Climax (rhetorique)

Climax (rhetorique)

Climax (rhétorique)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Climax.

Le mot climax (substantif masculin), du grec climax ("échelle") possède plusieurs acceptions : En rhétorique, c'est une figure de style qui consiste en une suite de gradations ascendantes de termes positifs. Son antonyme est l'anticlimax. Au théâtre, le terme définit le point culminant d'une oeuvre ou d'une intrigue, l'acmé (synonyme absolu).

Sommaire

Exemples

  • « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. » (Charles De Gaulle, Discours) (emploi rhétorique)
  • Dans Cyrano de Bergerac : C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule !. On note la construction de la phrase sous forme d'énumération graduée pour arriver au point culminant ou climax : « péninsule » (emploi dramatique)

Définition

Définition linguistique

Le climax procède par la répétition de termes non identiques mais mélioratifs et coordonnés dans un ordre d'intensité progressive ; il s'agit donc d'une gradation ascendante. On lui préfère d'ailleurs l'expression de gradation, climax étant un mot utilisé dans les pays anglo-saxons.

Définition stylistique

La gradation permet de mettre en relief des qualités, elle est souvent employée dans des portraits, elle anime alors la description et se rapproche d'une autre figure: l'hypotypose.

Genres concernés

Le genre du discours privilégie le climax ; la figure permet une solennité progressive, un crescendo dramatique parfois comme chez Charles De Gaulle évoquant la situation de la France après la défaite de 1939. Néanmoins tous les genres sont susceptibles d'utiliser les ressources stylistiques du climax. Le genre dramatique et surtout classique donne une intensité dialogique à ses tirades grâce à un emploi subtile des gradations ascendantes et descendantes par l'emploi du climax et de l'anticlimax.

Historique de la notion

Le terme est apparu au XVIIIe siècle pour désigner une figure de rhétorique. Le mot trouve un nouvel emploi au XIXe siècle avec l'emprunt à l'anglais : désignant d'abord le point culminant d'une tension dans le domaine physiologique, il finit par devenir le synonyme du terme acmé et désigne le pic d'une tension dramatique. Il se prononce alors de préférence à l'anglaise.

Figures proches

Figure "mère" : gradation Figures "filles" : aucune

Paronymes : Synonymes : gradation ascendante, acmé (au théâtre) antonymes : anticlimax (gradation descendante)

Domaines transverses

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « climax (rhétorique) » sur le Wiktionnaire.

Bibliographie

Bibliographie des figures de style

  • Quintilien (trad. Jean Cousin), De L’institution oratoire, t. I, Les Belles Lettres, coll. « Bude Serie Latine », Paris, 1989, 392 p. (ISBN 2251012028) 
  • Antoine Fouquelin, La Rhétorique Françoise, A. Wechel, Paris, 1557 
  • César Chesneau Dumarsais, Des tropes ou Des diferens sens dans lesquels on peut prendre un mème mot dans une mème langue, Impr. de Delalain, 1816, 362 p..
    Nouvelle édition augmentée de la Construction oratoire, par l’abbé Batteux. Disponible en ligne
     
  • Pierre Fontanier, Les figures du discours, Flammarion, Paris, 1977 (ISBN 2080810154) 
  • Patrick Bacry, Les figures de style : et autres procédés stylistiques, Belin, coll. « Collection Sujets », Paris, 1992, 335 p. (ISBN 2-7011-1393-8 (br.)) 
  • Bernard Dupriez, Gradus,les procédés littéraires, 10/18, coll. « Domaine français », Paris, 2003, 540 p. (ISBN 2264037091) 
  • Catherine Fromilhague, Les figures de style, Armand Colin, coll. « 128 Lettres », Paris, 2007 (ISBN 978-2-2003-5236-3) 
  • Georges Molinié et Michèle Aquien, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, LGF - Livre de Poche, coll. « Encyclopédies d’aujourd’hui », Paris, 1996, 350 p. (ISBN 262531-3017-6) 
  • Henri Morier, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Presses Universitaires de France, coll. « Grands Dictionnaires », Paris, 1998 (ISBN 2130493106) 
  • Michel Pougeoise, Dictionnaire de rhétorique, Armand Colin, Paris, 2001, 16×24 cm, 228 p. (ISBN 9782200252397) 
  • Olivier Reboul, Introduction à la rhétorique, Presses Universitaires de France, coll. « Premier cycle », Paris, 1991, 15 cm × 22 cm, 256 p. (ISBN 2-13-043917-9) 
  • Van Gorp, Dirk Delabastita, Georges Legros, Rainier Grutman et al., Dictionnaire des termes littéraires, Honoré Champion, Hendrik, 2005, 533 p. (ISBN 978-2745313256) 


  • Portail de la linguistique Portail de la linguistique
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Climax (rh%C3%A9torique) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Climax (rhetorique) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Climax (Rhétorique) — Pour les articles homonymes, voir Climax. Le mot climax (substantif masculin), du grec climax ( échelle ) possède plusieurs acceptions : En rhétorique, c est une figure de style qui consiste en une suite de gradations ascendantes de termes… …   Wikipédia en Français

  • Climax (rhétorique) — Pour les articles homonymes, voir Climax. Le mot climax (substantif masculin), du grec climax (échelle) possède plusieurs acceptions : en rhétorique, c est une figure de style qui consiste en une suite de gradations ascendantes de termes… …   Wikipédia en Français

  • Climax (narration) — Climax (rhétorique) Pour les articles homonymes, voir Climax. Le mot climax (substantif masculin), du grec climax ( échelle ) possède plusieurs acceptions : En rhétorique, c est une figure de style qui consiste en une suite de gradations… …   Wikipédia en Français

  • CLIMAX — Emprunté à la phytosociologie, le terme «climax» désigne l’ensemble sol végétation caractérisant un milieu donné et parvenu, en l’absence de perturbations extérieures, à un état terminal d’évolution. Le climax du sol ou pédoclimax est constitué… …   Encyclopédie Universelle

  • Climax — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Climax », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) En général, un climax est un point de plus… …   Wikipédia en Français

  • climax — (kli maks ) s. m. Terme de rhétorique. Synonyme inusité de gradation. ÉTYMOLOGIE    La traduction du terme grec est : échelle …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Figures de rhétorique — Figure de style Cupidon est dans ce tableau l allégorie de la liaison entre Vénus et Mars. Une figure de style (du latin figura : « dessin d’un objet », par extension sa « forme ») est un procédé d expression qui s’écarte …   Wikipédia en Français

  • Climacique — Climax Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Anticlimax — L anticlimax (substantif masculin), du grec anti ( contre, opposé ) et climax ( point culminant ), est une figure de style consistant en une gradation de termes négatifs et opposés à ceux évoqués lors d une première gradation de termes positifs.… …   Wikipédia en Français

  • Figure De Style — Cupidon est dans ce tableau l allégorie de la liaison entre Vénus et Mars. Une figure de style (du latin figura : « dessin d’un objet », par extension sa « forme ») est un procédé d expression qui s’écarte de l’usage… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”