Polysyndete

Polysyndete

Polysyndète

La polysyndète (substantif féminin), du grec poly "plusieurs") et syn ("ensemble") et dète ("lié") est une figure de style reposant sur une mode de liaison consistant à mettre une conjonction de coordination au début de chacun des membres de la ou des phrase(s), le plus souvent alors qu'elle n'y est pas nécessaire. Il s'agit d'une figure de style qui permet de ralentir le rythme de la prosodie, ou de lui donner un air solennel.Elle est l'inverse de l'asyndète (absence de liens de coordination).

Sommaire

Exemples

 Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. − Et je l'ai trouvée amère. − Et je l'ai injuriée

Mais tout dort, et l'armée, et les vents, et Neptune

Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins,
Polis comme de l'huile, onduleux comme un cygne,
Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins;
Et son ventre et ses seins, ces grappes de ma vigne...

  • « Je dis perdre, à la vérité, ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût Ou sien, ou mien. », Montaigne, Essais, De l'amitié
  • « Soit lui, soit moi, soit un autre »

Définition

Définition linguistique

La polysyndète accumule les mots de liaison de même nature, tout le long du développement. On peut la schématiser ainsi : et A et B comme dans : « (...) extrêmement oisif, extrêmement libre, et par nature et par art » (Montaigne, Essais, livre II, chap.17)

La polysyndète se fonde donc sur des conjonctions de coordination, très souvent la conjonction et mais pas seulement : ni, mais, ou, enfin. On parle alors de structure polysyndétique.

On retrouve la polysyndète dans de nombreuses énumérations dont elle permet la dynamique (voir l'exemple caractéristique de Baudelaire ci-dessus), surtout dans l'Ancien Testament : Genèse et Psaumes en particulier ; dans l'Apocalypse de saint Jean également.

Définition stylistique

En rhétorique, la polysyndète (polysyndéton en grec) permet d'accumuler les arguments de manière frappante, tout en maintenant sa prise de parole.

Genres concernés

La polysyndète est caractéristique, par exemple, de l'écriture d'Ernest Hemingway (qui n'est pas toujours facile à retranscrire lors de la traduction en français). Montaigne, écrivain français du XVIe siècle utilisait nombre de polysyndètes pour faire évoluer sa pensée et structurer son argumentation. Ce procédé est caractéristique de l'ancien français et des tragédies classique du XVIIe siècle, en vue respecter les règles de la métrique (l'alexandrin).

Figures proches

Notes et références

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « polysyndète » sur le Wiktionnaire.

Liens externes

Bibliographie

Bibliographie des figures de style

  • Quintilien (trad. Jean Cousin), De L’institution oratoire, t. I, Les Belles Lettres, coll. « Bude Serie Latine », Paris, 1989, 392 p. (ISBN 2251012028) 
  • Antoine Fouquelin, La Rhétorique Françoise, A. Wechel, Paris, 1557 
  • César Chesneau Dumarsais, Des tropes ou Des diferens sens dans lesquels on peut prendre un mème mot dans une mème langue, Impr. de Delalain, 1816, 362 p..
    Nouvelle édition augmentée de la Construction oratoire, par l’abbé Batteux. Disponible en ligne
     
  • Pierre Fontanier, Les figures du discours, Flammarion, Paris, 1977 (ISBN 2080810154) 
  • Patrick Bacry, Les figures de style : et autres procédés stylistiques, Belin, coll. « Collection Sujets », Paris, 1992, 335 p. (ISBN 2-7011-1393-8 (br.)) 
  • Bernard Dupriez, Gradus,les procédés littéraires, 10/18, coll. « Domaine français », Paris, 2003, 540 p. (ISBN 2264037091) 
  • Catherine Fromilhague, Les figures de style, Armand Colin, coll. « 128 Lettres », Paris, 2007 (ISBN 978-2-2003-5236-3) 
  • Georges Molinié et Michèle Aquien, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, LGF - Livre de Poche, coll. « Encyclopédies d’aujourd’hui », Paris, 1996, 350 p. (ISBN 262531-3017-6) 
  • Henri Morier, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Presses Universitaires de France, coll. « Grands Dictionnaires », Paris, 1998 (ISBN 2130493106) 
  • Michel Pougeoise, Dictionnaire de rhétorique, Armand Colin, Paris, 2001, 16×24 cm, 228 p. (ISBN 9782200252397) 
  • Olivier Reboul, Introduction à la rhétorique, Presses Universitaires de France, coll. « Premier cycle », Paris, 1991, 15 cm × 22 cm, 256 p. (ISBN 2-13-043917-9) 
  • Van Gorp, Dirk Delabastita, Georges Legros, Rainier Grutman et al., Dictionnaire des termes littéraires, Honoré Champion, Hendrik, 2005, 533 p. (ISBN 978-2745313256) 


  • Portail de la linguistique Portail de la linguistique
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Polysynd%C3%A8te ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Polysyndete de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • polysyndète — ⇒POLYSYNDÈTE, subst. fém. RHÉT. Figure consistant à répéter une même conjonction (le plus souvent et) avant chaque mot d une énumération, ou devant chacun des membres d une phrase. Selon Quintilien (...) polysyndète et asyndète sont… …   Encyclopédie Universelle

  • Polysyndète — La polysyndète (substantif féminin), du grec poly plusieurs ) et syn ( ensemble ) et dète ( lié ) est une figure de style reposant sur une mode de liaison consistant à mettre une conjonction de coordination au début de chacun des membres de la… …   Wikipédia en Français

  • polysyndète — См. polisìndeto …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • polysyndète — (po li sin dè t ) s. f. Sorte de pléonasme fort usité dans les énumérations, qui consiste à répéter une conjonction plus souvent que ne l exige l ordre grammatical. ÉTYMOLOGIE    Du grec, beaucoup, avec, et, lié …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Asyndete — Asyndète L asyndète (substantif féminin), du grec a privatif, syn ( ensemble ) et dète ( lié ) soit absence de liaison , est une figure de style fondée sur la suppression des liens logiques et des conjonctions dans une phrase. Elle permet d… …   Wikipédia en Français

  • Asyndète — L asyndète (substantif féminin), du grec a privatif, syn ( ensemble ) et dète ( lié ) soit absence de liaison , est une figure de style fondée sur la suppression des liens logiques et des conjonctions dans une phrase. Elle permet d ajouter du… …   Wikipédia en Français

  • Epitrochasme — Épitrochasme L’épitrochasme (substantif masculin), du grec epi ( sur, en plus ) et trokhaikos ( propre à la course ), désigne une figure de style fondée sur une accumulation de mots courts et expressifs, fréquemment utilisée dans l invective.… …   Wikipédia en Français

  • Liste des figures de style — Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Les figures de style ont, depuis les débuts de l art oratoire et de la rhétorique, fait l objet d un débat de classification. En raison de leur diversité et de leurs… …   Wikipédia en Français

  • Épitrochasme — L’épitrochasme (substantif masculin), du grec epi ( sur, en plus ) et trokhaikos ( propre à la course ), désigne une figure de style fondée sur une accumulation de mots courts et expressifs, fréquemment utilisée dans l invective. Elle est proche… …   Wikipédia en Français

  • ANTITHESE — Antithèse L antithèse (substantif féminin), du grec anti ( contre ) et thesis ( idée, argument ) soit antithesis : opposition , est une figure de style qui consiste en un rapprochement, à l intérieur d une structure syntaxique binaire et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”