Ces voûtes sont portées, ainsi que les doubleaux : à l'ouest par de larges pilastres doublés, entre elles, par les mêmes supports; à l'est, par un faisceau de colonnes. Au sud du faux carré existe une petite porte. Plusieurs chapiteaux présentent de magnifiques sculptures de griffons, de masques de démons et de têtes humaines.
Sur la façade ouvre un portail en plein cintre à trois voussures; une longue fenêtre et un pignon surmontent la porte. Les murs latéraux sont renforcés de contreforts doublés; le chevet est surmonté d'un pignon.
Le clocher rectangulaire a deux étages. le premier est décoré sur chaque face de quatre arcades aveugles; le second est percé de trois baies encadrées de colonnes aux chapiteaux sculptées. La grande tour de son clocher, remarquable par son architecture, est l'une des plus belles de Charente[5],[12].
Elle est inscrite monument historique depuis 1957[13].
Patrimoine civil
À trois kilomètres, en suivant la route de Courbillac à Cognac par le Peyrat de Houlette, on découvre sur la gauche le vieux logis de Rulle, présumé être du XVIIe siècle[4].
De nombreuses fermes, inscrites mais non classées, recensées par la base Mérimée sont du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle[14].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- F. Marvaud, Répertoire archéologique du département de la Charente, 1863, Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente.
- Logis de Rulle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. II : Arrondissement de Cognac et Barbezieux, L.Coquemard, Angoulême, 1915 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 512 p. (ISBN 2-878022-8-07), p. 138
- Logis de la Quantinerie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 3 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 3 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 3 août 2010
- Évolution et structure de la population à Sigogne en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 3 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 3 août 2010
- Église Saint-Martin (notice), sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église Saint-Martin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Sigogne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.